background preloader

C'est qui Jean Moulin ? - 1 jour, 1 question

C'est qui Jean Moulin ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=KHMs-t_nA_M

Related:  histoire première bac proEMCCH3. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)thème 4 - Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en Francela seconde guerre mondiale

Vél' d'Hiv : comment a été organisée la rafle Depuis la conférence de Wannsee, du 20 janvier 1942, qui décide de la solution finale, les plus hauts responsables nazis organisent l’extermination des juifs d’europe. En france, le gouvernement laval est appelé à collaborer à cette entreprise en procédant à l’arrestation, au regroupement et à l’expulsion d’un premier contingent de 100 000 personnes. Pourquoi le régime de Vichy accepte-t-il d’aider l’occupant ? L’antisémitisme d’Etat, satisfait par les statuts des juifs, n’en est même pas la raison essentielle. Le chef du gouvernement, Pierre Laval, revenu au pouvoir en avril 1942, est obsédé, comme son prédécesseur l’amiral Darlan, par la reconnaissance de la souveraineté française à l’ensemble du territoire.

Convoi 77, un projet européen pour transmettre autrement l'histoire de la Shoah Publié le : 27/01/2021 - 07:19 À l'occasion de la journée internationale en la mémoire des victimes de la Shoah, France 24 met en lumière le projet Convoi 77. Depuis plus de six ans, des élèves français et étrangers rédigent les biographies des déportés de ce convoi, le dernier à être parti de Drancy, le 31 juillet 1944. Une autre façon d’enseigner l’histoire de ce génocide. Fanny Azenstarck avait 23 ans. Elle était résistante à Lyon. Auschwitz Auschwitz fut le plus grand complexe concentrationnaire crée par les nazis. Des prisonniers étaient soumis au travail forcé dans ses trois camps principaux et l'un des camps fonctionna longtemps comme centre de mise à mort. Auschwitz fut créé à environ 60 kilomètres à l'ouest de Cracovie, près de la frontière germano-polonaise d'avant guerre, en Haute-Silésie, une région annexée en 1939 par l'Allemagne nazie après l'invasion et la conquête de la Pologne. Les trois camps principaux furent établis par les SS près de la ville polonaise d'Oswiecim : Auschwitz I en mai 1940, Auschwitz II (Auschwitz-Birkenau) début 1942 et Auschwitz III (Auschwitz-Monowitz) en octobre 1942. Le complexe concentrationnaire d'Auschwitz dépendait de l'Inspection des Camps de Concentration.

Chap 4: La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. - La classe inversée Chapitre 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.​6HPBQ : Comment les Français réagissent-ils face à la défaite et à l'Occupation? Avant de commencer:Je me prépare à venir en classe __________________________________________________A savoir: En classe:Je travaille ma leçon et les compétences Évaluation diagnostique : Je réponds en faisant une phrase Que sais-je ?​ 16 juillet 1942 - La rafle du Vél d'Hiv À l'aube du 16 juillet 1942 débute à Paris la « du Vél d'Hiv». Elle voit l'arrestation par surprise de plus de treize mille Juifs parisiens de 2 à 60 ans, tous Juifs apatrides (il s'agit notamment de Juifs anciennement Allemands, Autrichiens ou Polonais). La plupart sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Quelques dizaines en reviendront... À l'origine de ce crime contre l'humanité, il y a le projet hitlérien d'arrêter un grand nombre de Juifs dans toute l'Europe occupée.

Une rescapée de la rafle du Vél d'Hiv se souvient Il y a 75 ans, les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 juifs étaient arrêtés à Paris, dont 4 000 enfants. Une partie d'entre eux a été rassemblée dans le Vélodrome d'Hiver. Sarah Lichtsztejn-Montard a réussi à s'en échapper. INA : documents audiovisuels sur le 2ème Guerre Mondiale Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina. Epousant le thème du concours 2017-2018, la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées illustrant l’engagement des hommes et des femmes pour libérer la France. Elle permet d'illustrer certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation de la France libre sous la responsabilité de M.

La France défaite et occupée by Estelle Gilet on Genial.ly La France défaite et occupée, régime de Vichy, collaboration et résistances 1940-1944 Bienvenue dans un outil d'exploration de la France sous l'Occupation. Vous allez naviguer dans des espaces dédiés à la documentation sur cette période, entre collaboration et résistances. Ceci est un espace interactif, qui comprend texte, image et vidéo. Tweets by HgEcole Ce support pédagogique a été conçu par Estelle Gilet, professeure d'Histoire, Géographie et EMC au collège Rabelais de Poitiers, pour les classes de 3e, concernant le chapitre "La France défaite et occupée, régime de Vichy, collaboration et résistances".Les fiches d'activités qui accompagnent ce support d'exploration sont disponibles dans la rubrique correspondant au chapitre sur ce padletPour toute question, ou remarque, n'hésitez pas à me contacter : estellegilet59100@hotmail.fr

rafle du Vél'd'Hiv 16-17 juillet 1942 Arrestation de Juifs étrangers (ou apatrides) opérée à Paris, sur ordre des autorités allemandes, avec la collaboration de la police française. Le contexte Cette opération entraîna l'arrestation de 13 152 Juifs, dont la plupart (4 115 enfants, 2 916 femmes, 1 129 hommes) furent entassés dans l'enceinte du Vélodrome d'Hiver avant leur déportation. Elle fut menée dans le cadre de la politique nazie d'extermination des Juifs de toute l'Europe occupée décidée lors de la conférence de Wannsee, en janvier 1942. VIDEO. Il y a 70 ans, le massacre d'Oradour-sur-Glane Cet article date de plus de six ans. Publié le 10/06/2014 10:06 Mis à jour le 10/06/2014 10:21 Durée de la vidéo : 1 min.

Histoires 14-18 : “Le crapouillot”, journal des tranchées Le "crapouillot" est aussi le surnom d'un mortier, mais surtout un journal. C'est LE journal des tranchées où pendant toute la guerre les soldats vont pouvoir exprimer leurs états d'âme. Son premier numéro, sorti en 1915, doit tout à son fondateur, Jean Galtier-Boissière. Jean Galtier-Boissière est journaliste, homme de gauche et proche des courants anarchistes, qui va d'abord donner à son titre une inspiration pacifiste et satirique. La première une du journal souhaite même ironiquement bon courage aux civils.

"Résistance" Le joueur se retrouve dans la peau d’Ernest Sibiril. Un résistant français qui doit quitter la Bretagne pour l’Angleterre. Il est recherché par l’espion allemand le Frégaton et la Gestapo, car il utilisait son chantier naval pour faire passer clandestinement vers l’Angleterre des prisonniers évadés ou des aviateurs alliés. Mais, le chef du réseau de Résistance AGIR, Michel Hollard, lui donne une dernière mission avant de partir. Hommage à Jean Jaurès - 1914-1918 - Histoire Jaurès député : un humaniste au service du peuple Né à Castres le 3 septembre 1859, Jean Jaurès est l’un des plus grands tribuns de l'histoire parlementaire. Normalien, professeur agrégé de philosophie, il est élu député de Carmaux (Tarn) en 1885 – il a alors 26 ans, puis en 1893 et de 1902 jusqu’à sa mort.

Related:  3ème PP - Thème 1: L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)Seconde guerre mondiale