background preloader

3ème lieu, Fab Lab

Facebook Twitter

Agenda. Un événement contributif pour comprendre et construire le rôle de ces nouveaux lieux dans l’écosystème d’innovation d’un territoire. Le 17 octobre toute la journée à Marseille. Date Début : 17 octobre 2013 à 09:00 Fin : 17 octobre 2013 à 16:00 Description Dans un environnement d'innovation complexe, on est tenté de demander aux "Tiers lieux" à peu près tout : innover dans un environnement incertain, associer les usagers à la production d'innovation, mieux mailler le territoire, favoriser les rencontres improbables, passer plus vite de l'idée au prototype… Au croisement de l'innovation technologique, sociale et ascendante, de la R&D et et des méthodes agiles, de l'idée et du prototype… que nous apprennent l'émergence et les pratiques lieux sur les manières d'innover demain ?

> S'inscrire en ligne (entrée libre, mais inscription obligatoire) Image : nouvellefabrique.fr Intervenants > S'inscrire en ligne (entrée libre, mais inscription obligatoire) > Le programme (.pdf) Succès de l’appel à projets national Fab Labs 2013 : 154 dossiers déposés. Le Ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’économie numérique informe ce jour du succès de l’appel à projets national Fab Labs 2013 lancé en juin destiné à soutenir la création ou le développement d’ateliers de fabrication numérique (Fab labs) partout en France en apportant un soutien significatif par le biais de subventions sur les dépenses d’investissements prévus.

Cet appel à projet s’inscrit dans la feuille de route du Gouvernement sur le numérique. L’appel à projets Fab Labs : Chiffres et faits Clos le 13 septembre dernier, la sélection des projets soutenus sera publiée fin novembre. 154 dossiers ont été déposés en provenance de 23 régions différentes dont 70% de répondants hors Ile-de-France. Il est souligné l’importante mobilisation des associations (environ 50% des projets déposés) mais aussi des entreprises (30%), des collectivités locales, des établissements publics et des universités et écoles.

Pour en savoir plus Licence : Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Un Fab Lab est l’abréviation de Fabrication Laboratory. Dans son livre Fab Lab Fabien Eychenne en donne la définition suivante: « Une plateforme de prototypage rapide d’objets physiques, intelligents ou non. Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept u prototype, aux designers, aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs et hackers du XXIème siècle » Outre leur matériel innovant, les Fab Lab se caractérisent également par leur ouverture. Ils sont accessibles à tous sans contraintes ni discrimination. Ce sont des lieux qui s’inscrivent dans la dynamique des tiers-lieux. Il s’agit d’espaces de partage, d’échanges et de coopération où les rapports entre individus sont horizontaux et fonctionnent sur le modèle du pair à pair. » Favoriser la création et le développement des biens communs informationnels sur les territoires.

Le fabuleux laboratoire des petits débrouillards ! (Qui a dit fablab ?) Je vous invite à une petite plongée dans l’histoire des petits débrouillards Bretagne, pour ensuite arriver à quelques enjeux politiques culturels, en passant, bien sur, par les fablabs ! Lorsque j’ai rencontré les petits débrouillards c’était pour participer à une formation d’animateur. Quand on m’a mis face à un ludion, réalisé avec une bouteille de coca, un stylo bic et des trombones, j’ai été surpris, puis j’ai appris et enfin j’ai compris...

L’humain pense parce qu’il a des mains ! C’est un animateur qui, membre des petits débrouillards, a décidé d’animer la création d’une association bretonne des petits débrouillards, en 1990. La première Assemblée Générale réunissait des personnes issues de parcours différents et complémentaires : des chercheurs de l’université de Rennes 1, des étudiants en sciences de Rennes, de Brest, des acteurs de l’éducation populaire, des enseignants, des amis, La marque de fabrique des petits débrouillards était déjà là : Aux sciences citoyens ! Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer | MEDIT moi un FabLab. Et oui, c’est enfin fait !

Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis. Partenaires les uns des autres, les joueurs incarnent chacun un personnage et avancent ensemble pour réaliser des projets dans un temps limité et ainsi construire leur propre FabLab ! Dans ce jeu, tout le monde gagne ou tout le monde perd ! Il est destiné à tous dès huit ans et peut se jouer de deux à huit joueurs sur des parties de trente à soixante minutes.

Vous trouverez les règles du jeu en version finale dans cet article : Crée ton FabLab, règles du jeu. Tous les PDF à imprimer indispensables pour créer votre propre exemplaire de ce jeu sont disponibles en bas de page et vous trouverez ci-dessous un visuel des différents éléments : Like this: Les fab labs sur la feuille des autoroutes numériques du gouvernement. A la rencontre du 3ème type … de lieu (1/3) « 3ème lieu », « tiers-lieu », il y a comme cela des expressions qui suscitent un engouement et qui se répandent à grande vitesse dans des milieux professionnels clos, et en général en grande interrogation sur leur avenir.

