background preloader

Les résistances

Facebook Twitter

C'est qui Jean Moulin ? - 1 jour, 1 question. Au cœur de l'histoire: Jean Moulin, l’ultime mystère (Franck Ferrand) Jean Moulin, résistant et héros de la France. Beaucoup de lieux et d'établissements portent son nom aujourd'hui, signe de sa place au sein de l'histoire de la France.

C'est en 1899 à Béziers, au sein d'une famille bourgeoise républicaine de gauche, que Jean Moulin voit le jour. Très vite, il se passionne pour la politique : sous-préfet à 25 ans, plus jeune préfet de France dans l'Aveyron, ministère de l'Air... Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin choisit la voie de la clandestinité et rejoint Londres. Le général de Gaulle lui confie une mission périlleuse : fédérer dans l'ombre l'ensemble des grands mouvements de la Résistance. En mai 1943, à Paris, le Conseil national de la Résistance est fondé. Jean Moulin (1899 - 1943) - Une icône de la Résistance. Jean Moulin est l'un des patriotes français qui se sont illustrés dans la lutte contre l'occupant allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Jean Moulin (1899 - 1943) - Une icône de la Résistance

Depuis le transfert de ses cendres au Panthéon, le 19 décembre 1964, cette victime de la barbarie nazie, morte sous la torture en gare de Metz le 8 juillet 1943, à 44 ans, est devenue le symbole de la Résistance française. Un jeune et brillant fonctionnaire. Comment Daniel Cordier a-t-il su que Rex était Jean Moulin ? Jean Moulin, héros de l'ombre. Symbole de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est encore sujet à controverse en 1993.

Jean Moulin, héros de l'ombre

Robert Arnaut et ses invités vont rétablir la vérité historique. Diffusée le 3 juillet 1993, cinquante ans après son assassinat, cette émission consacrée à Jean Moulin, permet au journaliste Robert Arnaut de contrecarrer des affirmations tendancieuses de complot ou d’espionnage qui salissent la mémoire du martyr de la Résistance. Robert Arnaut cherche à rétablir la vérité des faits, en convoquant les proches du résistant, ceux qui l'ont côtoyé jusqu'aux derniers instants possibles.

Les Invités Pierre Meunier et Daniel Cordier, deux compagnons des grandes heures de la Résistance. Stephane Hessel - Mémoire et Espoirs de la Résistance. Origine familiale Je suis donc né à Berlin pendant la première guerre mondiale, à peu près au moment où se déclenchait la Révolution Russe, voyez c’est très, très loin, j’ai maintenant 88 ans.

Stephane Hessel - Mémoire et Espoirs de la Résistance

Né à Berlin pendant la guerre, mes parents étaient amoureux de la France, l’un comme l’autre, c’est là d’ailleurs qu’ils s’étaient rencontrés et qu’ils s’étaient mariés en 1913. Stéphane Hessel, l’homme d’un siècle. (Photo Jerôme Bonnet) Quelques jours avant sa mort, Stéphane Hessel confiait à un ami : «Je suis en train de me défaire.»

Stéphane Hessel, l’homme d’un siècle

Exquise pudeur d’un vieil homme pressentant sa fin. Paroles de Résistants - Stéphane Hessel. Enseignement - Stéphane Hessel raconte la Seconde Guerre mondiale [audio] Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - Stéphane Hessel raconte la Seconde Guerre mondiale [audio]

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Stéphane Hessel, résistant, déporté, diplomate. Missak Manouchian était le chef du groupe des combattants de la Résistance étrangère en France pendant la Seconde Guerre Mondiale - Le projet "100 Ans 100 Faits" sur l'Arménie a pour but de commémorer le centenaire du Génocide Arménien.Le projet "100 Ans.

Les champs de bataille sur les lignes de front de la Seconde Guerre Mondiale faisaient contraste avec la plupart des villes françaises sous l’occupation nazie, villes qui n’avaient pas vu autant de carnage.

