background preloader

Climatoscepticisme

Facebook Twitter

Le militantisme climatique de Greta Thunberg est toujours plus critiqué. Les choses ont pris une tournure assez violente ces derniers jours, comme lors du discours de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale française, avec notamment deux prises de position qui font parler d'elles.

Le militantisme climatique de Greta Thunberg est toujours plus critiqué

>> Lire: Des élus critiquent la venue de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale. La « dictature verte », cette fausse menace agitée par infantilisme individualiste. L’agitation du spectre de la « dictature verte » est un contresens politique totalement injustifié.

La « dictature verte », cette fausse menace agitée par infantilisme individualiste

Pour autant, le succès de cette expression dit quelque chose de notre énorme difficulté à réagir aux catastrophes écologiques. C'est ce qu'affirment Guillaume Lohest, chargé d’études en éducation populaire et rédacteur pour la revue d'écologie Valériane, et Matthieu Peltier, professeur de philosophie et d’éthique à la Haute Ecole de commerce de Bruxelles EPHEC. Outrés par la dernière couverture de Valeurs actuelles, ils proposent ici une réflexion sur les significations politiques de la liberté. « Boire beaucoup d’eau.

Le réchauffement climatique lié aux activités humaines est connu depuis 40 ans. Sur la question climatique, tout regard rétrospectif sur l’accumulation du savoir depuis un demi-siècle ne peut produire que deux réactions : regret et consternation d’une part, effroi d’autre part.

Le réchauffement climatique lié aux activités humaines est connu depuis 40 ans

Regret et consternation car, bien que la science sache fermement, depuis au moins la fin des années 1970, que les émissions humaines de gaz à effet de serre modifient profondément le climat terrestre, rien n’a été entrepris à temps pour infléchir le cours des choses. Effroi, car les nouvelles connaissances conduisent presque toujours à aggraver les diagnostics précédents. Mediapoart climatosceptiques - Recherche Google.

« Il n’y a pas d’urgence climatique  : 500 scientifiques de 13 pays dénoncent solennellement l’escroquerie réchauffiste ! Magnifique, Greta va pouvoir retourner à l’école !

« Il n’y a pas d’urgence climatique  : 500 scientifiques de 13 pays dénoncent solennellement l’escroquerie réchauffiste !

Et les faussaires du GIEC rendre des comptes à tous ceux qu’ils ont trompés… OD « Greta-la-Haine » « Un courrier signé par 500 scientifiques et professionnels, dont 40 pour la France, vient d’être adressé à António Guterres, secrétaire général des Nations unies, ainsi qu’à Patricia Espinosa Cantellano, secrétaire exécutive de la Convention-cadres des Nations unies sur les changements climatiques. Sortir par le haut du climato-quiétisme. «La science ne saurait avoir de parti-pris». L’appel de 250 scientifiques aux journalistes. NoFakeScience : 250 scientifiques, vulgarisateurs et citoyens alertent sur le traitement des médias de l'information scientifique.

Il est malheureusement difficile de trier certaines informations dans un domaine sans une certaine compétence à leur sujet et il est alors très facile, même pour un scientifique, d'être victime de l'effet Dunning-Kruger.

NoFakeScience : 250 scientifiques, vulgarisateurs et citoyens alertent sur le traitement des médias de l'information scientifique

Pour cette raison, un collectif d'ingénieurs, de médecins, de chercheurs et spécialistes de la vulgarisation en diverses disciplines scientifiques vient de publier une tribune pour dénoncer une dégradation du traitement de l'information scientifique dans les médias, information vitale pour des choix de sociétés importants. Journalisme scientifique, #NoFakeScience et idéologie. 13 sept. 2019 Je ne me suis pas exprimé sur la tribune #NoFakeScience, laquelle réclame un meilleur traitement scientifique des faits journalistiques, car j’étais gêné par ce texte dont je devrais pourtant partager les objectifs.

Journalisme scientifique, #NoFakeScience et idéologie

Après tout, moi aussi j’ai ouvert ce blog pour corriger des erreurs manifestes des médias (voir par exemple ce billet de 2006) ! Addendum : Journalisme scientifique, #NoFakeScience et idéologie. 14 sept. 2019.

Addendum : Journalisme scientifique, #NoFakeScience et idéologie

Des histoires belges... - L'Actualité Chimique. Mots-clés : Réchauffement climatique, gaz à effet de serre, discussion.