C'est le cas des Espaces publics numériques (et dans une moindre mesure celui des bibliothèques), milieu où l'on peut croiser des professionnels déboussolés, largement prêts à remettre leur destin entre les mains de vendeurs de chimères. Ce premier article revient sur l'origine de ce concept, rappelle les types de projets qui s'en réclament et constate que d'un point de vue sémantique cela a plus de sens de parler de "Tiers-lieu" que de "3ème lieu". Dans un second et un troisième article à paraître très bientôt, nous nous demanderons si les Espaces publics numériques et les bibliothèques peuvent être, ou prétendre devenir, des tiers-lieux ? La famille des tiers-lieux se divise … en 3 Ici et là, des collectifs inventent des lieux innovants qu'on ne sait pas où classer.

Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3) Illustration : Jacques Goldstein (IDRC) Dans l'article précédent « A la rencontre du 3ème type … de lieu », nous sommes repartis aux sources du concept de « 3ème lieu » pour découvrir qu'il était préférable d'utiliser le terme de « tiers-lieu » plus porteur de sens. Ces tiers-lieux peuvent se décliner sous la forme d'une trilogie : espaces de co-working, tiers-lieux culturels, fablabs et leurs dérivés. Dans ce second article de la série, nous nous interrogeons sur les conditions nécessaires pour qu'un EPN puisse proposer un espace de co-working au sein de ses locaux, ainsi que la pertinence et la faisabilité de cette évolution. Ne serait-ce pas finalement revenir au modèle de télécentre tel qu'il existe ailleurs dans le monde ? Nous pointons les risques que quelques projets d'Espaces de co-working siphonnent l'argent public disponible au détriment d'un financement plus large des réseaux d'EPN ou que les médiateurs-trices numériques soient réduits au rôle de concierge.

« Fablabs » : des usines pour tous ?, Chroniques. Chômeuse, Rafaela apprend et bricole hi tech dans un fablab | Rue89 Eco. Rafaela parle de son arrivée au Fac-Lab de Gennevillliers Rafaela ne tient pas en place. Un café ? Un tour du propriétaire ? Elle passe de la couture à la gravure sur bois d’un tour de chaise, tout en continuant de vous parler de sa dernière trouvaille. Aujourd’hui, c’est un puzzle à trois dimensions pour les enfants, et un sac de cuir inspiré de dessins japonais. La veille, à la découpeuse laser, elle a fini une boîte en bois où mettre son courrier. La boîte à lettres de Rafaela (Rafaela Ballerini) A l’entendre, elle a tout fait, partout. Bijoutière de formation, elle se sert de déchets électroniques, de bouts de métal et d’une solide maîtrise de la soudure pour fabriquer ses pièces.

Mais la bijouterie est un monde impitoyable : après une période d’apprentissage de quatre ans, et la fin des avantages qui en découlent pour l’employeur, elle se retrouve au chômage. Rafaella Ballerini (Crédit photo : Jacob Cigainero) Mais aujourd’hui, Rafaela est à sa place. Bricolage 2.0 Les rouages du fablab. Thionville : un nouveau lieu pour la culture unique en France d'ici 2014. Le maire de Thionville et le Préfet de Lorraine ont posé la première pierre du futur équipement culturel "Le 3ème lieu". Photo : Ville de Thionville Ce mardi la place André Malraux de Thionville a commencé son lifting. En effet les travaux concernant le « Troisième lieu » ont commencés et devraient durer environ un an et demi. L’ouverture étant programmée en septembre 2014. Le « troisième lieu » sera un lieu de culture et de rencontre pour les thionvillois. Imaginé par le sociologue Ray Oldenburg et conçu par l’architecte Dominique Coulon, le site a pour objectif d’offrir un 3eme lieu de vie à la population.

Le « Troisième Lieu » sera un lieu multiculturel, il intègrera une médiathèque multimédia, des studios de création musicale et artistique, un café, un nouvel office du tourisme, une salle d’exposition et une salle de concert. Au cœur du centre ville, la place André Malraux est également au cœur d’un espace culturel. Qu'est-ce qu'un FabLab ?

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? Découverte en vidéo. L'expression Fab Lab est de plus en plus utilisée dans les médias et vous vous demandez peut-être de quoi il s'agit concrètement. Un Fab Lab est un laboratoire de fabrication, un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande tout un tas d'objets, de petites pièces ou de prototypes d'objets.