Missak Manouchian était le chef du groupe des combattants de la Résistance étrangère en France pendant la Seconde Guerre Mondiale - Le projet "100 Ans 100 Faits" sur l'Arménie a pour but de commémorer le centenaire du Génocide Arménien.Le projet "100 Ans

Pourtant la France a fait l’expérience de beaucoup de violence, produite par les résistants qui avaient pour cible des chefs nazis bien identifiés ou des avant-postes au sein du pays. La Résistance comportait plusieurs groupes qui se sont efforcés de saper et de nuire aux opérations nazies dans le pays. Pour cela, ils faisaient des attentats, assassinats, une guérilla ou des sabotages. Ils rassemblaient également des renseignements pour l’effort de guerre ou encore publiaient des journaux clandestins. Missak Manouchian - Musée de la résistance en ligne. Missak Manouchian (1906-1944) Biographie Missak Manouchian, d’origine arménienne, est né en 1906 à Adiyaman.

Missak Manouchian (1906-1944)

Ses premières années sont marquées par la perte de ses proches, emportés par la politique génocidaire de la Turquie contre son peuple et qui fit entre huit cent mille et plus d’un million de victimes. Après avoir séjourné dans un orphelinat français en Syrie, Missak Manouchian parvient à venir en France en 1925, à l’âge de dix-neuf ans. D’abord menuisier, Missak Manouchian devient tourneur aux usines Citroën. Mais la crise de 1929 précipite son licenciement. 1945 Missak Manouchian - Héros résistant. 21 février 1944 - L'Affiche rouge. Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges. Placardées à 15 000 exemplaires, elles font état de l'exécution au mont Valérien de 23 « terroristes » membres d'un groupe de FTP (francs-tireurs partisans), qualifiés d'« armée du crime ».

Le chef de ce groupe de résistants s'appelle Missak (Michel) Manouchian. Il est né en Arménie 36 ans plus tôt et a perdu son père dans le génocide arménien. 3ème Le réseau Manouchian. Missak Manouchian de la série Frères d'Armes. Missak-Manouchian. Chronologie [Ajouter] Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Missak-Manouchian

Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre] Comment ajouter le votre. En savoir plus… Henri Frenay « L’inventeur » de la Résistance. Né en 1903 dans une famille catholique, patriote et austère, le jeune Frenay n’a d’autre ambition que de devenir officier, comme son père, combattant de la Première Guerre, et comme son frère.

Henri Frenay « L’inventeur » de la Résistance

Après Saint-Cyr, il commence une carrière exemplaire, qui le conduit en Syrie, en Rhénanie, dans les Alpes et où il se révèle un jeune officier audacieux et indépendant. Ses qualités, rehaussées par un physique avantageux, expliquent l’ascendant qu’il exerce sur ses hommes. Il entre à l’École supérieure de guerre en 1935. Cette même année, il fait une rencontre exceptionnelle, celle de Berty Albrecht, qui bouleverse sa vie. Cette femme proche de la Ligue des droits de l’homme et du Parti communiste est alors engagée dans le combat féministe et antifasciste, et c’est tout naturellement qu’elle accueille chez elle les premiers bannis de Hitler. L'Ordre de la Libération et son Musée. Alias : Nef - Henry Molin - Jeannin - Charvet - Lefebvre - Tavernier - Gervais - Forestier - Méchin Fils d'officier de carrière, Henri Frenay est né le 19 novembre 1905 à Lyon.

L'Ordre de la Libération et son Musée

Bachelier, il entre en 1924 à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. De 1926 à 1929 il sert comme officier dans l'armée du Rhin d'abord au 10e Bataillon de mitrailleurs puis au 156e Régiment d'infanterie. De 1929 à 1932, il est successivement affecté en Syrie au 16e Régiment de tirailleurs tunisiens puis au 8e Bataillon assyro-chaldéen. Henri Frenay - Mémoire et Espoirs de la Résistance. Henri Frenay Henri Frenay est né le 19 novembre 1905. Saint-cyrien et diplômé de l’Ecole supérieure de la Guerre. En 1938 il s’inscrit à Strasbourg au centre d’études germaniques, pour mieux observer cette nouvelle Allemagne dirigée par les Nazis, que personne ne connaît vraiment. Il participe aux combats de 40, comme capitaine à 29 ans. Portrait d'Henri Frenay - Fondation de la résistance. Chef de l'un des trois grands mouvements de la zone Sud (le mouvement "Combat"), Compagnon de la Libération, représentatif de la complexité des valeurs qui sous-tendent les engagements résistants, Henri Frenay est né à Lyon en 1905 dans un milieu militaire imprégné des idées de la droite patriotique.

