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, Molière Acte III, scène 1

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Pièces contemporaines abordant des thèmes d'actualité Thomas BRASCH, Mercedes (l’Arche) Xavier DURRINGER, Une envie de tuer au bout de la langue, (Paris, Éditions théâtrales, 1994) Il y a aussi des extraits à prendre chez Rodrigo GARCIA (Les solitaires intempestifs) Jean-Claude GRUMBERG, Les Courtes (Babel). Il s’agit d’un recueil de pièces courtes dont Michu, Rixe, Vocation, Les gnoufs, traitent des thèmes évoqués dans une langue moderne. En fait toutes les pièces « tournent autour » de ces thèmes. Daniel KEENE, (écrivain australien, né en 55), Pièces Courtes, (éditions théâtrales). Certaines traitent tout à fait de ces thèmes.

[253] - Écritures d’invention sur <i>Candide</i> de Voltaire Sur l’ensemble du roman 1. Écrire un apologue dont la morale est celle de Candide : « il faut cultiver notre jardin ». 2. A la manière de Voltaire dans Candide, vous imaginerez un épisode de récit (environ 50 lignes) où un jeune Candide du début du XXIe siècle se trouve confronté à l’un des maux de notre société, que vous dénoncerez en utilisant l’ironie. 3. En vous appuyant sur des arguments et des exemples précis tirés de la réalité ou de vos lectures, vous imaginerez un dialogue entre des personnes défendant deux conceptions différentes du bonheur. Votre dialogue sera inséré dans une trame narrative et précédé d’un bref passage d’introduction. Critères d’évaluation : insertion du dialogue dans une trame narrative, argumentation de chaque personnage, progression d’ensemble, langue (syntaxe, vocabulaire, orthographe...). 4.

Séquences poésie sur WebLettres Dans cette partie du site, les enseignants échangent leurs cours, séquences, travaux et autres documents pour la classe. La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. Elle nécessite un mot de passe, qui s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. Théâtre de la dérision et abus de pouvoir ARISTOPHANE, Lysistrata. ARRABAL F., Pique-nique en campagne, comédie en un acte. BRECHT B., La Résistible ascension d’Arturo Ui. BECKET S., En attendant Godot. (relation Lucky et pozzo dans l’acte 1). Logiciel Educatif Libre Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités:

Chatterton d'Alfred de Vigny Thème Vigny nous montre la solitude et l'inadaptation foncière du vrai poète. La vie moderne transforme ce génie en paria et s'il veut subsister, il doit accepter des fonctions utilitaires qui le détournent de sa mission. L'orgueilleux Chatterton refuse tout compromis et dès lors, il n’a pas d'autre issue que le suicide. En peignant la détresse de son héros, Vigny veut attirer l'attention des pouvoirs publics sur les droits méconnus de la Poésie. Stello était déjà un réquisitoire contre la société, une mise en garde à l'adresse du poète candide ; Chatterton est plutôt un plaidoyer pour le poète, une mise en demeure à l'adresse de la société indifférente : "Quelques vers suffisent à faire reconnaître les grands poètes de leur vivant, si l'on savait y regarder".

Diderot, — Marquis, il s’agit… Je suis désolée ; je vais vous désoler, et, tout bien considéré, il vaut mieux que je me taise.— Non, mon amie, parlez ; auriez-vous au fond de votre cœur un secret pour moi ? La première de nos conventions ne fut-elle pas que nos âmes s’ouvriraient l’une à l’autre sans réserve ?— Il est vrai, et voilà ce qui me pèse ; c’est un reproche qui met le comble à un beaucoup plus important que je me fais. Est-ce que vous ne vous apercevez pas que je n’ai plus la même gaieté ? J’ai perdu l’appétit ; je ne bois et je ne mange que par raison ; je ne saurais dormir.

Un corpus de textes poétiques sur le temps. Dans ce petit groupe d’articles, on trouvera la remise en forme d’anciens travaux de lecture, de commentaire de texte, de préparation à l’oral de l’EAF. Il s’agit de propositions de plan, de travaux préparatoires à la méthode du commentaire autrefois dit "composé", ou de travaux collectifs en classe, avant ou après le devoir de français. Ces propositions pourront paraître disparates, superficielles ou trop poussées, peu importe. Une fois encore, il ne convient pas de chercher ici des explications canoniques absolument parfaites, ce n’est pas la fonction de bmlettres ; ce sont simplement des ouvertures, à la rigueur des hypothèses méthodologiques pour lancer d’autres lectures, sur tel ou tel thème. Voici la liste des poèmes qui feront l’objet d’une approche dans cette rubrique, dans le plus grand désordre chronologique : Jacques Brel, Les vieux.

