background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Et si un élève bavarde tout le temps ? Scénarisation d’un parcours pédagogique. Même s’il n’est pas direct, le chemin est souvent balisé … La scénarisation d’un parcours pédagogique est comparable à un chemin que l’on doit parcourir, avec ses points de passages obligés.

Scénarisation d’un parcours pédagogique

Cet article ne se veut pas novateur mais plutôt une reformulation de quelques principes incontournables pour concevoir un parcours de formation, quelle que soit sa modalité (du MOOC à la salle de classe en passant par tous les cocktails mêlant distance et proximité). 1 – partir des objectifs Tout doit concourir à l’atteinte des objectifs visés. C’est donc à partir de ces objectifs que nous allons construire notre démarche. Ressources pédagogiques. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois

Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs.

#sansnotes – et maintenant, les questions qui fâchent. Pour conclure cette première partie du dossier consacré aux évaluations sans notes, nous abordons trois questions qui traversent le débat public, questions d’ordre politique, pédagogique, éducatif.

#sansnotes – et maintenant, les questions qui fâchent

Pour y répondre, des extraits d’articles de blogs, ou des spécialistes et praticiens de terrain prennent la parole pour livrer leur analyse. Nous partirons pour cela des trois idées reçues suivantes. La fin des notes, une idée de gauche ? Sur le terrain, concilier notes et compétences, c’est chronophage.La fin des notes, c’est bien joli, mais comment va-t-on orienter les élèves ? La fin des notes, une idée de gauche ? Dans son article « Les notes, une menace ? Claude Lelièvre, malicieux, a rappelé sur son blog les termes d’un débat posé lors du congrès d’Amiens, en 1968. 1968… encore un coup des soixante-huitards… pensez-vous !

Cette expérience, pensée deux mois avant mai 1968, ne dura que quelques années et fut donc instaurée par la droite gaullienne. 2. Thomas d’Ansembourg – La Paix ça s’apprend comme les maths ou le foot ! Voici les 4 principales méthodes pédagogiques en formation. Quelles améliorations pour la relation d’apprentissage? La relation d’apprentissage consiste, pour l’enseignant, à faire rencontrer l’objet à faire apprendre à une personne pour qu’elle l’apprenne.

Quelles améliorations pour la relation d’apprentissage?

Nous retrouvons ici trois mots clés, apprendre, objet et personne. Cette relation d’apprentissage est souvent implicite pour plusieurs enseignants. Quelles améliorations pour la relation d’apprentissage? 5 astuces pour rédiger des QCM basés sur la taxonomie révisée de Bloom - eLearning Industry. Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques.

Une recherche, sur l'accrochage et le décrochage scolaire, au cœur des apprentissages Vivre les disciplines à l'école : vécu disciplinaire et décrochage à l'école, une recherche présentée par Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter Cette recherche s'inscrit dans un contexte où les connaissances sur les questions relatives au décrochage portent essentiellement sur la forme scolaire en général et sur l'origine sociologique, psychologique,... des difficultés que rencontrent les élèves potentiellement décrocheurs.

Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques

Vivre les disciplines scolaires est donc une recherche atypique puisqu'elle va questionner au cœur de la classe, les processus d'enseignements/apprentissages ordinaires en tentant de répondre à la question : "En quoi les disciplines et leur fonctionnement participent du décrochage ou de l'accrochage scolaire ? ". Des disciplines scolaires aux configurations disciplinaires player1 Une recherche qui s'inscrit dans la continuité d'autres recherches (8min07s) player2 player4 player3. Les 4 postures essentielles de l’enseignant – Food 4 Learning. L’entraineur De part sa formation, l’enseignant est expert pour la conception de situations d’apprentissage.

Les 4 postures essentielles de l’enseignant – Food 4 Learning

Tel un entraineur, il s’appuie sur la connaissance des forces et faiblesses de ses élèves pour élaborer des séquences d’apprentissage en lien avec les objectifs du plan d’étude. Il choisit, en fonction de ses élèves, les contenus et les méthodes pédagogiques et didactiques appropriées. Pour créer des situations d’apprentissages qui favorisent une acquisition durable de compétences, il s’appuie sur ses connaissances en matière didactique et pédagogique ainsi que sur les résultats récents en recherche des sciences de l’éducation. Il sait comment motiver les élèves en leur donnant un rôle actif dans l’apprentissage et en les responsabilisant par rapport à leur parcours scolaire. Les profs et la parole. Les humanités numériques: quand la donnée devient culture.

Comprendre les humanités numériques : enjeux, outils, réseaux.