background preloader

Programmes / Projets

Facebook Twitter

Santé mentale dans la première ligne - Exemples internationaux / Fondation Roi Baudoin, août 2021. La première ligne de soins constitue le premier niveau de contact des individus, des familles et des communautés avec les systèmes d’aide et de soins.

Santé mentale dans la première ligne - Exemples internationaux / Fondation Roi Baudoin, août 2021

Dans cette optique, la première ligne joue un rôle important dans la promotion de la santé, la prévention, la détection, les traitements et, plus largement, le maintien des personnes avec des problèmes psychiques dans la société. ETUCARE : un programme numérique pour prendre soin de sa santé mentale quand on est étudiant / Ireps Franche-Comté, avril 2021. ETUCARE est un programme numérique de promotion de la santé mentale à destination des étudiants, conçu par des psychologues et chercheur en psychologie de l’Ireps et de l’Université Lyon 2 (Laboratoire DIPHE, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités).

ETUCARE : un programme numérique pour prendre soin de sa santé mentale quand on est étudiant / Ireps Franche-Comté, avril 2021

Basé sur les thérapies cognitivo-comportementales et la psychologie positive, le programme est composé de 8 modules conçus pour enseigner des stratégies validées par la science pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et développer les forces individuelles qui contribuent au bien-être psychologique. Pour tirer le meilleur parti du programme, nous recommandons de suivre un module toutes les 1 à 2 semaines et de mettre régulièrement en pratique les stratégies apprises. Ce programme est conçu pour être suivi en 2 à 3 mois. Actuellement 4 modules du programme sont disponibles sur la plateforme.

Prévention du suicide chez les étudiants : Lille à la pointe / Whats Up Doc, juin 2019. Dans le cadre de la création du service sanitaire des étudiants en santé, mis en place par le gouvernement en 2018, la faculté de médecine de Lille a mené une action de prévention de suicide de large ampleur à travers l’ensemble de la population du Nord-Pas-de-Calais.

Prévention du suicide chez les étudiants : Lille à la pointe / Whats Up Doc, juin 2019

Une action à destination à des étudiants en médecine et des adolescents. En effet, « le suicide continue de représenter la 2ème cause de mortalité chez les 15-25 ans, selon Charles-Édouard Notredame, le psychiatre de l’enfant et de l’adolescent et chef de clinique au CHU de Lille qui a participé à la mise en place d'un module de prévention du suicide. De manière plus générale, les idées suicidaires et les tentatives de suicide sont très surreprésentées chez les adolescents. . « Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires / Dossier CAPRES, mai 2019. Ce dossier du CAPRES sur la santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires s’inscrit dans l’intérêt grandissant envers les initiatives en amont visant à améliorer la santé mentale de tous les étudiants.

Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires / Dossier CAPRES, mai 2019

Il vise à poursuivre la réflexion sur la question chez les différents acteurs du milieu : professionnels, conseillers, intervenants, administrateurs et étudiants, afin de favoriser une approche globale et inclusive. Il est maintenant reconnu que la santé mentale exerce une influence déterminante sur la réussite des étudiants* postsecondaires et sur leur épanouissement dans différentes sphères de leur vie (INSPQ, 2017; CACUSS et CMHA, 2013). Pour citer ce dossier: CAPRES (2018). Capacité d’agir des sentinelles en prévention du suicide au Québec / INSPQ, nov 2018. Projet mondial ENYA : "Parlons jeunes, parlons de la santé mentale !" / nov 2018. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Monde : "Parlons jeunes, parlons de la santé mentale !

Projet mondial ENYA : "Parlons jeunes, parlons de la santé mentale !" / nov 2018

" Le projet ENYA 2018 "Parlons jeunes, parlons de la santé mentale! " est porté par le réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC). Ce projet sur la participation des enfants vise à examiner comment la santé mentale des enfants est abordée dans les différents pays du point de vue des enfants et des jeunes concernés. Des jeunes de dix pays ou régions ENOC - Azerbaïdjan, Belgique (FR), Pays basque (Espagne), Catalogne (Espagne), Chypre, Géorgie, Italie, Malte, Irlande du Nord (Royaume-Uni) et Écosse (Royaume-Uni) ont participé au projet. Papageno Suicide – Prévention du suicide.

Projet d’orientation familiale (Pratique exemplaire Canada) / HSO, 2017. "Happy feet": evaluating the benefits of a 100-day 10,000 step challenge on mental health and wellbeing / BMC Psychiatry, janv 2018. Projet territorial de santé mentale. Comité de pilotage du programme "Un chez-soi d'abord" à Paris. Sophie Brocas, préfète, secrétaire générale de la Préfecture d’Ile-de-France, qui présidait ce comité de pilotage, a souligné que les premiers résultats du programme sont très encourageants.

Comité de pilotage du programme "Un chez-soi d'abord" à Paris

Elle a par ailleurs insisté sur l’indispensable mobilisation des acteurs du logement social en vue d’un déploiement à plus grande échelle sur l’agglomération parisienne et a réaffirmé le soutien des services déconcentrés de l’Etat à ce programme.Quelques chiffres et témoignages 59 personnes sont accompagnées au quotidien par l’équipe pluridisciplinaire parisienne ; 67 logements au total ont été captés sur le territoire, pour moitié dans le parc privé. Concernant le suivi médical, on note que 71% des personnes ont un médecin traitant et sur le plan de l’insertion sociale, 18% des personnes accompagnées ont trouvé un emploi. Les locataires parisiens sont en moyenne plus âgés que l’ensemble des personnes intégrées au programme national (44 ans à Paris contre 38 ans sur les 3 autres sites).

Le CH Esquirol déploie un programme ambulatoire d'ETP destiné aux patients psychotiques. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : Le CH Esquirol déploie un programme ambulatoire d'ETP [Santé Mentale] Le CH Esquirol (Limoges) déploie un programme ambulatoire d’Education thérapeutique pour patients (ETP) psychotiques et leurs aidants à domicile, validé par l'Agence régionale de santé.

Le CH Esquirol déploie un programme ambulatoire d'ETP destiné aux patients psychotiques

L’ARS Nouvelle Aquitaine vient d’autoriser le CH Esquirol de Limoges à mettre en œuvre un programme ambulatoire d’éducation thérapeutique destiné aux patients psychotiques, afin de les aider à être pleinement acteurs de leur processus de soins et de vie.