background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Nos vies - Marie-Hélène Lafon - Babelio. Jeanne Santoire, jeune retraitée, habitant à Paris, nous fait le récit de sa vie entremêlé aux vies qu'elle imagine de Gordana, caissière au Franprix 93 rue du Rendez-vous et d' Horacio Fortunato, client régulier du vendredi, tous deux fidèles abonnés à la caisse de Gordana.

Nos vies - Marie-Hélène Lafon - Babelio

Le roman, s'il évoque la solitude que toutes les critiques mettent en avant, est porteur d'espoir par sa construction et sa conclusion. Mais il est avant tout l'histoire de nos vies. Mediaclasse.

Lettres

Site de Lettres. Nouveau programme de lycée 2019-2020 Textes officiels et documents d'accompagnement Langue Séance de langue ponctuelle : approche de textes par la grammaire.

Site de Lettres

Progression trimestres Ecrit Oral Langue MHT. Coeur. Un coeur simple ne peut être ici un simple coeur : l'organe; c'est le «siège des sensations et émotions», le «siège du désir, de l'humeur», le «siège de l'affectivité (sentiments, passions», la bonté ou les sentiments altruistes, la «source des qualités de caractère, le «siège de la conscience», la «vie intérieure; la pensée intime, secrète», [Le Petit Robert 1, p. 331-2].

coeur

Un coeur simple est droit, franc, innocent, pur ou modeste; ou bien il est crédule, niais, simplet, voire idiot ou arriéré (débile mental ou simple d'esprit). La simplicité ne peut pas être définie dès le titre. Étant donné l'article simple défini, qui est cataphorique, l'information est encore inconnue du lecteur, qui ne peut pas savoir qui a ou qui est un coeur simple. COMPRENDRE ALCOOLS DE GUILLAUME APOLLINAIRE (Jodelet Dulong Ngompe Tatiemzi) - texte intégral - Inclassables - Atramenta. Les candidats aux examens et concours, enseignants et chercheurs en littérature française trouverons dans ce modeste manuel une préparation sérieuse et efficace à l’acquisition des savoir faire pour lire un texte poétique.

COMPRENDRE ALCOOLS DE GUILLAUME APOLLINAIRE (Jodelet Dulong Ngompe Tatiemzi) - texte intégral - Inclassables - Atramenta

Ce manuel est délibérément conçu dans une formule condensée. Pratique et rédigé, il est présenté dans une langue simple. Adapté à la préparation au commentaire des textes poétiques, cet ouvrage est élaboré avec la collaboration des enseignants et chercheurs en Lettres Modernes Françaises. Ce manuel est particulièrement destiné aux enseignants, élèves et étudiants des universités et autres grandes écoles qui vont s’exercer méthodiquement au commentaire des textes poétiques : Ce modeste livre est strictement conforme aux nouvelles pratiques telles qu’elles ont été définies dans les instructions officielles de la majorité de pays francophones.

Aussi notre petit ouvrage dans ce projet de lecture – découverte a une double visée : Thématique Esthétique. Des ressources pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de lycée. Site de Lettres. Français - Lettres - Éduscol. Actualités. Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert. Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ?

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert

Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?)

Et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?) , donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Tragédie, tragicomédie, tragédie en musique : héroïsme et larmes en France au XVIIe siècle. Introduction C'est au XVIIe siècle, avec la fin des guerres de religion et l'intérêt nouveau que le pouvoir royal porte aux arts, que se développe véritablement le théâtre professionnel en France.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Tragédie, tragicomédie, tragédie en musique : héroïsme et larmes en France au XVIIe siècle

Plusieurs troupes de comédiens se sédentarisent dans des lieux exclusivement dévolus au théâtre et profitent du mécénat royal ou nobiliaire. Le métier s'affirme dans toute sa virtuosité, mettant en avant les premières vedettes des planches. Tout cela favorise un bouillonnement artistique exceptionnel qui donne lieu à des expérimentations et des explorations de toutes sortes, tant dans l'écriture que dans la représentation.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le théâtre de l'absurde. Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le théâtre de l'absurde

Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde. (2) MADAME BOVARY DE GUSTAVE FLAUBERT - MISS BOOK. Diane sortant du bain. Un sujet mythologique : le bain de Diane.

Diane sortant du bain

Internet Archive Search: étude littéraire. By Emile Faguet audio eye favorite 0 comment 0 Ce brillant(issime?)

Internet Archive Search: étude littéraire

Vers le bac : le théâtre - Cbaconlettres. Le genre théâtral Rappel historique Le théâtre est né en Grèce antique, dans le cadre du culte du dieu Dionysos : lors de fêtes religieuses, comme les Grandes Dionysies, des concours théâtraux avaient lieu.

Vers le bac : le théâtre - Cbaconlettres

Les règles du théâtre ont été pour la plupart théorisées par Aristote au IVe siècle avant J. Ce que La Fontaine doit aux Arabes. Composé en sanskrit probablement dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ, Kalila wa-Dimna (Kalila et Dimna) est un recueil de fables orientales d'origine indienne largement distribué. Les fables furent traduites en arabe au VIIIe siècle par Ibn al-Muqaffa’, auteur persan très instruit et courtisan influent. Kalila et Dimna sont deux chacals vivant à la cour du lion, roi du pays. Si Kalila se satisfait de sa condition, Dimna en revanche aspire aux honneurs, quels que soient les moyens pour y parvenir. Les pouvoirs de la parole.

Première

HLP. BAC DE FRANCAIS 2019 : Fiches de révisions et méthodes.