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JdR

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6 questions à se poser pour préparer un scénario. Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle.

6 questions à se poser pour préparer un scénario

Elle a été très rapidement évoquée lors de l’article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d’organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions Il s’agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l’histoire en train d’être préparée : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? (Et éventuellement Combien ?) Elles peuvent être utilisées pour brainstormer (éventuellement avec l’aide d’un support de type Mind Map) le contenu du scénario. L’autre utilisation de ces questions, peut être, après l’écriture du scénario, de vérifier a posteriori si tous les éléments sont en place pour faire jouer une histoire intéressante, logique, cohérente et construite.

Créer un scénario en travaillant par association d’idées. Quand l’inspiration vient à manquer pour la suite de vos scénarios ou de votre campagne, le meneur peut utiliser diverses techniques de créativité, et aujourd’hui voici un exemple d’utilisation de la technique des associations d’idées.

Créer un scénario en travaillant par association d’idées

L’art et la manière d’associer des idées La technique en elle-même est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes : Choisir 2 mots au hasard, dont au moins un adjectif. Le plus simple pour cela consiste à ouvrir aléatoirement un dictionnaire et à choisir le mot qui vous marque le plus quand vous jetez un premier regard sur la page. Attention, il vaut mieux utiliser un dictionnaire réel papier, plutot que Wikipedia car cette dernière renverra des articles d’encyclopédie et non des mots.Les 2 mots étant associés, à quoi cette association vous fait penser ? Un exemple : Anesthésie énergétique Médiéval fantastique : l’énergie dont on parle ici pourrait être une force divine ou magique. Ecriture Scénarios. Jeux de Rôle. Guide du Rôliste Galactique. Mondes en chantier. La Scénariothèque.

Sden - site communautaire de jeux de rôle (jdr) La Vouivre. Le Scriptorium. Accueil. JdRP : Jeu de rôle passion. Moteur de recherche pour le JDR. Le Joueur. L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F. Jeux d'Ombres. LudikBazar. Rêves d'Ailleurs. Le Blog des MJs. Pour fêter la sortie du nouvel e-book PTGPTB, voici un article invité, traduit par Benoit Huot, qui parle justement des célébrations et jours de fête dans une campagne de jeu de rôle, ce qui est d'actualité en cette fin d'année !

Le Blog des MJs

Les jours fériés dans votre JdR fantastique À moins que vous ne viviez dans une bulle (encore qu’il n’y ait rien de mal à ça), vous êtes probablement conscient(e) que nous sommes en plein milieu des vacances d’hiver. Les fêtes canadiennes et américaines de Halloween et de Thanksgiving sont derrière nous, tandis que Hanukkah [fête juive majeure, NdT], Yule [fête d'hiver païenne dans les pays nordiques, NdT], Festivus [fête parodique se déroulant le 24 décembre pour protester contre la dimension consumériste de Noël, NdT], Noël et tout un tas d’autres agréables célébrations sont imminentes. C’est une époque de l’année follement amusante ! Pensent-ils qu’il n’y a jamais de Noël ? Rendez cela AMUSANT !

Et si le groupe parcourt les routes au moment des fêtes ? Ambiances de jeux de rôles. DRS - LES REGLES DE DONJONS & DRAGONS 3.5. Trouver Objet Caché - Cthulhu & Lovecraft. L'Appel de Cthulhu est un jeu de rôle qui se déroule dans l'univers fantastique de H.P.Lovecraft.Son nom est le même qu'une nouvelle écrite par HP Lovecraft qui parut dans le magasine Weird Tales de 1928.

Trouver Objet Caché - Cthulhu & Lovecraft

Pour le fun, les Designer notes dans Different Worlds issue 19, February 1982, par Lynn Willis, en VO. Origine. La Bible du Meneur de Jeu. Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org. Bruitages sons et loops gratuits. La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot. Ce qui suit est un recueil d'Intrigues de Scénarios de Jeu de Rôle, sous forme abstraite.

La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot

Je l'ai construite en analysant des centaines de scénarios publiés pour tout type de système de jeu (y-compris des systèmes depuis longtemps oubliés), essayant de les réduire à leurs dénominateurs communs. Le résultat est présenté ici: arbitraire, parfois redondant. J'utilise néanmoins cette liste à chaque fois qu'il me manque une idée novatrice pour la session suivante de ma campagne. Elle me permet de varier grandement mes scénarios. Elle devrait pouvoir vous servir de la même manière. Note: Les "Intrigues" sont organisées par ordre alphabétique du titre. Amnésie Un PJ ou plus se réveillent sans souvenirs récents, et se retrouvent au coeur d'un problème qu'ils ne comprennent pas. Variations Les PJs se sont rendus amnésiques volontairement, et essayent de comprendre leur propre travail Base Cachée Capturer le Drapeau Les PJs doivent s'emparer d'un objectif militaire.

Chantage Chasse à l'Homme Concours.