background preloader

Ressources de sites amateurs

Facebook Twitter

Optronique & Défense. Thales a engagé le développement d’une nouvelle version de sa nacelle de désignation multifonctions, Damocles XF, afin de fournir aux forces aériennes et aéronavales, une solution aux performances réactualisées: et ceci dans l’attente du dévelopement d’un nouveau POD dans le cadre du PEA Mastrid dont j’ai déjà eu l’occasion de parler.

Optronique & Défense

Cette nouvelle version, qui volera dès 2012, intégrera notamment de nouveaux moyens de communication et un système d’identification plus performants renforçant ainsi son efficacité, quel que soit l’environnement. La nacelle Damocles actuellement en service est une nacelle aéroportée équipée d’une caméra infrarouge qui permet de rechercher une cible au sol, puis de la désigner à une munition guidée grâce à un rayon laser, de jour comme de nuit.

Elle est utilisée pour des frappes aériennes de précision et dispose d’une fonction permettant d’authentifier l’illumination d’un objectif désigné par un opérateur des forces spéciales situé au sol. Désignateur laser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désignateur laser

Des Navy SEAL en 1989, avec un désignateur laser AN/PAQ-1 Un désignateur laser est une source laser servant à illuminer une cible afin de guider une arme (bombe ou missile) ou de faciliter la visée (arme légère). Le laser n'opère pas dans le spectre visible. La longueur d'onde est nécessairement 1,06 micromètre qui correspond historiquement à celle des bombes guidées laser. Les désignateurs lasers fournissent le ciblage pour des missiles ou des bombes à guidage laser telles que les Paveway fabriquées par Raytheon et les missiles AGM-114 Hellfire de Lockheed-Martin. Désignateurs laser et applications[modifier | modifier le code] Un pod Damoclès de désignation laser (la lunette au-dessus du tube FLIR et en dessous du missile qu'il va guider) combiné à un système d'imagerie NAVFLIR ou radar thermique infrarouge.

Embarqués dans l'aviation En dotation dans l'infanterie Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] SPECTRA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SPECTRA

SPECTRA, pour Système de Protection et d'Évitement des Conduites de Tir du Rafale, est un système de contre-mesure développé par Thales et MBDA pour équiper et protéger l'avion de combat français Dassault Rafale, construit autour du capteur de guerre électronique Spectra de 250 kg. Les éléments constituant le capteur SPECTRA. Tous les éléments du système sont intégrés dans la cellule de l'appareil, ce qui libère tous points d'emport externes pour l'armement, le carburant ou la nacelle de reconnaissance, et d'être toujours disponible quel que soit le profil de la mission prévue.

Le système offre avec un haut degré d'automatisation des fonctions de : détection et brouillage électromagnétique (de radar)détection infrarouge (de missile)détection laser (de missile)leurrage électromagnétique et infrarouge[1]. Le SPECTRA comporte : OSF - TPE sur le Rafale. OSF et RB2. L'optronique secteur frontal (L'OSF) Implanté en pied de la verrière sur l'avant du cockpit, dans un volume de 80 litres, il a la caractéristique d'être passif, en n'émettant pas d'énergie, ce qui rend son fonctionnement quasiment indétectable.C'est un système complet en service sur aucun autre avion d'armes en service dans le monde.Son fonctionnement se rapproche d'un radar, dans la fonction air/air et dans la fonction air/surface. - Il détecte et localise les cibles - il identifie les cibles - analyse les formations - le résultat des tirs.

OSF et RB2

Il participe aussi bien à l'autoprotection de l'avion qu'à l'attaque. Grâce à ses capacités infrarouges, il offre une aide précieuse pour le pilotage de nuit. Secteur Frontal du Rafale. L’ Optronique Secteur Frontal (OSF) se situe à l’avant du rafale, juste à côté de la perche de ravitaillement en vol qu’on peut voir sur la photo ci-dessous.

Secteur Frontal du Rafale

Il intervient en complément du radar à antenne active RBE2. L’OSF est un capteur optique totalement passif, ce qui signifie qu’il n’émet aucun type de signal et est donc indétectable. Cela représente un plus indéniable dans un contexte de discrétion et de guerre du spectre électromagnétique. Il est constitué de deux capteurs TV (vidéo diurne) et infrarouge (IR, détection de la chaleur). À gauche on trouve un capteur infrarouge à large champ de vision opérant sur les bandes 3-5 et 8-12 µm, qui repère les cibles de loin (environ 100km).À droite, le capteur TV/IR d’identification à longue distance (40km) couplé a un télémètre laser pour l’évaluation de la distance. L’OSF reste néanmoins optionnel, et le Rafale peut parfaitement opérer sans. Dossier "Rafale" : Optronique Secteur Frontale.