background preloader

3ème lieu, Fab Lab

Facebook Twitter

Agenda. Un événement contributif pour comprendre et construire le rôle de ces nouveaux lieux dans l’écosystème d’innovation d’un territoire.

Agenda

Le 17 octobre toute la journée à Marseille. Date Début : 17 octobre 2013 à 09:00 Fin : 17 octobre 2013 à 16:00. Succès de l’appel à projets national Fab Labs 2013 : 154 dossiers déposés. Le Ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’économie numérique informe ce jour du succès de l’appel à projets national Fab Labs 2013 lancé en juin destiné à soutenir la création ou le développement d’ateliers de fabrication numérique (Fab labs) partout en France en apportant un soutien significatif par le biais de subventions sur les dépenses d’investissements prévus.

Succès de l’appel à projets national Fab Labs 2013 : 154 dossiers déposés

Cet appel à projet s’inscrit dans la feuille de route du Gouvernement sur le numérique. L’appel à projets Fab Labs : Chiffres et faits Clos le 13 septembre dernier, la sélection des projets soutenus sera publiée fin novembre. 154 dossiers ont été déposés en provenance de 23 régions différentes dont 70% de répondants hors Ile-de-France. Il est souligné l’importante mobilisation des associations (environ 50% des projets déposés) mais aussi des entreprises (30%), des collectivités locales, des établissements publics et des universités et écoles. Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Un Fab Lab est l’abréviation de Fabrication Laboratory.

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

Dans son livre Fab Lab Fabien Eychenne en donne la définition suivante: « Une plateforme de prototypage rapide d’objets physiques, intelligents ou non. Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept u prototype, aux designers, aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs et hackers du XXIème siècle » Outre leur matériel innovant, les Fab Lab se caractérisent également par leur ouverture. Le fabuleux laboratoire des petits débrouillards ! (Qui a dit fablab ?) Je vous invite à une petite plongée dans l’histoire des petits débrouillards Bretagne, pour ensuite arriver à quelques enjeux politiques culturels, en passant, bien sur, par les fablabs !

Le fabuleux laboratoire des petits débrouillards ! (Qui a dit fablab ?)

Lorsque j’ai rencontré les petits débrouillards c’était pour participer à une formation d’animateur. Quand on m’a mis face à un ludion, réalisé avec une bouteille de coca, un stylo bic et des trombones, j’ai été surpris, puis j’ai appris et enfin j’ai compris... L’humain pense parce qu’il a des mains ! Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer. Et oui, c’est enfin fait !

Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer

Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis.

Les fab labs sur la feuille des autoroutes numériques du gouvernement. A la rencontre du 3ème type … de lieu (1/3) Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3) Illustration : Jacques Goldstein (IDRC) Dans l'article précédent « A la rencontre du 3ème type … de lieu », nous sommes repartis aux sources du concept de « 3ème lieu » pour découvrir qu'il était préférable d'utiliser le terme de « tiers-lieu » plus porteur de sens.

Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3)

Ces tiers-lieux peuvent se décliner sous la forme d'une trilogie : espaces de co-working, tiers-lieux culturels, fablabs et leurs dérivés. Dans ce second article de la série, nous nous interrogeons sur les conditions nécessaires pour qu'un EPN puisse proposer un espace de co-working au sein de ses locaux, ainsi que la pertinence et la faisabilité de cette évolution. Ne serait-ce pas finalement revenir au modèle de télécentre tel qu'il existe ailleurs dans le monde ?

« Fablabs » : des usines pour tous ?, Chroniques. Chômeuse, Rafaela apprend et bricole hi tech dans un fablab. Rafaela parle de son arrivée au Fac-Lab de Gennevillliers.

Chômeuse, Rafaela apprend et bricole hi tech dans un fablab

Thionville : un nouveau lieu pour la culture unique en France d'ici 2014. Le maire de Thionville et le Préfet de Lorraine ont posé la première pierre du futur équipement culturel "Le 3ème lieu".

