background preloader

C'est qui Lucie Aubrac ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=wXYsO4pssE0

Related:  Feminisme egalité paritéla seconde guerre mondialeARTS VISUELS

Auschwitz Auschwitz fut le plus grand complexe concentrationnaire crée par les nazis. Des prisonniers étaient soumis au travail forcé dans ses trois camps principaux et l'un des camps fonctionna longtemps comme centre de mise à mort. Auschwitz fut créé à environ 60 kilomètres à l'ouest de Cracovie, près de la frontière germano-polonaise d'avant guerre, en Haute-Silésie, une région annexée en 1939 par l'Allemagne nazie après l'invasion et la conquête de la Pologne. Les trois camps principaux furent établis par les SS près de la ville polonaise d'Oswiecim : Auschwitz I en mai 1940, Auschwitz II (Auschwitz-Birkenau) début 1942 et Auschwitz III (Auschwitz-Monowitz) en octobre 1942. Le complexe concentrationnaire d'Auschwitz dépendait de l'Inspection des Camps de Concentration.

Près de 40 films pour tous les âges Nous tenons à remercier chaleureusement les distributeurs, ayant-droit et les réalisateurs de ces films qui ont répondu à notre sollicitation de pouvoir les diffuser gratuitement, pendant cette période exceptionnelle de confinement et post confinement. Belle attitude de solidarité conjointe... pour le bonheur des enfants et des ados, devant ces films d'animation ou de fiction d'une qualité appréciable !! Merci donc pour les films de l'édition de décembre 2020 à : Nicolas Bianco-Levrin, Prototypes Productions ( pour Attention au loup ; Studio Bilder ( pour Zebra ; l'ESMA - Ecole Supérieure des Métiers Artistiques ( pour A short story of a fox and mouse / Forward March ; Cord Dueppe, Interfilm Berlin Management GmbH ( pour My strange grandfather ; Miyu distribution (www.miyu.fr/distribution) pour Lèvres gercées ; Amandine Le Goff (réal) pour Traversées. Bonne projection à tous !!!

INA : documents audiovisuels sur le 2ème Guerre Mondiale Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina. Epousant le thème du concours 2017-2018, la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées illustrant l’engagement des hommes et des femmes pour libérer la France. Elle permet d'illustrer certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation de la France libre sous la responsabilité de M.

Les jardins du château de Versailles Publication : 02 nov. 2016 Le roi Louis XIV ayant souhaité faire construire un château à la dimension de son règne, c'est-à-dire immense et absolu, naturellement les jardins de ce domaine devaient suivre les mêmes règles. Les jardins à la française du château de Versailles reçurent le talent du grand paysagiste du XVIIe siècle et ami du roi Soleil, André Le Nôtre. Celui-ci fit assécher les marais, creuser le grand canal, terrasser, planter des forêts entières. Histoires 14-18 : “Le crapouillot”, journal des tranchées Le "crapouillot" est aussi le surnom d'un mortier, mais surtout un journal. C'est LE journal des tranchées où pendant toute la guerre les soldats vont pouvoir exprimer leurs états d'âme. Son premier numéro, sorti en 1915, doit tout à son fondateur, Jean Galtier-Boissière. Jean Galtier-Boissière est journaliste, homme de gauche et proche des courants anarchistes, qui va d'abord donner à son titre une inspiration pacifiste et satirique. La première une du journal souhaite même ironiquement bon courage aux civils.

"Jaune, rouge, bleu" : les secrets du tableau de Kandinsky Publié le 19/04/2021 22:31 Mis à jour le 21/04/2021 10:06 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par N.Lemarignier, H.Hauville, M.Petitjean, A.Da Silva - France 2 Mémorial de la Shoah : réponses aux questions les plus souvent posées sur la Shoah Les premiers camps d’internements français ouvrirent en mars 1939 afin d’héberger les réfugiés républicains espagnols dans le sud-ouest de la France à Rivesaltes, Récébedou, Noé, Argelès, Gurs par exemple. Quand la guerre éclata en septembre 1939, beaucoup d’ Espagnols étaient retournés dans leur pays. Dès la déclaration de guerre leur place dans les camps fut rapidement occupée par des étrangers arrêtés par la police au cours d’une action d’envergure nationale pendant les premiers jours de l’état d’urgence. Ces 15 000 étrangers alors enfermés dans les camps français comprenaient des centaines d’éminents réfugiés antinazis.

Réinventons la Joconde Allez hop, on en profite avec toutes les questions qui en ont découlé pour enchaîner sur une petite exploitation en arts visuels.. Dans un premier temps, nous observons Mona Lisa sous toutes les coutures, puis, on la réinvente.... (libre à vous de choisir la technique utilisée, pour moi ça sera crayons de couleurs, mais je ne suis pas encore bien décidée..) Télécharger « Réinventons la Joconde.pdf » Télécharger « Réinventons la Joconde couleurs.pdf » Sur une idée d'Axelle, nous écouterons ceci lors de la réalisation : Les tanks gonflables de la Seconde Guerre mondiale Afin de tromper les allemands sur la position du débarquement lors de la Seconde Guerre mondiale, l’opération Fortitude a été créée par les alliés pour créer de fausses unités au nord et au sud du Royaume-Uni pour faire croire aux allemands que le débarquement aurait lieux en Norvège ou dans le Pas de Calais. Ces vrai-fausses unités utilisaient différentes méthodes pour simuler l’activité d’une unité typique comme des transmissions radios, des mouvements, de fausses infrastructures et véhicules. Après le débarquement ces opérations se poursuivront avec une « Ghost Army » de 1000 hommes qui en simulait 30 000 et qui va suivre la progression de l’armée réelle et utiliser toute les techniques possibles de désinformation pour divertir les troupes allemandes du champ de bataille réel et disperser leurs efforts.

Related: