background preloader

Spiritualité

Facebook Twitter

Quelques grammes de philo. La philo contre-attaque à Limoges Une petite vidéo pour saisir l’ambiance de cette belle rencontre avec les lycéens à l’opéra de Limoges, le 1er avril 2016, où l’on a parlé de vérité, de bonheur et de liberté, en passant par Star Wars ou la publicité.

Quelques grammes de philo

The Truman show: faut-il préférer le bonheur à la vérité? Le 7 janvier dernier était (re)diffusé le film The Truman Show de Peter Weir, sorti en 1998. Philosophie. Ouvrage : T’es où ? Dans le sillage de Derrida, Maurizio Ferraris développe une analyse philosophique originale : les objets sociaux consistent en inscriptions, sur le papier (carte d'identité), dans les mémoires magnétiques (carte de crédit), dans la tête des gens. Ainsi, le mobile, sorte d'ordinateur téléphonique, représente un formidable instrument de construction de la réalité sociale. Le Monde des Religions - Le site du Monde des RELIGIONS. Livre audio spirituel (divers) Meditation. Unisson - Liens spiritualite. Spiritualité liens Vous trouverez dans cette rubrique les liens vers des sites qui partagent avec nous l'Amour simple et universel. Qui avancent dans la connaissance de Soi sans se réfugier derrière un dogme, qui donnent chaque jour un peu d'eux-mêmes, éclairent et guident sans imposer.

A toutes celles et ceux qui on décidé un jour dans leur existence qu'il était temps de faire quelque chose, et qui prirent leur bâton vers les sentiers inconnus, à tous ceux-la, je le dis bien haut : MERCI de tout notre coeur. Retour annuaire L'association Unisson n'est en aucun cas responsable du contenu des sites proposés. Revue 3ème millénaire Revue spirituelle de référence, partenaire d'Unisson06. Unisson - Bienvenue. Association Spirituelle Laique Le besoin de comprendre l'insatisfaction est un point de départ dans une quête de sens.

Unisson - Bienvenue

Vouloir comprendre, c'est déjà accepter ce qui est, le fait même de l'insatisfaction. Quelle est l'origine de notre insatisfaction ? Site officiel de Thich Nhat Hanh. Eckhart Tolle. Matthieu Ricard. Matthieu Ricard est un membre actif de l’Institut Mind and Life, une association fondée à l’origine par le Dalai Lama et deux associés.

Matthieu Ricard

Cet Institut cherche à approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l’esprit dans le but de réduire la souffrance intérieure, et travaille avec de nombreux pratiquants de méditation dans le cadre de ces recherches. Matthieu Ricard contribue à l’étude des bienfaits que l’entraînement de l’esprit et la méditation sur la compassion peuvent avoir sur le cerveau. Il est également le cosignataire de plusieurs publications scientifiques sur ces sujets, que l’on vous propose de découvrir ici. La pluspart des articles scientifiques auxquels Matthieu Ricard à participé sont en anglais. Pour y accéder veuillez consulter : Les articles scientifiques en anglais. Frédéric Lenoir. Christophe André. Vipassanā bhāvanā. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vipassanā bhāvanā

Quatre nobles vérités. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quatre nobles vérités

La première noble vérité : Dukkha[modifier | modifier le code] La première noble vérité est que l'existence conditionnée, l'existence que nous connaissons, est imbue de souffrances : la naissance est une souffrance, la vieillesse est une souffrance, la maladie est une souffrance, la mort est une souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est une souffrance, être séparé de ce que l'on aime est une souffrance - et, finalement, les cinq agrégats (skandhas) d'attachement (à savoir la forme, la sensation, la perception, la volonté et la conscience) sont aussi des souffrances. Ce terme de souffrance est aussi traduit par l'insatisfaction, puisque ce qu'il désigne est bien au-delà de la douleur physique. Le mot « dukkha » (duḥkha en sanskrit) est souvent traduit par « souffrance » ou « douleur »[3], ce qui est réducteur.