Thionville : un nouveau lieu pour la culture unique en France d'ici 2014

Photo : Ville de Thionville Ce mardi la place André Malraux de Thionville a commencé son lifting. Qu'est-ce qu'un FabLab ? Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? Découverte en vidéo. L'expression Fab Lab est de plus en plus utilisée dans les médias et vous vous demandez peut-être de quoi il s'agit concrètement.

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? Découverte en vidéo

Un Fab Lab est un laboratoire de fabrication, un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande tout un tas d'objets, de petites pièces ou de prototypes d'objets. La notion d'atelier est importante car un Fab Lab n'est pas destiné à la production à la chaîne mais à la production de produits, d'objets ou prototypes ne pouvant justement pas être fabriqués à grande échelle. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte Fab Lab, mise en place par le MIT.

Les Fab Labs sont réunis en un réseau mondial très actif. La charte des Fab Labs a pour objectif de s'assurer que les notions de partage, d'ouverture, de capitalisation des connaissances et d’apprentissage soient bien respectées au sein de tout le réseau. 16 minutes pour tout savoir sur le FabLab. Patrick Bazin: la "Bibliothèque troisième lieu" et les contenus. En marge du Congrès des Milieux Documentaires 2012 et de sa conférence “La bibliothèque au 21ème siècle – savoir et technologies”, Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque publique d’information (BPI) (Paris, France), nous a accordé une interview afin d’aborder divers aspects caractérisant les mutations qui affectent à ce jour les bibliothèques.

Patrick Bazin: la "Bibliothèque troisième lieu" et les contenus

Dans le contexte actuel, comment les souhaits des usagers affectent-ils les bibliothèques publiques? Je ne suis pas certain qu’il faille, à l’heure qu’il est, se baser sur les attentes des utilisateurs pour faire évoluer les bibliothèques publiques. Et ceci parce que ces souhaits s’avèrent relativement basiques, ils ne vont pas forcément dans le sens d’une évolution novatrice de ce type d’établissement. Quelle est votre opinion à l’égard de cette « bibliothèque troisième lieu »?

Tiers-lieux, télécentres, «coworking spaces»... quels lieux pour le travail du futur ? Alors que de plus en plus de métiers peuvent être pratiqués avec un simple ordinateur portable et une connexion internet, pourquoi continue-t-on à converger en masse, cinq à six jours par semaine, vers des bureaux d’entreprises souvent très éloignés de notre domicile ? Et si l'on restait parfois chez soi, ou dans un autre lieu pour travailler, quelles en seraient les conséquences pour les salariés, pour les entreprises ?

Et pour l’aménagement du territoire ? L'alchimie des tiers-lieux. Projet "troisième lieu" à Thionville en 2014 - THIONVILLE  Démarrer son Fab Lab « Fab Labs au Québec. Quand on dit démarrer son Fab Lab, on parle bien sûr d’un atelier qui sera « mon Fab Lab » pour plusieurs! » Créer et implanter un nouveau FabLab sur son territoire. Objectifs de la formation Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but de mettre en capacité de porter des projets d’ouverture de FabLabs sur les territoires francophones. Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation.

Bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne d'apprentissage social (La) La bibliothèque cinquième lieu, sixième lieu, etc. De façon bizarre et réitérée, les questions que je posais sur la bibliothèque troisième lieu me reviennent à travers de multiples échanges, lectures, contacts. Tout aussi étrangement, elles se conjuguent avec des observations passionnées sur mon post-scriptum, qui promettait ma critique de la vogue du ‘learning center‘. Je l’avoue, ces questions me taraudent particulièrement, peut-être parce que me suis beaucoup consacré aux collections et aux politiques documentaires, et que ‘troisième lieu’ comme learning center posent des objectifs qui négligent justement parfois ces collections et parfois ces politiques documentaires.