background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Les FabLabs en milieu scolaire Par @DANE_acBESANCON #FabLabs #FormeScolaire #collaboratif #Innovation… Enseigner avec le numérique – Guide de l’enseignant (Aflec) Effects of teaching the concept of neuroplasticity to induce a growth mindset on motivation, achievement, and brain activity: A meta-analysis.

Outils numériques

Qu'est-ce que le modèle SAMR ? - Prim à bord. De quoi parle-t-on ? Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. Quel est son origine ? C’est un chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation, qui est à l’origine de cette représentation théorique.

Son modèle, exploité par de nombreux didacticiens, est utilisé pour décrire et situer le niveau d’intégration des technologies dans la pratique de classe. Quelles utilisations peut-on avoir de ce modèle ? Des exemples d’intégration : Des questions à se poser : Quels sont les scénarios et les repères pour s’assurer du développement de liens pertinents entre l’éducation et le numérique ? Pour aller plus loin : Apprendre avec le numérique : quels avantages ? Le numérique ouvre de multiples perspectives aux enseignants pour scénariser les séances, mobiliser différents profils d’apprentissage chez les élèves, varier les approches pédagogiques, … Que ce soit pour un cours visuel, une approche en pédagogie inversée ou pour un travail à demander à vos élèves, l’utilisation du numérique et des applications de création est plein d’atouts, à la condition d’avoir les bons outils (pour ne pas y passer des heures y compris si vous pensez être technophobe !).

Pour varier les approches pédagogiques Varier les approches pédagogiques n’est évidemment pas un but en soi. Il y a plusieurs raisons à les mettre en pratique. Grâce au numérique, un échange interactif avec les élèves peut être réalisé, notamment grâce à une multimodalité associant « images, sons, textes » qui peut être faite avec des logiciels comme Adobe Spark. La pédagogie inversée (très tendance en ce moment !) Nécessite l’emploi de ces ressources numériques audiovisuelles. Plus d’infos :

Faire une présentation