Anātman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anātman

Âtman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Âtman

Vedānta[modifier | modifier le code] En tant que conscience absolue ou conscience pure, l'ātman est aussi le Brahman dans le Vedānta et particulièrement l'Advaita Vedānta. La nature de l'ātman est identique à celle du Brahman à savoir : être absolu et éternel, conscience absolue, pur Je Suis Cela (Cela signifiant l'Âme universelle, le Brahman, qui est le pouvoir qui envahit tout, toute chose et toute créature) et félicité absolue[5]. Les Deux Vérités. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Deux Vérités

Les Deux Vérités ou Les Deux Réalités, l'une relative et l'autre ultime, est une notion fondamentale du bouddhisme. Dans le bouddhisme la réalité est interprétée sous deux perspectives appelées Les Deux Vérités ou Les Deux Réalités. I. La réalité relative. MA FICHE BIEN-ÊTRE - Le Blog officiel de Michel Bellin. Annales akashiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annales akashiques

Les Annales akashiques, également appelées Archives akhasiques, Chroniques akhasiques ou encore Mémoire akashique sont un concept ésotérique créé par les théosophes à la fin du XIXe siècle, à partir d'éléments de la philosophie indienne et popularisé en Occident par les livres de Lobsang Rampa, et également dans les pays francophones par les ouvrages de Daniel Meurois et Anne Givaudan. C'est une sorte de mémoire cosmique, de nature éthérique, qui, telle une pellicule sensible, enregistre les événements du monde[1]. Concept et interprétations[modifier | modifier le code] Pierre A. Riffard en donne la définition suivante : « Espace symbolique d'éther, situé macroscopiquement dans l'empyrée [hautes sphères] et microcosmiquement dans le ventricule gauche du cœur, espace où s'inscrivent toutes les paroles, actions, pensées de l'homme, tous les êtres et évènements du monde. Akasha (sanskrit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Akasha (sanskrit)

Ākāśa (en sanskrit IAST ; devanāgarī: आकाश)[1] signifie éther ou espace. Dans la théorie des cinq éléments de l'Āyurveda l'espace ou l'éther sont caractérisés principalement par le son (śabda)[2]. Les écoles de philosophie indienne āstika Nyāya et Vaisheshika établissent l'Ākāśa comme le cinquième élément constituant la substance physique, lequel est le substrat qui a la qualité du son. Celui-ci est indivisible, éternel, tout pénétrant et imperceptible. De même dans le Sāṃkhya, Ākāśa est connu comme un des cinq Mahābhūta (grands éléments) qui a la qualité du son (śabda). If You're Too Busy to Meditate, Read This. D'un ancien prisonnier : Ne me libérez pas, je m’en charge. Quoi de neuf dans le monde spirituel ? Par Patricia Menetrey « Lorsque le disciple est prêt le Maître apparaît » La vie est notre plus grand maître. Le film sur la vie de Michel Vaujour, ce braqueur devenu une sorte de maitre zen, témoigne d’une leçon inoubliable sur la quête du sens.

Ne me libérez pas, je m’en charge. Les 5 accords Toltèques. Les quatre accords toltèques. Techniques - La méditation du… - Méditation du… - Respirez en votre… - Le jeu des… - La Méditation de… - Bien gérer ses… - L’harmonisation… - Inipi: Rituel de… - La respiration… - Les sept Chakras - Harmonie du Corps et de l'Esprit. Les explorateurs. Centre Paramita - L'esprit et les cinquante et un facteurs mentaux. La nature de notre esprit est pure et omnisciente. Toutefois, nous ne la reconnaissons pas comme telle pour le moment. Cela est dû à notre trop grande familiarité avec les facteurs mentaux négatifs et à notre manque d'habitude avec ceux qui sont positifs. En s'habituant à la présence des facteurs mentaux positifs et en diminuant notre contact avec ceux qui sont négatifs, nous pourrons graduellement éveiller notre esprit et trouver sa vraie nature, claire et lumineuse.

