background preloader

Les inégalités d'accès à l'éducation dans le monde

Facebook Twitter

Vidéos

Dans les 10 pays affichant les taux de scolarisation les plus faibles, 40 % des enfants n’ont pas accès à l’éducation de base.

Près de 2 enfants sur 5, soit 18 millions ne sont pas scolarisés. Parmi les 10 pays qui ont un taux de scolarisation faible, le Libéria est le pays qui enregistre le plus fort taux d’enfants non scolarisés, avec deux tiers des enfants qui n’ont pas accès à l’école primaire. Le Soudan du Sud est le deuxième pays qui enregistre un taux élevé d’enfants qui ne peuvent pas bénéficier d’une éducation primaire avec 59%. Ensuite il y a, l’Afghanistan (46%), le Soudan (45%), le Niger (38%) et le Nigéria (34%). Ce sont les pays qui ont des périodes de sécheresse prolongées, des conflits, des inondations, des tremblements de terres et des taux de pauvreté élevé qui ont un taux de scolarisation faible. En 2015, les organisations humanitaires ont reçu 31% des financements à l’éducation alors que 10 ans plus tôt ils sont reçus 66% des financements. – julielouy59

L'éducation des enfants. L’accès à l’éducation progresse dans le monde, mais les inégalités persistent. Le taux d’élèves scolarisés dans le monde est passé de 84 à 89 % en primaire et de 59 à 73 % au secondaire entre 2000 et 2012.

L’accès à l’éducation progresse dans le monde, mais les inégalités persistent

L’accès à l’éducation progresse : sur cette période, le nombre d’enfants non scolarisés a quasiment été divisé par deux, de 99,7 millions à 57,8 millions, selon le rapport 2014 sur l’éducation pour tous de l’Unesco [1]. Mais les données cachent des écarts persistants entre pays. Les « objectifs du millénaire », fixés par les Nations Unies à Dakar en 2000 (voir encadré), qui visaient entre autres l’éducation primaire pour tous et une diminution de 50 % du nombre d’adultes analphabètes en 2015, ne seront pas atteints. Accès à l’éducation dans le monde : l’Unesco rend son rapport - Solidarité Laïque. Bien fastidieux sont ces chiffres auxquels nous sommes habitués.

Accès à l’éducation dans le monde : l’Unesco rend son rapport - Solidarité Laïque

Mais imaginons un instant les enfants, adolescents et jeunes de nos familles privés d’école … 1 enfant sur 5 de moins de 18 ans ne va pas à l’école (263 millions dans le monde)1 enfant sur 11 en âge de fréquenter le primaire n’y accède pas (63 millions d’enfant dans le monde) La double peine. Éducation de base et égalité des sexes. Dans 20 ans, les enfants d'aujourd'hui seront des adultes, avec des histoires et des expériences qui se déroulent maintenant.

Éducation de base et égalité des sexes

Dans 20 ans, les élèves d'aujourd'hui seront des adultes actifs, riches des connaissances et les compétences acquises pendant leurs années d'école. Et dans 20 ans, les enfants non scolarisés d'aujourd'hui, pour la plupart des filles, se demanderont pourquoi nous n'avons pas prêté attention à leur sort. Sur environ 101 millions d'enfants qui ne vont pas à l'école, plus de la moitié sont des filles à qui l'on refuse leur droit humain de base, le droit à l'éducation.

Les conséquences sont d'une grande portée, car sans cela, leur futur s'en trouve dramatiquement limité. Si les études ouvrent la porte à un avenir brillant et fructueux, une enfance sans éducation établit des barrières quasi insurmontables. Il est clair que la communauté internationale n'atteindra pas ces objectifs si elle maintient ce rythme d'activité. Accès à l'éducation, un miroir des inégalités dans le monde. En Afrique subsaharienne, des milliers d’enfants parcourent plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour chercher l’eau du foyer ; dans les États les plus pauvres de l’Inde, des petites filles s’épuisent dans des tâches domestiques répétitives ; des Marocains, à peine adolescents, s’affairent dès l’aube aux travaux des champs… Parce que l’école est trop loin, leur région trop enclavée, le trajet trop dangereux, parce que leurs parents ont besoin d’eux et ne peuvent payer leur scolarité…, plus de 58 millions d’enfants de l’âge du primaire n’ont pas accès à l’école dans le monde (chiffres Unesco, 2015).

Accès à l'éducation, un miroir des inégalités dans le monde

Un chemin semé d'embûches Quand, coûte que coûte, à force de sacrifices, certains y parviennent, les obstaces qu’ils doivent surmonter les privent d’une scolarité harmonieuse et prometteuse. Un enfant dont la mère sait lire a 50 % de chances de plus de survivre au-delà de sa cinquième année Construction d'écoles, de cantines scolaires, fournitures pour les élèves... Les inégalités d’accès à l’enseignement à distance en pleine crise de la COVID-19 risquent d’aggraver la crise mondiale de l’apprentissage – UNICEF. NEW YORK, le 5 juin 2020 – Alors que près de 1,2 milliard[1] d’écoliers sont toujours affectés par les fermetures d’écoles et se heurtent aux réalités de l’apprentissage à distance en raison de la pandémie de COVID-19, l’UNICEF redoute que les inégalités d’accès aux outils et à la technologie aggravent la crise mondiale de l’apprentissage.

Les inégalités d’accès à l’enseignement à distance en pleine crise de la COVID-19 risquent d’aggraver la crise mondiale de l’apprentissage – UNICEF

L'éducation est un droit, l'égalité filles garçons aussi. Éducation pour tous, une promesse non tenue L’éducation est un droit fondamental qui représente les espoirs, les rêves et les aspirations de millions d’enfants et de familles partout dans le monde.

L'éducation est un droit, l'égalité filles garçons aussi

C’est le moyen le plus fiable pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel, de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir. Ce droit est consacré par les articles 28 et 29 de la Convention internationale des droits de l'enfant. Sur la base de l'égalité des chances, l'enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit, et l'enseignement secondaire accessible à tous, dans le respect de la dignité de l'enfant. Les enjeux de l'éducation. Quelles sont les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde ?

Les enjeux de l'éducation

Plus de la moitié des enfants qui ne sont pas inscrits à l’école vive en Afrique subsaharienne. Dans les régions en développement, les enfants des ménages les plus pauvres courent quatre fois plus de risques de ne pas être scolarisés que ceux des ménages les plus riches. 58 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne sont pas scolarisés ; 53 % d'entre eux sont des filles. Dans les pays en développement, environ 500 millions de jours d'école sont perdus chaque année à cause des maladies.

Ancrage local

Etude.