background preloader

Site de prof-doc

Facebook Twitter

L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile. [Tic Tac Doc] [Tic Tac Doc] - document'action. L’an dernier, l’enseignante de lettres/histoire et moi même avons proposé un projet « Médias et libertés » à la classe de 4ème.

- document'action

Ce projet a débuté pendant la semaine de la presse 2012 mais s’est achevé au mois de juin. Objectifs : rendre les élèves critiques face au discours médiatique en connaissant quelques principes de la construction de l’information (par l’analyse et la pratique)illustrer la notion de liberté (programme d’histoire et d’éducation civique) à travers la liberté d’expression aujourd’huifaire du français autrement et motiver les élèves par une démarche de projet Déroulement en deux séquences et quelques imprévus : Fenetresur.

L'actu des CDI et des profs docs. Tahitidocs. De Tahiti à la Réunion en passant par Paris... La page d'un professeur-documentaliste expatrié. Doc pour docs. Les signets de Ghislain Chasme. Prof' doc' - contributions sur le métier de professeur documentaliste, les TICE, le système éducatif...

Blog pédagogique d'une prof-doc. Cactus Acide. Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement.

Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi »