background preloader

2-1 Connaître la clientèle

Facebook Twitter

GRCF 2 1 Connaître la clientèle. Neuromarketing : quand l'émotion dicte nos choix. Visit the Boutique of Beverly Hills with Nespresso Magazine. NESPRESSO CAMPAGNE STREET MARKETING (MC CANN G AGENCY / AGENCE BIODEGR'AD) Dove evolution. 5 leviers pour nouer une relation durable en 2021. À quoi ressemblera 2021 ?

5 leviers pour nouer une relation durable en 2021

Difficile pour une marque de se projeter si l’année doit encore être rythmée par des « stop and go » sanitaires. Dans de nombreux secteurs, la relation client a pourtant besoin de se renforcer, fragilisée par la crise sanitaire. Elle a en effet amené les consommateurs à changer leurs habitudes et à tester de nouveaux produits et services. D’après une étude menée par Snapchat et le Boston Consulting Group dans plusieurs pays dont la France, 43 % des consommateurs se sont tournés vers d’autres marques du fait du confinement. Un taux qui monte à 69 % chez les moins de 35 ans, plus prompts à explorer de nouvelles solutions. Reste que les consommateurs sont moins prêts que jamais à signer un blanc-seing aux marques. La transparence« Proposer une immersion sans mise en scène marketing » L’envie d’en savoir plus sur l’origine et la composition des produits n’est pas récente. Déconfinement : quelles nouvelles habitudes de consommation ? 62% des répondants de l'étude déclarent que la crise du Covid-19 les a fait réfléchir sur leur manière de consommer.

Déconfinement : quelles nouvelles habitudes de consommation ?

La moitié des sondés n'ont pas repris leurs anciennes habitudes depuis la fin du confinement et toujours 1 Français sur 2 pense que la crise va durablement changer la manière de consommer. Déjà, en favorisant le made in France pour 78% des répondants. 83% des sondés comptent ainsi favoriser les produits locaux, 69% veulent soutenir les petits commerces de proximité. Pourtant consommer local peut s'avérer plus difficile et les freins à l'achat sont nombreux : le prix est le principal problème (76%) suivi de l'offre trop réduite (21%), le manque de confiance (12%), la qualité (11%), l'accès à ces produits (10%) et enfin la notoriété des marques (5%).

Pourtant, 59% des sondés sont prêts à payer plus cher pour un produit made in France. Les consommateurs en quête de sens. Pour 8 Français sur 10, « consommer mieux, c’est consommer moins ».

Les consommateurs en quête de sens

C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par l’Ipsos auprès d’un panel représentatif de 2 000 personnes pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations. Le sociologue de la consommation Patrice Duchemin résume en une formule, dans Influencia, le sentiment des Français : « La consommation ne rime plus avec accumulation. » Cette prise de distance avec la fièvre acheteuse commence à trouver une traduction concrète dans les chiffres de vente, notamment dans la grande distribution. « La France devient une société de déconsommation », titrait en septembre 2018 le journal Les Échos, qui résume ainsi la situation : « Les études montrent que les Français mettent de moins en moins de produits dans leur panier.

. « Une véritable révolution dans les arbitrages de consommation » Que deviennent les marques dans ce nouveau paysage ? Mieux connaître, mieux cibler, mieux fidéliser. Je m'abonne Aller vers plus de sincérité, d'authenticité, de proximité Les dernières études observent une défiance généralisée vis-à-vis de la communication des marques et des entreprises.

Mieux connaître, mieux cibler, mieux fidéliser

Cette tendance résulte d'une trop forte pression marketing exercée sur les consommateurs. Trop fréquentes et très souvent inadaptées, les campagnes marketing ont considérablement terni la relation avec les clients. Les consommateurs sont en quête de sens et aspirent désormais à la mise en place d'un dialogue sincère avec les marques. Aussi, pour parvenir à installer une relation véritablement attentionnée et individualisée, les marques cherchent des solutions pour identifier précisément les besoins et les attentes réelles de leurs clients. Expérience client : l’émotion comme seule friction ! « Les clients deviennent des collectionneurs d’expériences. » L’expression est de Thierry Spencer, directeur associé de l’Académie du Service, lors de l’Atelier du Hub de La Poste de juin dernier.

Expérience client : l’émotion comme seule friction !

Et comme ils expérimentent les meilleurs services, notamment sur Internet ou via des applis mobiles, les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants. Avec un effet de cliquet : quand ils rencontrent une qualité de service qui dépasse leurs attentes, les clients en font un point de comparaison avec leurs autres expériences. Pouvoir suivre l’arrivée de son taxi ou de son VTC sur son téléphone est rapidement devenu un standard. Tout comme le retour gratuit en cas d’achat en ligne. Autre illustration : pour la vente de matelas, Casper « impose » au marché sa période d’essai de 100 jours.

Face à un client qui se tourne vers l’offre la plus fluide, toutes les directions de l’entreprise sont concernées pour apporter tout au long du parcours d’achat une expérience sans friction. France Antilles mai 2016 : L'agriculture bio à la conquête de nouveaux consommateurs - Dot Soley. La Guadeloupe compte en 2016 30 producteurs en bio. 266 hectares sont dévolus à cette forme d’agriculture.

France Antilles mai 2016 : L'agriculture bio à la conquête de nouveaux consommateurs - Dot Soley

L'agriculture biologique transforme les champs guadeloupéens - Guadeloupe la 1ère.