background preloader

Eco lieu

Facebook Twitter

L'utopie d'aper sonn. L'utopie d'Aper Sonn (Voir : La nef des fous ) L'utopie, ici et maintenant !

L'utopie d'aper sonn

Nous autres Occidentaux, nos cartes de crédit et de sécurité sociale en poche, nos points de retraite acquis, disons au Tiers-monde : il faut défaire le développement et refaire le monde! Pardi ! Les enfants disent : « C'est celui qui dit qui fait ! Il y a actuellement quatre utopies sur le marché : - Au hit-parade, l'american-way-of-life qui fonctionne bien depuis longtemps avec le bonheur que l'on sait.

. - Vient ensuite le capitalisme à visage humain qui s'élabore à Millau et Porto Alegre. . - Vient ensuite l'économie distributive de Jacques Duboin, utopie collectiviste très cohérente, sur le marché depuis 70 ans, mais qui a du mal à se faire entendre. - Vient enfin l'utopie du philosophe inuit Aper Sonn, complètement confidentielle, et dont je vais parler, histoire d'enrichir le marché des rêves qui guident nos pas dans la vie. Aerium. Présentation du Projet TERA. La spirale est au coeur de la formalisation du projet.

Présentation du Projet TERA

De part sa forme, elle permet un développement progressif s'organisant autour d'un noyau qui se constitue au fur et à mesure du temps. Préalablement conçu pour un nombre déterminé de personnes, son architecture doit pouvoir se dupliquer un peu à la manière des cités grecques d'antan. L'écohameau de base est formé par sept modules d'habitat sur une surface de 3Ha.

Son design général lui assurera une certaine autonomie : Des zones de production en permaculture couplées à des techniques d'Agroforesterie doivent pouvoir nourrir ses habitants. Construites sur le modèle de la Ferme du Bec Hellouin (étudiée par L'institut National de la Recherche Agronomique), chaque unité de 1000 m² pourra nourrir 20 personnes avec en plus un enrichissement progressif des terres cultivées. la flore puissent retrouver pleinement leur place.

Marinaleda, le village qui ne subit pas la crise! Andalousie – Social: Il existe un village en Espagne qui ne connaît ni le chômage ni les promoteurs : Marinaleda.

Marinaleda, le village qui ne subit pas la crise!

Oui, depuis 1978, ce village est un modèle d’auto-gestion! Il est unique en Europe et comme il est unique et que la vie y semble bien douce pour ses citoyens… je vous propose d’y aller via ces vidéos… C’est long, je sais… mais c’est bon pour le moral! A reproduire…. Brutopia n’est plus un projet mais une future réalité! Belgique – Logement : Une cinquantaine de personnes comprenant aussi bien des jeunes que des couples avec enfants ou sans… se sont unis pour acheter un terrain à Bruxelles (Forest) pour y construire un immeuble qui répondra à leurs besoins!

Brutopia n’est plus un projet mais une future réalité!

Brutopia, c’est un endroit où l’on travaillera, s’entraidera et habitera mais aussi où l’on s’amusera, je vous recommande vraiment de lire le compte-rendu (lien en bas d’article). « Ce n’est pas seulement dans les innovations techniques qu’il faut chercher les modèles capables d’assurer notre avenir, mais dans de nouvelles relations humaines, fondées sur la confiance, la solidarité et le partage ». Le groupe a fondé une ASBL, ce qui lui évite de devoir faire appel à un promoteur immobilier… Ce projet possède toutes les chances d’aboutir, car il s’agit ici non pas de vivre ensemble et de tout partager… mais de vivre chacun individuellement dans un ensemble qui se regroupe pour son meilleur.

H. Eden-Builders a le projet de réunir des personnes aux valeurs profondes et justes pour réaliser un village qui vit en totale harmonie.

H

Le projet est déjà bien engagé, si vous vous sentez en résonance avec ce qui a été dit, venez nous rejoindre. La Force qui nous pousse. Pourquoi passer son temps à travailler, passer son temps dans les transports pour payer le droit d'avoir un toit sur la tête, des vêtements et de la nourriture ? Toutes choses qui nous reviennent de droit, simplement en tant qu'Etres Humains. Même pour ceux qui ont la chance d'exercer le métier de leur rêve, leur passion, est-il certain qu'ils en feraient autant s'ils n'étaient pas obligés de payer les factures, le logement etc... ?

Nous rêvons d'une vie où nous sommes Libres, obligés de ne rien faire en particulier pour avoir le droit d'être ICI, mais ayant l'envie spontanée d’agir et de créer car la contribution et la croissance sont dans l'ordre du Vivant, à notre avis. Oasis En Tous Lieux - Les oasis. Réseau des Ecovillages. Création d'un écovillage, Bourgogne ou Rhône-Alpes nord-ouest - AVEC : Projet d'écovillage. "Entre ciel et terre": une ferme éco-logique en permaculture présenté par ENTRE CIEL ET TERRE.

Notre histoire ?

"Entre ciel et terre": une ferme éco-logique en permaculture présenté par ENTRE CIEL ET TERRE

Depuis quelques années, nous mûrissons un beau projet... La ferme éco-logique "Entre ciel et terre" ... Faire vivre une petite ferme à taille humaine, en créant un jardin-forêt où seront plantés 500 arbres fruitiers, sur 3/4 ans, et où sera cultivée, une grande diversité d'espèces végétales, selon les techniques de la permaculture et de l'agro-foresterie. Mettre en place aussi sur cet éco-lieu, une yourte d'hôte, des stages "théâtre à la ferme" pour les jeunes, et un lieu d'échanges et de partage pour diffuser l'éthique de la permaculture, seule alternative pour notre planète. Eco hameau en Ariège. Comment se rendre chez nous. L'adresse : Ecopôle alimentaire 800 rue du Pont d'Oye 62 162 Vieille Eglise Le teléphone : + 33 3 21 34 08 42 Les coordonnées GPS : 50°55'58''N, 02°03'10"E (ou : 50.932778, 2.052778)

Comment se rendre chez nous

Ecovillage, entre Saône-et-Loire (71) et Allier (03). [Bourgogne / Auvergne] France - AVEC : Projet d'écovillage. Eco hameau en Ariège. Écolieux.