background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Introduction à la permaculture par Emilia Hazelip (1995) Guide-du-permaculteur-debutant. Un jardin en trou de serrure. Où mettre le tas de com­post ?

Un jardin en trou de serrure

Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours.

Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal. Der­niè­re­ment, il était à côté du po­ta­ger prin­ci­pal, dans un genre de kiosque de for­tune en bam­bou pour que ça ne fasse pas trop moche. Réalisation d’un jardin-mandala. Un petit tutorial pour vous aider à réaliser un jardin sur butte d’une forme assez particulière.

Réalisation d’un jardin-mandala

J’avais un jardin à réaliser sur une grande surface et voulais faire quelque chose d’unique et si possible joli.Très intéressé par les "jardins en trous de serrures" (key-hole gardens), j’ai décidé de reproduire ce motif (pattern) pour former une fleur et avoir ainsi un grand espace de culture tout en courbe (52m2 de surface de culture en 2D, en sachant que la structure en butte augmente la surface d’environ 20%). Grandement aidé par la joyeuse compagnie de "Genève en transition", je m’en vais vous conter notre aventure.

Voiçi la recette : A – Tracer un cercle au sol de 15m de diamètre. C’est la convention que j’ai utilisée, pour être franc le mien faisait 13 m, j’ai donc dû réduire la largeur de la butte (en vert sur le dessin) de 1.20 à 1m. Schéma 1 : Tracer d’abord les principaux axes B- Tracer ensuite les axes horizontaux et verticaux, ainsi que les diagonales. Jardin-foret. La culture sous paille. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Un jardin en trou de serrure. Jardinage sans travail du sol. Comment prélever les graines d'une tomate ? La technique d arrosage goutte à goutte solaire. En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète.

La technique d arrosage goutte à goutte solaire

Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau.

Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. Agriculture autrement. MABD - Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique. Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique. Le jardin d'Emilia Hazelip (2 sur 2) Le jardin d'Emilia Hazelip (1 sur 2) Réseau français de permaculture.

L'Université Populaire de Permaculture. Jardinage et bricolage alternatifs - Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir. Billes de graines. Créer des buttes de permaculture. La permaculture est une culture sur butte.

Créer des buttes de permaculture

Pour créer vos buttes, il vous faut juste un bout de terrain, un double-mètre, un cordeau, une bêche et... de l'huile de bras ! Dans le cas ci-dessus, on a créé la butte au fur et à mesure, en la chargeant de compost, much, déchets verts,... Ci-dessous, nous décrivons comment créer des buttes dès la première année, en récupérant la terre des allées. Caractéristiques des buttes de permaculture : Orientation : nord - sud pour un ensoleillement idéal : le soleil chauffe le flanc est le matin, le flanc ouest l'après-midi Largeur des buttes : 1m20 pour désherber facilement au centre sans marcher dans la butte Longueur : indifférente. La réalisation des buttes : Réalisez un plan sur papier et prenez vos mesures. Sur le côté exposé au vent (ouest en général), plantez des groseillers, framboisiers, et autres arbustes qui serviront de coupe-vent gourmand.

Et maintenant, vous pouvez passer aux semis et plantations... Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte. Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline.

Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte

Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Bêcher l'herbe rase restante, en prenant soin de récupérer au maximum la terre en motte autour des racines. Greliner la parcelle sur la largeur de la butte + les deux couloirs Nord et Sud ; répéter l'opération jusqu'à atteindre la longueur désirée. Avec la bêche et/ou le râteau commencer à rabattre la terre des couloirs vers l'intérieur pour former une pyramide, sur toute la longueur, en s'efforçant d'émietter toujours la terre ; enlever cailloux, racines, etc... Si vous ne semez ou ne plantez pas tout de suite : L'Université Populaire de Permaculture. Semis en pleine terre et permaculture ? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel.

Semis en pleine terre et permaculture ?

Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser. Mais pour les pe­tites, ça n’est pas gagné. Tout ce qui peut se re­pi­quer ga­gnera alors à être élevé en go­dets, puis planté au tra­vers du paillage (lai­tues, to­mates, etc.)

Ra­tage de se­mis en pleine terre Res­tent les pe­tites graines pour les plantes qui ne se re­piquent pas. J’aurais du mal à vous dé­crire la mé­thode idéale pour faire des se­mis en pleine terre, dans la me­sure où j’ai qua­si­ment tout raté. Théo­ri­que­ment, ça de­vrait marcher.