background preloader

Donner accès à la connaissance : grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIe siècle à nos jours dans le monde.

Facebook Twitter

Malala Yousafzai, messagère de l’éducation pour tous - Cultur'easy. Icône de la lutte pour le droit à l’éducation et militante féministe, la jeune pakistanaise Malala Yousafzai, rescapée d’un attentat et plus jeune prix Nobel de l’histoire, compte parmi les personnalités les plus influentes au monde. « Sans éducation, l’enfant est orphelin », rappelle l’adage Aussi l’accès à l’éducation est-il un droit à défendre. Parfois au péril de vies. En témoigne l’histoire de Malala Yousafzai, née au nord-ouest du Pakistan. Soit un pays où beaucoup de jeunes filles n’ont pas accès à l’enseignement. Faute d’établissements, et de moyens financiers au sein des familles.

En 2009, alors que les talibans règnent sur la province où vit Malala, celle qui était alors âgée de 11 ans documente le régime de terreur dans lequel elle vit. Dans le viseur des talibans : l’enseignement Fille d’un père poète, militant pour l’éducation, et propriétaire d’une école pour filles, Malala Yonsfzai naît le 12 juillet 1997. Tentative d’assassinat Dès lors, l’adolescente incarne un idéal. Éducation des enfants - UNICEF. Le droit à l’éducation dans le monde L’éducation est un droit fondamental qui représente les espoirs, les rêves et les aspirations de millions d’enfants et de familles partout dans le monde. C’est le moyen le plus fiable pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel, de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir.

Ce droit est consacré par les articles 28 et 29 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Sur la base de l’égalité des chances, l’enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit, et l’enseignement secondaire accessible à tous, dans le respect de la dignité de l’enfant. Pourtant, des millions d’enfants dans le monde, en âge d’aller à l’école, ne sont pas scolarisés. 244 millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans dans le monde ne sont pas scolarisés dont 118,5 millions de filles A la mi-2022, environ 222 millions d’enfants touchés par des urgences avaient besoin d’un appui en matière d’éducation Le saviez vous ? Histoire de Fatima. XVIIIe siècle : L’Europe des académies | lhistoire.fr. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.

Wikipédia, wikipédistes : les coulisses de l'encyclopédie collaborative. Quand on évoque Wikipédia, en général, la nuance n'est pas de mise. Il y a ceux, nombreux, qui défendent bec et ongle l'encyclopédie collaborative et ceux qui la méprisent ouvertement. "L'encyclopédie universelle multilingue sous licence libre" — comme elle s'autodéfinit — a débuté en 2001, et est devenue une passage quasi incontournable d'Internet. Les requêtes Google la placent le plus souvent au sommet des réponses sur la plupart des sujets, et les étudiants de toutes les disciplines l'utilisent massivement. Wikipédia et Wikimedia : quelques repères La Wikimedia Foundation a pour finalité de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du wiki, et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement. L'association à but non lucratif possède tous les serveurs installés en Floride sur lesquels sont hébergés les projets Wikimedia, les sociétés Kennisnet à Amsterdam .

Wikipédia et l'association Wikimédia France Attention. « Panama papers », la révolution du journalisme collaboratif. « Panama papers ». Comme leurs illustres ancêtres les « Pentagon papers », ces deux mots résonnent déjà comme un tournant dans le journalisme d’investigation. En 1971, le New York Times publiait des documents secrets du Pentagone sur la guerre du Vietnam, qui démontraient comment les Etats-Unis avaient délibérément entraîné l’escalade du conflit. Quarante-cinq ans après, ce n’est plus un seul média mais bien l’association de plus d’une centaine d’entre eux, mis en réseau par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ), qui a permis la divulgation des « Panama papers ».

L’analyse des millions de documents issus de la firme panaméenne Mossack Fonseca, mettant au jour l’ampleur de l’évasion et de la fraude fiscales, n’a pas seulement créé une onde de choc internationale. Elle a aussi confirmé l’entrée du journalisme dans la mondialisation et la collaboration transfrontière entre rédactions. Tout, dans les « Panama papers », appelle les superlatifs. Les écoles coraniques au Nigeria : un sujet de controverses | Sciences Po CERI. Les questions religieuses au Nigeria ne sauraient évidemment se résumer à l’insurrection de la secte Boko Haram, dont le nom signifie : « l’éducation occidentale est sacrilège ». Mais le défi du jihadisme a remis au goût du jour de nombreuses controverses à propos du rôle de l’islam dans l’instabilité chronique du pays le plus peuplé d’Afrique (environ 195 millions d’habitants en 2018). Dans les régions à dominante musulmane du nord du Nigeria, en particulier, les écoles coraniques sont maintenant décriées par certains chrétiens comme des incubateurs du terrorisme, un facteur d’obscurantisme, un anachronisme et un support de l’endoctrinement salafiste.

Un rapide panorama de la situation invite pourtant à nuancer ces représentations pour éviter les amalgames et la stigmatisation des élèves appelés almajirai en haoussa (sg. almajiri) ou fukarbe en peul (sg. pukaraajo), qui sont trop souvent assimilés à des mendiants et des jihadistes en puissance. Etat et école en Europe (XIXe-XXIe siècles) Aux xixe et xxe siècles, la diffusion des idéaux de la Révolution française, la volonté de prévenir de nouveaux désordres, le besoin de former une main-d’œuvre qualifiée et la construction des États-nations autour d’une culture commune font de l’école un enjeu crucial.

Comment l’École devint une affaire d’État Si en 1808, Napoléon Ier organise l’Université impériale, administration centralisée exerçant un monopole d’État sur les facultés et la délivrance des grades (baccalauréat, licence, doctorat), la création des lycées, en 1802, a déjà mis l’État en position de force dans le secondaire. Des pays comme les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne ou l’Italie sont influencés par ce modèle, dont le caractère étatiste frappe les esprits au Royaume-Uni. La création d’administrations dédiées à l’école témoigne effectivement du rôle croissant des États dans ce domaine.

Dans les pays protestants, l’éducation est longtemps sous la tutelle d’un ministère chargé des Cultes. La vulgarisation scientifique en débat. Mensuel N° 86 - Août/Septembre 1998 La vulgarisation scientifique consiste aujourd'hui à faire cohabiter quatre logiques plus ou moins concurrentes et conflictuelles : celles de la science, de la politique, des médias et du public. Tel est, selon Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, l'enjeu auquel doit faire face la vulgarisation scientifique (1). De son côté, Suzanne de Cheveigné, du laboratoire Communication et Politique du CNRS, rappelle que la vulgarisation est généralement interprétée de deux manières différentes.

Pour les uns, il s'agit d'une traduction ; l'enjeu est alors de remplacer les termes abscons des scientifiques par des mots compris de tous. Ce qui soulève la question de savoir qui doit traduire : le scientifique lui-même ou une personne extérieure à l'institution ? Que toute tentative de transposition du langage scientifique est inévitablement une trahison.Lorsque S. de Cheveigné s'est intéressée à l'opinion que les scientifiques en mangeant du boeuf ?