Des histoires belges... - L'Actualité Chimique

Cette chronique a suscité de nombreuses et vives réactions, nous amenant sur le moment à suspendre l’accès à sa version électronique le 21 mai. Nous souhaitons aujourd’hui, 5 juin 2019, permettre à tous les points de vue de s’exprimer sur le sujet. Pour cela : Nous remettons à disposition la version en ligne de la chronique afin que chacun puisse se faire une opinion, en particulier les lecteurs non abonnés à la version papier de L’Actualité Chimique dans laquelle elle a été publiée.

Nous ouvrons un espace à la suite de cette chronique permettant de publier en ligne des courriers et articles constructifs qui nous seraient adressés(1-2). Nous souhaitons que L’Actualité Chimique demeure un lieu d’échange scientifique serein, dans un esprit d’ouverture et de pluralité, pour cette chronique comme pour tout autre sujet d’actualité. Est-­il possible d'écrire une chronique sur le climat de nos jours ?, Section chimie de l’Académie des Sciences - L'Actualité Chimique. En mai 2019, pour la première fois dans son histoire, à notre connaissance, le Bureau de la Société chimique de France a retiré de son site Internet une chronique de son journal d’information publiée dans L’Actualité Chimique.

Est-­il possible d'écrire une chronique sur le climat de nos jours ?, Section chimie de l’Académie des Sciences - L'Actualité Chimique

Que s’est-il passé pour qu’une telle marque de désaveu soit mise en place ? De telles chroniques n’engagent que leurs auteurs, membres de cette société savante, en aucun cas celle de notre honorable société, créée en 1857. Avions-­nous affaire à un texte diffamatoire à l’encontre d’une institution, d’une personne ? Non, le comité éditorial eut évité la diffusion d’un tel texte et par ailleurs les auteurs de ces chroniques sont connus de tous les membres de la Société Chimique de France. Le climat du XXe siècle sans précédent depuis Jésus Christ – {Sciences²} Depuis Jésus, on avait pas vu ça.

Le climat du XXe siècle sans précédent depuis Jésus Christ – {Sciences²}

Un climat pareil. Avec du réchauffement partout, sur toute la planète simultanément, et aussi rapidement. Le rapport avec Jésus ? Donc Dieu et tout ça ? Aucun. Le changement climatique : question encore ouverte ? Mots-clés : changement climatique, gaz à effet de serre, Soleil, observations, modèles Les variations de l’activité solaire et celles de l’orbite de la Terre sont les principaux déterminants des variations du climat. La composition de l’atmosphère, la présence des gaz dits à effet de serre (GES) - H2O, CO2 notamment - déterminent aussi en partie les fluctuations du climat sur Terre.

Mediachimie. Les ravages du progrès scientifique et technique en quelques graphiques. Non-événement du jour : Sylvestre Huet se dégonfle face à István Markó - Changement Climatique. Par Benoît Rittaud (membre du Collectif des climato-réalistes) Les lecteurs se souviennent que, dimanche dernier, István Markó a lancé un défi à Sylvestre Huet pour un débat. Les scientifiques pris dans la tourmente de la désinformation - L'Actualité Chimique. Le climato-dénialisme n’est pas mort. Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni. Un livre de Sylvestre Huet : les dessous de la cacophonie climatique.

Réflexion de J.-L. Dufresne suite à la publication de la recension du livre de F. Gervais - L'Actualité Chimique. Malheur à la ville dont le prince est un enfant. Paroles de chercheurs. URGENT : la liste mondiale des signataires de la Déclaration climato-réaliste. Ce document, très professionnel (uniquement en anglais pour l’instant), est à diffuser largement sur les réseaux sociaux, et à transmettre aux médias, aux journalistes et aux décideurs. À vous de jouer ! La Déclaration « There is no climate emergency » : (Mise à jour : le drapeau polonais est désormais le bon.) Le courrier adressé à António Guterres (secrétaire général de Nations unies) et Patricia Espinosa Cantellano (secrétaire exécutive du Programme des Nations unies pour l’Environnement) :

Climat causes naturelles et anthropiques des variations. Réchauffement climatique : «Nous en appelons aux décideurs politiques» Nous sommes d’ores et déjà pleinement entrés dans le «futur climatique». Quinze mille scientifiques alertent sur l’état de la planète. Ségolène Royal demande que l'on "réprime très rapidement" Extinction Rebellion.