background preloader

eVa's BOA

Facebook Twitter

Diapo TPE. Partie I OSF. Tpe osf plan. Optronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’optronique est une technique permettant de mettre en œuvre des équipements ou des systèmes utilisant à la fois l’optique et l’électronique. Elle associe généralement un capteur optique, un système de traitement d’images, un système d’affichage ou de mémorisation. Historique[modifier | modifier le code] Bien que le terme « optronique » soit apparu au début des années 1970[1], les premières recherches d'applications imitant les systèmes physiologiques reviennent à Helmholtz et c'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'apparaissent des prototypes d’autodirecteurs de missiles air-sol.

Durant les années 1950, on voit apparaitre les jumelles de vision nocturne et les autodirecteurs air-air. Dès la mise au point des premiers lasers en 1960, des applications militaires sont envisagées bien que l'idée d'utiliser la lumière comme une arme soit très ancienne[2]. Différentes techniques[modifier | modifier le code] Sommaire OSF. Diapo TPE. ER 1.33 Belfort - Historique. Partie I OSF. Guerre électronique. Bonjour à tous, J'ouvre le post avec une photo prise à Marsan prise le 8 juillet 1982 et visant un des quatre Jaguar venu en escale, le 132MO.

Ceux-ci étaient équipés très "sérieusement", c'est à dire dans leur mission: la guerre électronique.C'est sensiblement au moment du retrait des Jaguar du 3/3 Ardennes, en 1987, que le 2/11 a complètement basculé dans cette mission très spécialisée, avec la prise en charge du tir AS 37 Martel. Toutefois, depuis 1977, le 2/11 Vosges était orienté dans la guerre électronique avec... les moyens du bord de l'époque: efficaces mais au rendement opérationnel discutable.C'est dans cette période que se situe la photo.

Le pod de guerre électronique Tomson-CSF CT-51J "caïman", expérimenté au CEAM peu auparavant sur Jaguar, était LE moyen de l'époque. Le Phimat, sous l'aile, reprenait de principe des "windows" lancées par les bombardiers de la 2è Guerre Mondiale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rafale A ACX. Dassault Rafale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rafale. Le Rafale est un avion de chasse à aile delta avec un empennage canard rapproché propulsé par deux turboréacteurs à postcombustion Snecma M88 et contrôlé par des commandes de vol électriques qui lui permettent d'effectuer des figures impossibles à la plupart de ses concurrents, avec un facteur de charge qui atteint 10,5 g [3],[4] lors de la présentation ALPHA.

Par exemple, l'Eurofighter a essayé sans succès l'atterrissage sur retournement[5],[6]. Le Rafale est décliné en trois versions : le Rafale M, avion monoplace pour les opérations menées à partir d'un porte-avions, et les Rafale C et Rafale B, respectivement monoplace et biplace, pour les opérations réalisées à partir d'une base terrestre.

Le Rafale est capable d'atteindre une vitesse maximale de Mach 1,8 et une vitesse de supercroisière de Mach 1,4 avec 6 missiles MICA[7]. Contexte[modifier | modifier le code] I.jp. 1.gi. PrincipesOSF. Guerre électronique. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Thomson-CSF CT-51J "ca man" Servir & Défendre • Afficher le sujet - Mirage F1CR : le photographe de l'Armée de l'Air. Les capteurs du Mirage F1CR Le Mirage F1CR n'est rien sans ses capteurs. Ceux-ci peuvent être classés en 2 grandes familles :> capteurs internes, intégrés à l'avion,> capteurs externes, emportés en nacelle (ou "pod") sous l'avion. On peut également faire un distingo entre capteurs "images" et "électro-magnétiques" Les capteurs internes comprennent :La caméra panoramique OMERA 40 Logée dans un compartiment spécifique, sous le nez de l'avion, c'est un appareil photographique à prisme réalisant des clichés d'horizon à horizon.

