background preloader

Open data en France

Facebook Twitter

Découvrir des monument historiques avec Open Data. Pourquoi cette application ? L’ouverture du site data.gouv.fr le 5 décembre 2011, aussitôt suivie d’autres initiatives, a marqué une accélération du mouvement Open Data en France. Nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice, en réalisant une démonstration qui met en avant le grand intérêt qu’il y a à pouvoir mailler des données issues de différentes sources grâce aux standards du web sémantique, et la capacité de notre solution Antidot Information Factory à le faire rapidement et simplement, dans une approche industrielle. Et parce que la France demeure année après année la première destination touristique mondiale, parce que nos territoires regorgent de trésors architecturaux et patrimoniaux, nous avons choisi de réaliser une application de recherche qui vous permet de partir à la découverte de près de 44.000 monuments historiques français !

Quelques explications (un peu) techniques : la liste des Immeubles protégés au titre des Monuments Historiques disponible sur data.gouv.fr. Exemple de projet ParisData. Données publiques ouvertes - Montpellier Territoire Numérique. Open data. Data Publica, le portail français des données publiques et de l'open data. Opendata 71 | Le Département de Saône-et-Loire libère ses données. Open Data Grand Toulouse - data.grandtoulouse.fr. Opendatasoft | Just another WordPress site. OpenData par In Cité Solution : la plateforme libre d'ouverture de données. CaptainDash. Opendatacampparis1. 12 Décembre 2009 de 10h à 17h30 à La Cantine ou text L'informatisation croissante de la société entraine de profonds changements: Tous les services, toutes les décisions se fondent désormais sur des données numériques et en génèrent de nouvelles.

Le fonctionnement quotidien des organisations, les échanges entre elles et avec Leurs usagers ou clients, engendrent des masses considerables de données informatisées. Les entreprises ont vite appris à s'en servir, en interne comme avec leurs partenaires, mais les acteurs publics tels que les collectivités locales, L'Etat ou les organismes sociaux sont moins avancés. Pourtant les données qu'ils gèrent au quotidien representent un formidable gisement de connaissance et d'innovation qui pourrait bénéficier à la collectivité au nom de laquelle elles sont produites.

Au programme et pour construire cette démonstration: Sponsors: Accueil.