Voilà pourquoi il est si important de connaître la nature des cinquante et un facteurs mentaux. La philosophie bouddhiste explique que notre esprit se divise en six consciences primaires. L'esprit, constitué de ces six consciences primaires, expérimente la totalité de l'objet avec lequel il entre en relation. A. B. C. Tantra un autre langage, une autre manière d'être en relation. Le Tantra, une voie de transformation initiatique, expérientielle et sacrée. Méditation du cordon d’argent. La pratique que je vous partage ici est tirée de l’excellent livre de Christopher S.

Kilham « Les Secrets de Cinq Tibétains» (Guy Trédaniel Editeur, 1995), dont vous pourrez voir les techniques dans une excellente vidéo sous ce lien. J’ai expérimenté cette pratique pendant un certain temps et je peux vous garantir qu’elle a des effets stupéfiants sur la qualité d’attention et la circulation de l’énergie. Elle fait partie d’un chapitre sur les Méditation de la Kundalini, et représente l’un des étapes permettant de réveiller l’énergie qui sommeille en nous. Le travail préliminaire sur l’énergie des chakras est une préparation essentielle aux bienfaits de cette pratique, mais sans doute pas indispensable, pour autant que le méditant ait déjà travaillé sur ses 7 centres énergétiques avec sa conscience. . « Dans le Vigyana Bhairava Tantra, un des discours scripturaires de Siva, le maître yogi, on trouve une description de cette méditation. Le chemin vers la transparence : le nettoyage.

La pollution physique et psychique de notre planète a atteint un tel stade que ce nettoyage devient un impératif vital. Respirez en votre centre, par Bodhiyuga. Bien gérer ses émotions. Par Bodhiyuga. Cet exercice a été rédigé dans le but de vous proposer une méthode pratique de gestion des émotions. Nous complétons ainsi notre article consacré au corps émotionnel, que nous vous invitons d’ailleurs à relire afin de bien comprendre ce dont il sera question dans cet exercice : la gestion harmonieuse et naturelle de vos émotions.

Nous pourrions dire qu’il y a trois manières différentes de gérer les émotions : La Méditation de l'Amour bienveillant, par Fabrice Midal. Tout être, au fond de son cœur, ne désire-t-il pas pouvoir mieux aimer ? Notre Empreinte de Naissance. 3e millénaire : Le Soi et le non-soi en philosophie orientale et occidentale et dans les sciences cognitives. Distinguer les Désirs des Passions ? Kōan (bouddhisme zen) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La création par la pensée. Durant des décennies, on a associé les pouvoirs de l'esprit à l’ésotérisme.

Le Kybalion (de l'ancienne égypte) Les formes-pensées. Respiration Complète et Consciente. Annick de Souzenelle et le chemin intérieur. Alexandre Jollien / Homme, écrivain et philosophe  La philosophie de la joie est un livre sonore édité par Clémentine Deroudille qui a recueilli sur un cd des extraits d’émissions radio et de conférences. Alexandre Jollien / Homme, écrivain et philosophe  Bouddhisme. Le Figaro Magazine : Enquête sur les origines de l'Univers. Magnétisme reiki spiritualité....etc. Spiritualité. Explorations méditatives. Spiritualité. Comment méditer en technique de méditation avec sept étapes de concentration. Alain Boudet: Enseignements fondamentaux sur la science et la spiritualité. Merkabah. Eckhart Tolle. Sortir de votre histoire personnelle par Eckhart Tolle. Krishnamurti. MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité.

Jupiter Films - Page d'accueil. Radio Ici & maintenant ! - 95.2 FM. Le Bardo Thodol. Tantrisme et Bouddhisme tibétain (page 3) Objection de croissance et simplicité volontaire. La Voix Impertinente : documentaires indépendants sur la santé et la médecine alternative, l'environnement, la spiritualité et les vérités cachées. Philosophie et spiritualité. Institut Eva Ruchpaul - Hatha Yoga Paris - Accueil. Yoga, Stress et Relaxation.