Grâce au couplage avec le système de navigation, d'attaque et de reconnaissance de l'avion, chaque cliché comporte la mention de nombreuses informations :heure, cap, hauteur, coordonnées, roulis et tangage.Le déclenchement de l'OMERA 40 peut être automatique sur coordonnées ou manuel. Le Super Cyclope Ce capteur infra-rouge est installé en lieu et place du canon droit. Le pilotage avec la nacelle RAPHAEL est un art délicat. 7 nacelles PRESTO ont été mises en service. Secteur Frontal du Rafale | Optronique & Défense. L’ Optronique Secteur Frontal (OSF) se situe à l’avant du rafale, juste à côté de la perche de ravitaillement en vol qu’on peut voir sur la photo ci-dessous. Il intervient en complément du radar à antenne active RBE2. L’OSF est un capteur optique totalement passif, ce qui signifie qu’il n’émet aucun type de signal et est donc indétectable. Cela représente un plus indéniable dans un contexte de discrétion et de guerre du spectre électromagnétique.

Il est constitué de deux capteurs TV (vidéo diurne) et infrarouge (IR, détection de la chaleur). À gauche on trouve un capteur infrarouge à large champ de vision opérant sur les bandes 3-5 et 8-12 µm, qui repère les cibles de loin (environ 100km).À droite, le capteur TV/IR d’identification à longue distance (40km) couplé a un télémètre laser pour l’évaluation de la distance. L’OSF reste néanmoins optionnel, et le Rafale peut parfaitement opérer sans. Sources: wikipédia, militaryphotos.net Pour aller plus loin: Dassault, OSF, Rafale. OSF et RB2. L'optronique secteur frontal (L'OSF) Implanté en pied de la verrière sur l'avant du cockpit, dans un volume de 80 litres, il a la caractéristique d'être passif, en n'émettant pas d'énergie, ce qui rend son fonctionnement quasiment indétectable.C'est un système complet en service sur aucun autre avion d'armes en service dans le monde.Son fonctionnement se rapproche d'un radar, dans la fonction air/air et dans la fonction air/surface. - Il détecte et localise les cibles - il identifie les cibles - analyse les formations - le résultat des tirs.

Il participe aussi bien à l'autoprotection de l'avion qu'à l'attaque. Grâce à ses capacités infrarouges, il offre une aide précieuse pour le pilotage de nuit. L'OSF a une intégration totale au système de navigation et d'attaque de l'avion. L'OSF assure la recherche, l'acquisition et la poursuite de cibles aériennes en deux dimensions avec une discrétion totale, et en trois dimensions en utilisant la voie laser. Le RBE2. Principes OSF. SPECTRA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SPECTRA, pour Système de Protection et d'Évitement des Conduites de Tir du Rafale, est un système de contre-mesure développé par Thales et MBDA pour équiper et protéger l'avion de combat français Dassault Rafale, construit autour du capteur de guerre électronique Spectra de 250 kg.

Les éléments constituant le capteur SPECTRA. Tous les éléments du système sont intégrés dans la cellule de l'appareil, ce qui libère tous points d'emport externes pour l'armement, le carburant ou la nacelle de reconnaissance, et d'être toujours disponible quel que soit le profil de la mission prévue. Le système offre avec un haut degré d'automatisation des fonctions de : détection et brouillage électromagnétique (de radar)détection infrarouge (de missile)détection laser (de missile)leurrage électromagnétique et infrarouge[1]. Le SPECTRA comporte : Désignateur laser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des Navy SEAL en 1989, avec un désignateur laser AN/PAQ-1 Un désignateur laser est une source laser servant à illuminer une cible afin de guider une arme (bombe ou missile) ou de faciliter la visée (arme légère).

Le laser n'opère pas dans le spectre visible. La longueur d'onde est nécessairement 1,06 micromètre qui correspond historiquement à celle des bombes guidées laser. Les désignateurs lasers fournissent le ciblage pour des missiles ou des bombes à guidage laser telles que les Paveway fabriquées par Raytheon et les missiles AGM-114 Hellfire de Lockheed-Martin. Ces munitions aériennes détectent la tache laser dont la fréquence est très spécifique et calent leur trajectoire sur elle. La désignation par laser peut être mise en œuvre par l'avion tireur, un autre avion ou encore des troupes au sol.

