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Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques. Blog de la médiathèque du CDDP de l'Oise. Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement .

Blog de la médiathèque du CDDP de l'Oise

RAPPEL INSCRIPTIONS aux Olympiades de #Physique #Chimie #GéoSciences #Mathématiques #Sciences Concours #EurêkaMaths pour #Ecoles #Colleges CM1, CM2 et 6e L’objectif de ces défis mathématiques est de résoudre des problèmes par équipe, dans un temps limité, en favorisant l’autonomie et la coopération des élèves. Ce concours gratuit est constitué de cinq épreuves d’une heure réparties sur l’année scolaire et d’exercices de calcul mental en ligne. Insciption ouverte et 1ère épreuve en novembre 2017 5 épreuves Concours national Mathador, édition 2016-2017 ouvert à toutes les classes de France métropolitaine et d'Outre mer, du CE2 à la 3e.

Concours 1.2.3 Scratchez Le concours 1.2.3 Scratchez, lancé par la Dane pour la Semaine du Code devient inter-académique. Ressources pédagogiques en mathématiques.

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Société de Service en Logiciel Libre. Découvrez la distribution École Numérique Pour Tous !

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Basée sur Ubuntu, École Numérique Pour Tous est une distribution adaptée à l'enseignement du 1er degré qui ravira aussi bien les enseignants que les élèves. Produit d'une année de recherche et développement et élaboré en collaboration avec le monde enseignant, École Numérique Pour Tous permet une utilisation des TICEs simple, complète et accessible. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Les jeux sérieux

Mardis de l'Orme - conferences. Depuis 2009, le CRDP organise, avec le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, un cycle de journées professionnelles sur les usages des TICE.

Mardis de l'Orme - conferences

Retrouvez les textes et documents des conférences disponibles. Avril 2012 : Apprendre par le numérique dans et hors l'école Conférence d'André Tricot, professeur à l’Université de Toulouse le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées. Les jeux "sérieux" : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ? La question de l’utilisation de jeux en classe est aujourd’hui sous les feux de l’actualité.

Les jeux "sérieux" : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ?

On assiste en effet au développement d’un secteur économique qui produit des jeux vidéo pour le secteur de la santé ou l’armée, les grandes organisations internationales ou les entreprises. Ces jeux sont utilisés pour promouvoir des produits, communiquer, sensibiliser, recruter ou former. C’est ainsi que la marine française a commandé douze jeux dits « sérieux » pour promouvoir son image et que les employés d’AXA se forment à l’entretien de vente dans des jeux conçus spécifiquement pour cet usage. Le jeu sérieux en Belgique francophone. Enfants et écrans : psychologie et cognition.

L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans.

A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. Paraschool et Bluenove dévoilent leur jeu sérieux sur l’innovation. Un serious game sur l'énergie. Que trouvent les enfants dans les jeux vidéo. Les enfants trouvent trois motifs de satisfaction dans les jeux vidéo.

Que trouvent les enfants dans les jeux vidéo

Le premier est de pouvoir être quelqu’un d’autre. Le second est de se valoriser. Le troisième est de rêver. C’est en (re)connaissant avec l’enfant les éléments positifs qu’il trouve dans les jeux vidéo qu’on peut l’aider à reconnaitre les mésusages. Etre quelqu’un d’autre Jouer à un jeu vidéo, c’est endosser une autre identité. Se valoriser. Liste des simulateurs - jeux. Multiplication.com. Accueil > Formations et ressources > Liste des simulateurs - jeux > Multiplication.com Multiplication.com Recommander cette page à un(e) ami(e) Multiplication.com est un service pour les professeurs, les parents et les étudiants.

Multiplication.com

Même si le site est américain, les maths sont un langage international. 5 x 7 = 35 autant en anglais qu’en français... Thotcursus-maths. À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale.

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Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ? Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs).

Usages des cartes mentales dans l'enseignement

Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Jeux pédagogiques autour de la photographie. Jeu sérieux.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Mathématiques. Projet recensement « Le but du projet Recensement est de mettre à disposition du public (sur Internet, dans des centres de science, auprès d'expositions ou de lieux de médiation) une sélection des meilleurs jeux vidéo à contenu scientifique.

Ce site référence environ 150 jeux. MaThS à GoGo & ToKe’MaThS : des jeux mathématiques sur ordinateur. 1- Introduction Créateur de plusieurs logiciels pédagogiques (Maths à GoGo, ToKe’MaThS…), enseignant en mathématiques depuis 10 ans (en zone difficile essentiellement), et je vous propose une petite réflexion sur le thème « Atouts et limites de l’outil informatique dans l’enseignement des mathématiques ». Il s’agit moins d’un exposé théorique que d’une prise de recul par rapport à une triple expérience : Celle d’un enseignant passionné.