La notion d'atelier est importante car un Fab Lab n'est pas destiné à la production à la chaîne mais à la production de produits, d'objets ou prototypes ne pouvant justement pas être fabriqués à grande échelle. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte Fab Lab, mise en place par le MIT. Les Fab Labs sont réunis en un réseau mondial très actif. La charte des Fab Labs a pour objectif de s'assurer que les notions de partage, d'ouverture, de capitalisation des connaissances et d’apprentissage soient bien respectées au sein de tout le réseau. Les commentaires sont fermés pour cet article. 16 minutes pour tout savoir sur le FabLab.

Patrick Bazin: la "Bibliothèque troisième lieu" et les contenus | Le Blog de Mondo-In. En marge du Congrès des Milieux Documentaires 2012 et de sa conférence “La bibliothèque au 21ème siècle – savoir et technologies”, Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque publique d’information (BPI) (Paris, France), nous a accordé une interview afin d’aborder divers aspects caractérisant les mutations qui affectent à ce jour les bibliothèques. Dans le contexte actuel, comment les souhaits des usagers affectent-ils les bibliothèques publiques? Je ne suis pas certain qu’il faille, à l’heure qu’il est, se baser sur les attentes des utilisateurs pour faire évoluer les bibliothèques publiques. Et ceci parce que ces souhaits s’avèrent relativement basiques, ils ne vont pas forcément dans le sens d’une évolution novatrice de ce type d’établissement.

Quelle est votre opinion à l’égard de cette « bibliothèque troisième lieu »? Selon moi, c’est un concept très intéressant et ce même s’il ne faut pas réduire l’avenir des bibliothèques à celui-ci. Tiers-lieux, télécentres, «coworking spaces»... quels lieux pour le travail du futur ? Alors que de plus en plus de métiers peuvent être pratiqués avec un simple ordinateur portable et une connexion internet, pourquoi continue-t-on à converger en masse, cinq à six jours par semaine, vers des bureaux d’entreprises souvent très éloignés de notre domicile ?

Et si l'on restait parfois chez soi, ou dans un autre lieu pour travailler, quelles en seraient les conséquences pour les salariés, pour les entreprises ? Et pour l’aménagement du territoire ? En profitant d'un atelier organisé par le Groupe Chronos sur la question, nous vous avons parlé récemment des bienfaits du télétravail. Mais le travail à distance a aussi ses limites, que les travailleurs mobiles s'ingénient tous les jours à contourner ou à dépasser. Pour sortir de la solitude du travail à domicile, ils inventent leurs propres lieux : les « télécentres » se multiplient aujourd'hui sur le territoire. A quoi ça sert ? Est-ce que ça marche ? > Des « troisièmes lieux » entre domicile et travail. L'alchimie des tiers-lieux. Projet "troisième lieu" à Thionville en 2014 - THIONVILLE | THIONVILLE. Démarrer son Fab Lab « Fab Labs au Québec.

Quand on dit démarrer son Fab Lab, on parle bien sûr d’un atelier qui sera « mon Fab Lab » pour plusieurs! Ainsi, comme pour à peu près l’ensemble des initiatives entrepreneuriales sociales et collectives, le plus gros défi sera probablement de rassembler un noyau fort de personnes motivées et déterminées à fournir les efforts nécessaire à l’accomplissement du travail de mise en œuvre du projet. Bon. N’ayons quand même pas peur! Le tout devrait être quand même un projet agréable, stimulant et enrichissant du point de vue des instigateurs et aussi des usagers potentiels, ce qui peut faire profiter son investissement… Donc, sans proposer une procédure unique et linéaire, cette section du site vise quand même à fournir des pistes de réflexion et d’orientation pour l’ensemble des volets liés à la préparation de votre Fab Lab en contexte québécois.

» Créer et implanter un nouveau FabLab sur son territoire. Objectifs de la formation Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but de mettre en capacité de porter des projets d’ouverture de FabLabs sur les territoires francophones. Le Diplôme Universitaire « Créer et implanter un FabLab sur son territoire » permet de comprendre comment ouvrir un FabLab ou plus généralement un « makerspace » (espace de fabrication non lié à la charte du MIT). La dimension globale / locale des FabLabs sera particulièrement soulignée : il est tout autant important de s’inscrire dans le réseau mondial des FabLabs que de s’adapter au plus près des besoins locaux, propres aux territoires car chaque lieu est unique Thématiques abordées La philosophie des FabLabs : Quels enjeux à l’échelle d’un territoire ? Public Modalités de la Formation Déroulement : La formation se déroule en deux temps forts : Soit un total de 110 heures.

Unités d’enseignement Tarifs : Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé.

Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux. Retour à la source, notes de lecture 1. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne d'apprentissage social (La)

La bibliothèque cinquième lieu, sixième lieu, etc.