background preloader

ENSEIGNEMENT

Facebook Twitter

Classe Inversée - Libérons l'éducation. Compétences. L’utilisation des compétences pour caractériser le travail est un phénomène relativement récent.

Compétences

Son apparition correspond à la réponse à un besoin de lisibilité, en termes de mobilité interne et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), auquel ne parvenaient pas à répondre les anciens systèmes de classification. Il semble également que la détaylorisation, ou tout au moins, le fait que le travail soit aujourd’hui moins prescrit, ait également constitué un contexte favorisant l’apparition de la notion de compétence. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont déjà intégré le terme de compétence et il est devenu fréquent dans le vocabulaire courant du monde du travail. Climat scolaire - Agir sur la qualité de vie à l’école : organiser le temps et l’espace. L’attention portée à la qualité de vie à l’école est un facteur influant sur le climat scolaire.

Climat scolaire - Agir sur la qualité de vie à l’école : organiser le temps et l’espace

Il se traduit par l’attention portée aux bâtiments, à leur utilisation, aux différents temps de l’école ainsi qu’à la convivialité scolaire. S'informer Sécurité et santé5% des élèves déclarent ne pas aimer aller en récréation, 10% n’aiment pas aller en classe, 20% déclarent ne pas aimer aller aux toilettes, soit pour des problèmes de propreté, soit pour des problèmes de surveillance. (A l’école des enfants heureux, enfin presque, Unicef, 2011). Convivialité scolaireL’approche espagnole de la convivialité scolaire montre que les communautés scolaires organisant des temps collectifs de convivialité, y compris dans des lieux neutres, autres que l’école, le moral du personnel est meilleur, le climat de meilleure qualité et entraine la diminution des faits de violence.

Climat scolaire - Agir avec un cadre explicite et explicité. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la référence à un cadre et à des règles explicites constituent un facteur protecteur puissant.

Climat scolaire - Agir avec un cadre explicite et explicité

S’informer Quel est le lien entre climat scolaire et règlement intérieur ? Le climat scolaire est lié à la clarté des règles et au sentiment de justice scolaire (Soule, 2003). MENE1120336C. En réunissant les États généraux de la sécurité à l'école les 7 et 8 avril 2010, le ministre de l'Éducation nationale a marqué sa volonté d'apporter des réponses pragmatiques pour établir un climat scolaire propice à l'apprentissage de chacun et au respect de tous, que ce soit dans la classe ou dans l'établissement.En effet, les actes d'indiscipline sont incompatibles avec les conditions de sérénité nécessaires aux missions pédagogiques et éducatives dévolues aux enseignants.C'est pourquoi il est apparu nécessaire de replacer le respect des règles au cœur de la vie scolaire en redonnant tout leur sens tant aux procédures disciplinaires qu'aux sanctions susceptibles d'être prononcées afin d'harmoniser sur l'ensemble du territoire l'application des règles et procédures disciplinaires au sein des établissements, dans un souci de clarification et d'équité.À cette fin, deux nouveaux décrets ont été adoptés.

MENE1120336C

Climat scolaire - Travailler sur l’empathie. Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant.

Climat scolaire - Travailler sur l’empathie

S’informer Qu'est-ce que l'empathie ? C'est la disposition à se mettre à la place d'autrui tout en restant à distance, sans se confondre avec lui. Ce qui n’est pas le cas dans la sympathie, la compassion ou bien encore la contagion émotionnelle. Une autre distinction s’impose d’emblée : la différence entre empathie cognitive et empathie émotionnelle.L'empathie cognitive : c’est ce que fait l’enseignant quand il s’adresse à ses élèves. Pourquoi travailler sur l'empathie émotionnelle à l'école primaire ? Agir. La triste histoire des bacs professionnels. Différenciation pédagogique - Site de l'ASH du Rhône. Outils - GreenLignesPourÉcrire. De nombreux ergothérapeutes utilisent des lignes de quatre couleurs différentes (bleu, rouge, vert, marron) qui aident les enfants à se repérer dans l'espace feuille.

Outils - GreenLignesPourÉcrire

La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu'à l'herbe. Les grandes lettres vont jusqu'au ciel (ligne bleue). Certaines lettres traversent la terre pour aller jusqu'au feu (ligne rouge). On démarre au feu vert et on s'arrête au feu rouge. Microsoft Word - plateforme d'échanges Agora-Project.docx - Agora_project.pdf. Créer des présentations avec Prezi. Introduction.

Créer des présentations avec Prezi

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois

Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs n° 84, mai 2013 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire.