Ayant perdu son père très tôt au cours de la Première Guerre mondiale, Henri Frenay est élevé par sa mère. Il entre à l'Ecole militaire de Saint-Cyr et entame une brillante et rapide carrière militaire. Dénué jusque dans les années 1930 de toute expérience politique (sa famille est des plus méfiante à l'égard de la politique), c'est en fréquentant le Centre d'Etudes Germaniques à Strasbourg en 1938, et au contact de Berty Albrecht qu'il a rencontrée en 1935, qu'Henri Frenay acquiert une bonne connaissance de l'Allemagne nazie et de ses dangers.

Henri Frenay - notreHistoire.ch. Le duel Jean Moulin Henri Frenay. Aller au contenu principal Le duel Jean Moulin Henri Frenay Deux biographies de grands résistants paraissent ce printemps : celle de Jean-Pierre Azéma sur Jean Moulin et celle de Robert Belot sur Henri Frenay. Après avoir choisi un combat commun, le représentant de Charles de Gaulle et le chef de Combat, le plus important mouvement de Résistance intérieure, se sont peu à peu éloignés l'un de l'autre.

Pour finalement s'affronter. Enseignement - Henry Frenay évoque les motivations qui l’ont amené à résister dès 1940. Henri Frenay et la naissance de la Résistance. Danielle Casanova : portrait d'une résistante - Vidéo Histoire. Clin d’œil - Danielle Casanova. Piana – Hommage à Danielle Casanova, figure de la résistance. DOCUMENT - La résistante corse Danielle Casanova racontée par sa nièce. Danielle Casanova, résistante communiste, convoi du 24 janvier. - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] Musée de la résistance en ligne. Germaine Tillion -La résistance en 1940. Germaine Tillion - Une conscience dans le siècle (2002) Souvenirs de la résistance avec Germaine Tillion. Germaine Tillion "Résistante instantanée le 17 juin 1940" Germaine Tillion - Mémoire et Espoirs de la Résistance. Germaine Tillion » 1940-1954 : résistance et déportation. Panthéon : qui est Germaine Tillion ?

Enseignement - Pionnière de la résistance en zone occupée, Germaine Tillion témoigne de son engagement en 1940. Germaine Tillion : 100 ans de résistance. Enseignement - Une figure de l'engagement au XXe siècle : Germaine Tillion. Germaine Tillion : une femme face à la barbarie nazie. Fichier de base à télécharger et enregistrer sous nom.prenom.activité# Les Françaises dans la Résistance (1940-1945) - Les Femmes dans l'Histoire.

Femmes dans la Résistance intérieure française. Femmes résistantes. Dossier presse exposition femmes en resistance. C'est qui Lucie Aubrac ? - 1 jour, 1 question. Lucie aubrac résistante. Watch - Découvrir. Lucie AUBRAC - Mémoire et Espoirs de la Résistance. Lucie Aubrac, héroïne de la Résistance. Portraits. Lucie Aubrac : résister, c'était d'abord informer - Vidéo Histoire. Geneviève de Gaulle Anthonioz - Musée de la résistance en ligne. Geneviève de Gaulle Anthonioz, une vie de résistances. » Geneviève de Gaulle. Conversation avec une panthéonisée : Geneviève De Gaulle-Anthonioz. Panthéon : qui est Geneviève de Gaulle-Anthonioz ? Enseignement - Les combats de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, de la Résistance à ATD-Quart monde.