background preloader

q2g

Facebook Twitter

Www.hbrfrance. Chroniques d’experts Management Le 25/03/2020 © Getty Images Temps de lecture : 12 minutes La pandémie de coronavirus va obliger de nombreuses organisations à changer de mode de fonctionnement pendant un certain temps.

www.hbrfrance

Les organisations sont-elles préparées à ce changement soudain ? L’ampleur et la portée de ce que nous voyons, avec des organisations de 5000 ou de 10000 employés qui ont dû demander quasiment du jour au lendemain aux gens de travailler à domicile, sont sans précédent. Quelle est la première chose que les dirigeants et les cadres peuvent faire pour aider leurs employés à se préparer ?

Mettre en place l’infrastructure adéquate. Comment les personnes qui ne sont pas habituées au télétravail peuvent-elles s’y préparer psychologiquement ? Je leur conseille de développer des rituels et d’organiser leur journée de façon disciplinée. Il n’est pas non plus impossible que vous appréciiez de travailler chez vous. Comment ces prises de contact doivent-elles se dérouler ?

Management. PAROLE PUBLIQUE en accès libre. Outils. DECODE Days. Le confinement, une belle occasion pour changer son rapport à l'information ? - Les médias le monde et moi. Bientôt une vingtaine de jours que nous sommes assignés à résidence, confinés, enfermés et obligés de suivre à distance l’avancée mondiale d’une maladie qui nous prend au dépourvu en remettant en cause la course folle de nos sociétés.

Le confinement, une belle occasion pour changer son rapport à l'information ? - Les médias le monde et moi

Comme le dit si bien Bruno Latour, il ne faut pas gâcher cette crise. Et si la seule guerre à mener consiste sans doute à nous faire violence contre nous-mêmes, il est temps de prendre de l’avance sur la suite en modifiant notre façon de voir le monde, notre façon de le comprendre et de l’appréhender, en interrogeant donc, en premier lieu, notre façon de nous informer. Seconde édition du #Live #BienSinformer L’excellente Revue des médias, réalisée par l’INA, revient justement cette semaine sur la manière dont le confinement modifie notre rapport à l’information. Vous êtes une centaine (nous ne pouvions faire plus pour cette première édition) à l’avoir suivi, et malgré les bugs de cette première improvisée, vos retours ont été fort enthousiastes !

Comment la France compte-t-elle ses morts ? Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’avalanche d’informations sur le nombre des morts laisse une impression contradictoire : ils seraient comptés jour après jour mais gravement sous-estimés.

Comment la France compte-t-elle ses morts ?

Comment donc s’y prend-on en France pour décompter les morts, et que valent les chiffres ? Nous décrirons ici le mode de comptage par temps calme pour comprendre comment il a dû s’adapter dans la tempête que constitue l’épidémie de Covid-19, mais aussi à la suite des autres épidémies et catastrophes survenues depuis vingt ans, comme la canicule de 2003, les attentats de Paris en 2015 ou les grippes meurtrières des derniers hivers.

Compter les décès par temps calme : un système bien rodé mais qui prend du temps En France, les décès sont enregistrés de façon systématique depuis plusieurs siècles, dans les registres paroissiaux des sépultures sous l’Ancien Régime, puis dans les registres municipaux de décès tenus par les officiers d’état civil. Amazon prévoit déjà un deuxième "supermarché-entrepôt" en Californie. Amazon semble miser gros sur son nouveau concept de supermarché intégrant un centre de distribution.

Amazon prévoit déjà un deuxième "supermarché-entrepôt" en Californie

Après un premier établissement prévu au cœur de Los Angeles, l'entreprise a jeté son dévolu sur Irvine, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de la Cité des Anges, selon un article de Bloomberg publié le 1er avril. Le média américain, qui s’appuie sur une page d’offres d’emploi, précise avoir obtenu la confirmation de cette ouverture auprès d’un porte-parole d'Amazon. Le concept occupera les locaux d'un ancien magasin Babies "R" Us. Selon les documents sur lesquels s’appuie Bloomberg, l’autorisation de commercialiser de l’alcool délivrée par les autorités au supermarché aurait été accordée à Amazon Fresh, du nom du service d'Amazon en charge de la livraison de produits frais.

Des photos et des plans indiquent qu’il s’agit d’un supermarché classique, mais qui sera doté d’un espace réservé aux livraisons, au service de click-and-collect et aux retours de commande. Meltwater - Veille médiatique, Social Listening & Media Intelligence. Makesense TV - Reinventons des cyberliens qui font du bien !

Test