Désignateurs laser et applications[modifier | modifier le code] Embarqués dans l'aviation En dotation dans l'infanterie. PrincipesOSF (1) Les forums Checksix ! • Consulter le sujet - SLAR RAPHAEL-TH. Numéro de Message : #1 par diditopgun » 29 Juin 2005, 01:17 RAPHAEL-TH : le radar de photographie aérienne électronique à transmission hertzienne se présente sous la forme d'un pod ventral utilisable par tous les temps, de jour comme de nuit. Lorsqu'il est monté, le Raphael condamne la porte coulissante ventrale du Super Cyclope, empêchant donc sont emploi. Il fonctionne selon deux modes différents: mode alpha: découpe du terrain en bandes de 40 km (30 à 70 km, 40 à 80 km, 50 à 90 km et 60 à 100 km).

La résolution est de 6 m et les informations peuvent être transmises en vol dans un rayon de 350 km. Grâce à une antenne de retransmission Pollux, cette distance peut être augmentée de 100 km. DAMOCLES XF | Optronique & Défense. Thales a engagé le développement d’une nouvelle version de sa nacelle de désignation multifonctions, Damocles XF, afin de fournir aux forces aériennes et aéronavales, une solution aux performances réactualisées: et ceci dans l’attente du dévelopement d’un nouveau POD dans le cadre du PEA Mastrid dont j’ai déjà eu l’occasion de parler. Cette nouvelle version, qui volera dès 2012, intégrera notamment de nouveaux moyens de communication et un système d’identification plus performants renforçant ainsi son efficacité, quel que soit l’environnement. La nacelle Damocles actuellement en service est une nacelle aéroportée équipée d’une caméra infrarouge qui permet de rechercher une cible au sol, puis de la désigner à une munition guidée grâce à un rayon laser, de jour comme de nuit.

Elle est utilisée pour des frappes aériennes de précision et dispose d’une fonction permettant d’authentifier l’illumination d’un objectif désigné par un opérateur des forces spéciales situé au sol. Ressources de sites amateurs. Optronique secteur frontal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OSF. L’OSF est visible à l'avant, à côté de la perche de ravitaillement en vol.

Le capteur optronique secteur frontal (OSF) est un équipement du Rafale. Complémentaire du radar RBE2, il assure la poursuite des cibles dans les domaines visible et infrarouge. Totalement intégré au système de navigation et d'attaque de l'avion il renforce la robustesse du système et sa discrétion[1],il participe aussi bien à l'autoprotection de l'avion qu'à l'attaque.grâce à ses capacités infrarouges, il offre aussi une aide précieuse pour le pilotage de nuit[2]. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Son fonctionnement se rapproche d'un radar, dans la fonction air/air et dans la fonction air/surface : il détecte et localise les ciblesil identifie les ciblesil analyse les formationsainsi que le résultat des tirs.

Deux voies optiques travaillent ensemble : Disposition à l'extérieur de l'avion[modifier | modifier le code] Ressources de sites constructeurs. Le second radar (l’OSF) Le second radar (l’OSF). Parmi les équipements modernes et performants dont sera équipé le Rafale figure l'OSF : optronique secteur frontal. Ce capteur multicible intégré au système d'armes s'assimile à un véritable deuxième radar de bord.

Peu encombrant, il est implanté en pied de la verrière sur l'avant du cockpit, dans un volume de 80 litres qui lui est réservé entre l'ensemble avant du radar et ses coffrets de traitement. Discret, il présente la caractéristique d'être passif au bon sens du terme, c'est-à-dire de ne pas émettre d'énergie, ce qui rend son fonctionnement quasiment indétectable. Pourtant, il ne faut pas s'y tromper, l'optronique secteur frontal (OSF) est un système complet qu'on ne recontre aujourd'hui sur aucun autre avion d'armes en service ou en développement dans le monde. En mission air/air, l'OSF assure la recherche, l'acquisition et la poursuite de cibles aériennes en deux dimensions avec une discrétion totale, et en trois dimensions en utilisant la voie laser.

0127.jp. Images?q tbn:ANd9GcRphQIaPnJPKrSuxe7RpwPhwfzIY1Y5L8CNvBHjDX Y mZe44U8. Tpepartie3. Photos OSF. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Dossier "Rafale" : Optronique Secteur Frontale. OSF - TPE sur le Rafale. Images?q tbn:ANd9GcS43siJDX4BaQF9cJKGoE2ke0pCGz4P5IbvpG mYOYY fwdjIl. Images?q tbn:ANd9GcTWG2cGi3alzkGUwEiK5kOP1 CVSN6uLI5clODnHWggIEx7Jh30Qg.