Veille et Analyses de l'ifé

Lutte contre le décrochage : entre prévention et réparation. Le décrochage scolaire, aussi appelé selon les pays et les situations abandon scolaire, désengagement, démobilisation, anorexie intellectuelle, descolarisation, sorties précoces, etc., concerne tous les pays et est bien souvent perçu avant tout comme un problème social (lié à la délinquance) et économique (les difficultés d’insertion professionnelle ont un coût).

Lutte contre le décrochage : entre prévention et réparation

C’est pourquoi l’Europe s’est fixé l’objectif de ramener à 10% le taux moyen de décrochage, qui se situe autour de 13,5% (avec des écarts importants entre 20/30% et 4,5% selon les pays). Après le Dossier d’Annie Feyfant sur les élèves à risque de décrochage (primaire), le dernier Dossier d’actualité (n° 84, mai 2013) Veille & Analyses s’intéresse aux causes et symptômes du décrochage lorsqu’il se manifeste au cours du cycle secondaire, essentiellement lors des phases de rupture (secondaire inférieur / secondaire supérieur ; passage dans la voie professionnelle ; intégration du marché du travail). Pour citer ce dossier : Monde enseignant, monde inégal : des constats intéressants de la cour des comptes. La cour des comptes a rendu public aujourd’hui un rapport intéressant sur la gestion des enseignants . Contenant un certain nombre de propositions peu consensuelles, il sera sans doute abondamment commenté par des journalistes qui s’amuseront à mettre en contradiction les réformes ministérielles en cours et les propositions plus audacieuses des magistrats de la rue Cambon.

Le ministère sera dans son rôle en soulignant la difficulté voire l’irréalisme politique de certaines propositions : ce sont pas les experts en tous genres qui vont organiser des contre-manifestations quand telle ou telle mesure aura provoqué la énième manifestation d’enseignants ! On savait que la France, pays des grandes écoles, protège et aide ses élites (et leurs enfants) de façon inversement proportionnelle à l’attention qu’elle prête aux élèves issus des classes populaires. Imprimer ce billet Mots clefs : enseignants , politique éducative , r. Autour des recherches en éducation et formation. Carnets de la violence verbale. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1 P. Vermersch (1994) L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, ESF (...) 2 Pour en savoir plus, on peut se référer à Pratiques de l'entretien d'explicitation, sous la directi (...) 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées.

En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Educavox. Le dossier — Site de l'Institut Français de l'Education. Socle commun de connaissances et de compétences adopté en 2005 pour fixer des objectifs à la scolarité obligatoire, référentiels de compétences dans l’enseignement professionnel et désormais dans la formation et l’évaluation des enseignants, la question des compétences est à l’ordre du jour partout, en France, en Europe et dans le monde, dans tous les domaines professionnels et à tous les niveaux. Elle n’en recouvre pas moins des acceptions différentes, des contours flous, devenant parfois même objet de controverse dès lors qu’on cherche à l’appliquer à l’école.

Une des raisons du malentendu sur le concept de compétence et des freins qu’il suscite tient au contexte dans lequel il est apparu : il se développe en effet dans les années 70 en formation d’adultes, dans l’entreprise, où il prend peu à peu la place du terme qualification. Le poids de l'histoire Qu’est-ce donc qu’une compétence ? Microsoft Word - 1- F de lect ent explici 22 juin.docx - entretien_explicitation.pdf. Microsoft Word - les pratiques de l'EdE - doc_num.php. Microsoft Word - les pratiques de l'EdE - doc_num.php. Les cartes heuristiques. La carte heuristique fait partie de ces nouveaux outils éducatifs qui représentent l’information de façon visuelle. carte de la carte (logiciel)

ESTIME DE SOI

Le Burn out des enseignants: causes et moyens de s'en préserver. Curieuse Chronique me direz vous. Mais au combien actuelle. Combien d’enseignants se sentent démotivés, abattus, déconsidérés et non reconnus par la société ? Combien de jeunes enseignants à peine titularisés se posent déjà la question de changer de métier ? Jusqu’à quel point le malaise est-il profond au point de pousser au burn out les enseignants. Développement de l'estime de soi et réussite scolaire. Développement de l'estime de soi et réussite scolaire. Centre académique Michel Delay.

Colloque international Lyon. Spoutnik-Ogik. Alimenter le progrès avec les rapports d’étonnement. Les liens de l'innovation - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique. Règle du droit d’auteur. Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion ...

Culture numérique des enseignants — Enseigner avec le numérique. Cap Canal, une télévision pour l'éducation. "Imagine la journée d'un élève en 2062" Lien - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page CNDP .FR Des ressources pour enseigner Journées de l'innovation Dix mots…pour changer l’éducation Catégories : Innover pour refonder…oui mais, comment?

- Les ressources Et le onzième mot…