, Musset Thème Au terme de ses études, Perdican rentre au château paternel accompagné de son gouverneur Maître Blazius. Le même jour, escortée de Dame Pluche, arrive aussi sa cousine Camille qui sort du couvent. C'est le Baron, père de Perdican qui a combiné cette rencontre : il veut marier ces enfants qui "s'aimaient" d'ailleurs fort tendrement dès le berceau. La première entrevue est plutôt décevante : Camille, très réservée, refuse d'embrasser son cousin. Elle a entendu dire tellement de mal des hommes qu'elle a peur de l'amour et préfère revenir au couvent.

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Etudieren Première De la pertinence du choixLes avis réservés Le seul intérêt que j’y vois, serait que vous ayez à disposition l’enregistrement d’au moins deux mises en scène différentes (et suffisamment intéressantes) de la pièce, ce qui permettrait de la faire passer au bénéfice de l’orientation suggérée par l’objet d’étude « texte et représentation ». Sinon, je ne vois pas, a priori en tout cas, quelles problématiques suffisamment intéressantes on pourrait élaborer sur cette pièce pour un travail en Première. Mais d’autres collègues apporteront peut-être des idées différentes. Il me semble que votre démarche n’est pas très bonne, si vous me permettez une critique. Au lieu de vouloir démontrer aux autres avant tout que cette pièce peut tenir la route au lycée, je me demanderais surtout en quoi elle peut correspondre aux apprentissages que je veux dispenser à mes élèves de Première et si elle est adaptée à mon projet, à une intuition et à leur niveau.

Séquence :de Serge Bouchardon Par Françoise Cahen, Lycée Maximilien Perret, Alfortville Place de la séquence dans la progression : Cette séquence suit l’étude d’un groupement de textes des Lumières qui a permis d’étudier le statut de la Femme au XVIIIe siècle. Par souci d’équilibre, je souhaite aborder des œuvres plus contemporaines, mais aussi des questions liées à l’autre genre, d’autant que les jeunes hommes de ma première S sont alors, dans cette classe, très préoccupés par la question de leur virilité, et je souhaite interroger en douceur cette notion. Nous partons d’ailleurs d’une analyse des termes de l’objet d’étude officiel : « la question de l’Homme » : les élèves savent distinguer le terme générique (« Homme » pour « être humain ») du mot désignant un être de sexe masculin mais ils se demandent spontanément si le choix du ministère dans l’intitulé de cette problématique n’est pas révélateur d’une forme de domination implicite du masculin sur le féminin. Travail sur Déprise

CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°33 Un choix s’impose d’emblée devant le foisonnement des poèmes évoquant ces moments intermédiaires, crépuscules du soir ou du matin. Les soleils couchants et les soleils levants sont des thèmes de prédilection de la poésie, et ceci depuis l’Antiquité, dès Homère ( Cf. l’article de H. Bardon, " L’aurore et le crépuscule ", Revue des Etudes Latines, n° XXIV, qui présente l’étude du cliché poétique dans l’Antiquité. A l’époque de Sénèque déjà, un rhéteur était la cible des railleries à cause de sa manie consistant à " farcir " ses poèmes de soleils couchants et de soleils levants.). Mais c’est semble-t-il au XIXe siècle que le soleil couchant devient un thème obligé, surtout chez les romantiques.

Témoin caché au théâtre Références proposées BEAUMARCHAIS, Le mariage de Figaro : Acte I, scène 9 et Acte V. BECKETT, Oh les beaux jours ! COCTEAU, La machine infernale CORNEILLE, L’illusion comique : Acte III, scènes 8 et 9. CORNEILLE, Le Cid FEYDEAU, La dame de chez Maxim HUGO, Hernani : Acte I, scène 1. HUGO, Le roi s’amuse : Acte II, scène 4.

Site intérressant pour les enseignants. Il permet de voir des fiches ainsi que des exercices dans les différentes matières étudiées à l'école notamment au cycle 3. les documents sont disponibles sous différents formats. by marine974 Dec 18

La théorie de la synchronicité selon C.G. Jung, introduction à travers la corrélation infinie des événements en théorie quantique, prédécesseurs de Jung, le cas du scarabée, l'inconscient collectif, la cohérence de l'univers et la signification,critique et réponses. by alaineng Jun 24

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