background preloader

Parcours citoyen et EMC

Facebook Twitter

Harcèlement et cyber
égalité homme femme
Laicité

Les Itinéraires de Citoyenneté. Www.cidem.org. Actions parcours citoyen liens. Enseignement moral et civique. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée. Enseignement moral et civique. Enseignement moral et civique.

Radicalisation

INA - Jalons. DROIT. Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève. Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ?

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève

Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique.

Collection LJ

Guide climat scolaire second degre2014. Glossaire EMC. Le droit d'auteur. « Sensibilisation des élèves de 5e aux droits et aux devoirs sur Internet » Voici une séquence pédagogique proposée par l’Académie de Nice intitulée : « Sensibilisation des élèves de 5e aux droits et aux devoirs sur Internet » Cette séquence est composée de 3 séances et concerne les élèves de 5ème dans le cadre des heures de vie de classe.

Le droit d'auteur

Elle a pour finalité de faire acquérir aux élèves des bases sur le droit de l’Internet à travers l’étude des blogs et une attention spécifique à la charte de l’établissement. Elle permet de valider le domaine 2 du B2I « Être un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’Internet » (C.2.1 ; C.2.2 ; C.2.3). Les objectifs documentaires visés par cette séquence sont : Sensibiliser et former les élèves au droit sur Internet ; Responsabiliser les élèves dans leur utilisation du web à travers l’analyse de leurs pratiques ; Éduquer à la citoyenneté ; Cliquez ici afin d’accéder directement au SCENARIO PÉDAGOGIQUE. Accueil. La presse à la une. L'œuvre de l'esprit et les droits attachés. 4. Les ressources pour enseigner l EMC. Ta vie privée sur Internet : surtout protège la - Initiadroit. Attention danger !

Ta vie privée sur Internet : surtout protège la - Initiadroit

Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? Est-elle protégée par la loi ? Et moi, quelles précautions ai-je décidé de prendre pour protéger ma vie privée mais aussi celle des autres ? Les parents ont un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants au regard des dangers potentiels d’Internet. La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions… La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée. Caractéristiques générales. Les caractéristiques générales de la protection accordée par le droit d’auteur Ces caractéristiques sont résumées dans l’article L111-1 du code de la propriété intellectuelle . « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial » Le droit d’auteur se décompose en droits moraux et droits patrimoniaux.

Caractéristiques générales

Voici une présentation PowerPoint présentant les différentes caractéristiques : – Le droit d’auteur confère à son titulaire un monopole ; – L’acquisition de la protection du droit d’auteur ne nécessite aucune formalité ; – Un système répressif punit les infractions au droit d’auteur : – Les durées de la protection accordée par le droit d’auteur. WordPress: J'aime chargement… Association Jets d'encre.

Big data

Plateforme mutlimédia pour expliquer la justice en France. Valeur de la République. L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement.

Cette mise en œuvre s'appuie sur : Programmes Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 : Présentation de l'EMC par Pierre Kahn Philosophe, Pierre Kahn est professeur des Universités à Caen. Découverte des institutions - Repéres.

Lycée

Collège.