background preloader

Recherche numérique

Facebook Twitter

Développer le numérique à l’école. L'École numérique » La tablette, quels apports pour le FLS ?  Objet mobile, tactile et connecté, la tablette présente un intérêt nouveau pour le travail en classe. Quels sont les atouts d’un tel outil pour l’apprentissage des langues et en particulier pour les enseignements de FLS/FLSCO ?

Comment l’utiliser dans des activités de réception, de production ou de remédiation ? Les enseignants de langue apprécient l’outil qu’est la tablette avant tout pour sa mobilité, sa simplicité d’utilisation, sa rapidité de mise en service, mais aussi pour sa fonction « tout-en-un » : outil de consultation (livres, Internet, son, vidéo, images, etc.) et/ou de création (en mode individuel ou collaboratif). Quelle place pour la tablette parmi les autres outils numériques ? Pour beaucoup d’enseignants, la tablette change leur regard sur l’utilisation du numérique. L’outil n’est effectivement plus dans une salle séparée, avec des temps distincts et des mises en route laborieuses, mais « sur la table » auprès des élèves, permettant une utilisation quasi immédiate. Contre le numérique à l’école. Chaque rentrée scolaire est un moment d’annonce concernant un nouveau plan numérique. Les propos apaisants du ministre Blanquer ne font pas oublier que, cette année, la région Grand-Est annonçait une «expérimentation» sur 50 lycées pour 31 000 élèves : disparition de tous les manuels scolaires et achat obligatoire d’ordinateurs portables ou de tablettes pour les élèves.

Quant au récent rapport Mathiot, posant les grandes lignes du nouveau lycée et du nouveau baccalauréat, ce texte recommande de recourir «massivement» aux «ressources numériques», qu’il s’agisse de soutien à l’orientation ou de moyens pédagogiques. Depuis une décennie, des «expérimentations» de ce genre se généralisent du primaire au supérieur, si bien qu’il s’agirait plutôt d’une mise au pas. Nous, enseignants, signataires de l’Appel de Beauchastel (1), sommes réfractaires à ces multiples plans numériques. . (1) Texte écrit en décembre 2015 s’opposant à la déshumanisation de l’enseignement par le numérique et les écrans. Les outils numériques à l’École - L’avis des lycéens [Vidéo] - Réforme du Lycée 2019 : Réforme du Lycée 2019. Partager sur les réseaux sociaux Envoyer l'article à un collègue ×Envoyer l'article à un collègue Se l'envoyer pour plus tard ×S'envoyer un article pour plus tard C’est le retour d’un débat qui agite les conseils pédagogiques depuis quelques années : faut-il utiliser les appareils électroniques pendant les cours ?

Vers une généralisation du numérique à l’École Pour beaucoup, l’utilisation du numérique à l’École se fait déjà par un Espace Numérique de travail (ENT). D’autres élèves font déjà l’expérience du numérique en classe via l’utilisation des tableaux numériques. « Avec les stylets pour directement remplir les pages de cours sur le tableau, et ensuite pourvoir les sauvegarder », précise Geoffrey, étudiant en BTS. Un apprentissage individualisé et une communication améliorée Une préparation utile à la vie professionnelle future La technologie fait désormais partie intégrante de notre société. Du côté des enseignants. Internet et les TICE, l’école numérique - Le B-A BA du prof du secondaire.

Internet et les TICE, l’école numérique En 2018, on ne peut plus envisager d’enseigner sans les TICE : Technologies de l’Information et de la Communication pour l‘Enseignement. « Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage (source Wikipédia). Aujourd’hui ce sigle est remplacé par l’école numérique. Comme on l’a vu plus haut (chapitre matériel pédagogique), tous les établissements ne sont pas uniformément dotés en matériel numérique.

Certains disposent de tablettes pour chaque élève, d’autres en sont encore à quatre bécanes qui rament sur du Windows 7. On ne peut nier que la technologie numérique s’avère un formidable adjuvant pour animer un cours (quand ça fonctionne). Le numérique : les implications dans les contenus et les pratiques - SNES-FSU. 5. Le numérique : les implications dans les contenus et les pratiques Voir également les droits et obligations (droits d’auteur, droit à l’image, ENT…) chapitre III – Partie 9 – Point 5.

Commentaires du SNES-FSU Instrumentalisée par le ministère dans un souci de communication et de modernité, la question du numérique et de l’informatique mérite mieux qu’une succession de mesures au coup par coup. Le SNES-FSU demande une réflexion globale sur la formation des élèves à l’informatique et au numérique. En outre, les enseignants de mathématiques et de technologie qui vont devoir prendre en charge l’enseignement de la programmation au collège doivent bénéficier d’une formation conséquente et pouvoir travailler en groupes à effectifs réduits.

De gros efforts en terme de dotation et de maintenance en matériel devront être faits. En classe, le numérique ne fait pas de miracles. Alors que s’ébauche, en France, un vaste plan numérique à l’école, les résultats de la première étude de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) sur les compétences numériques des élèves, publiée mardi 14 septembre 2015, étaient particulièrement attendus. Que montrent-ils ? Premier enseignement : il ne suffit pas d’équiper massivement les élèves et enseignants d’outils numériques pour améliorer leurs performances. L’étude s’appuie sur les résultats des élèves de 15 ans dans les 34 pays membres de l’organisation, recueillis lors de l’édition 2012 de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Pas un gage de réussite Encore peu répandues dans les systèmes éducatifs des pays interrogés, les technologies de l’information et de la communication (TIC), lorsqu’elles sont utilisées en classe, ne sont pas un gage de réussite.

Les élèves français au-dessus de la moyenne Evolution des pratiques pédagogiques Le Monde S’abonner Réutiliser ce contenu. Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? 1Dans les discours institutionnels, les technologies numériques sont régulièrement citées comme facteur d’individualisation des parcours d’apprentissage des élèves. La diffusion croissante de tablettes tactiles mobiles auprès des élèves de l’école primaire constitue l’occasion d’un renforcement de ce discours.

Par leurs caractéristiques, en particulier leur mobilité et leur interface tactile, les tablettes apparaissent comme l’instrument d’un projet institutionnel de transformation du fonctionnement classique de l’école primaire, marquée par un lieu unique, la place centrale d’un maître enseignant en simultané. Autrement dit, de manière un peu exagérée, on pourrait faire l’hypothèse d’une délégation à la tablette de certaines prérogatives du maître, dans une continuité école/hors-école. Plus modestement, il nous semble qu’un tropisme se déplace et que les modes traditionnels de transmission des connaissances dans le cadre scolaire sont visés. . « Ludification du travail scolaire » Les usages du manuel numérique dans les écoles élémentaires - Réseau Canopé. Toujours d’après l’étude de Nikitopoulos (2013), les manuels numériques de mathématiques (37 %) et de français (32 %) sont les plus utilisés par les enseignants du primaire. Les participants à l’étude enseignent majoritairement en CM2 (soit 40 %) et en CP (soit 30 %).

L’origine des participants est intéressante dans la mesure où il y a un impact sur le choix de la matière du manuel numérique. Les enseignants ayant un manuel numérique de mathématiques enseignent majoritairement en CM2. Pour les manuels numériques de français, il s’agit avant tout d’enseignants de CP dont l’objectif est l’apprentissage de la lecture, ici avec le numérique. De manière générale, le manuel scolaire numérique est disponible en local par le biais d’un support de lecture physique (CD, DVD ou clé USB), accessible en ligne sur une plateforme de diffusion (CNS, KNE, portail WizWiz, Lelivrescolaire, Sésamath…) ou directement via l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement.