background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Café pédagogique. Franck Lepage - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu - 16 mars 2011. ITyPA 2, le retour (Barbara)

Cartographie des MOOC français. L'éducation nationale. Petite poucette - Michel Serres.

Pédagogie

Ludovia Magazine | TICE, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, edugames, ipad en classe, tablettes numériques. Educatif. Quelle place pour le web2.0 dans l'enseignement? Le manifeste de skhole.fr. La revue skhole.fr se veut un lieu de réflexion et d'échanges autour de l'école et de l'éducation en général. Initiée par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie, elle a vocation à accueillir les contributions de tous ceux qui veulent réfléchir au sens de l'école et aux pratiques d'enseignement. Donnez-nous votre avis sur ce site et sur les sujets qui y sont abordés en ajoutant librement - sans inscription - vos commentaires aux articles publiés. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi devenir un "contributeur" plus régulier du site, et y publier des articles : il suffit pour cela de prendre contact avec nous. le manifeste de skhole.fr On ne devient homme que par l’éducation.

Politiques, car éduquer, ce n’est pas « insérer » ou « rendre employable », mais former des hommes, c’est-à-dire des êtres libres, capables de choisir et donc de donner sens à leur existence et de comprendre le monde qui les entoure. Nous pensons qu’il faut avoir le courage de réformer l’école. Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres.

Philippe Lévy - Sainte Marie aux mines (2007) Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté.

M. Serres commence par souligner l’ampleur des multiples transformations de ces dernières décennies. Nous nous contenterons dans cet article de discuter le livre de M. Petite Poucette tient-elle vraiment sa tête entre ses mains ? Mais selon nous M. L’éducation se résume-t-elle à donner accès à des informations ? Et c’est pourquoi la perspective « illitchienne » de M. Julien Gautier [2]A.