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Numérique à l'école

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Cryptologie : art ou science du secret ? AtbashLe code atbash est un chiffre de substitution hébreu, l’un des tout premiers du genre. Il repose sur un principe de substitution alphabétique inversée consistant à remplacer chaque lettre, selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet, par la lettre occupant la même place en sens inverse. a devient donc Z, b devient Y, etc. L’atbash était utilisé dans des textes religieux tels que l’Ancien Testament et consistait davantage, pour ceux qui l’employaient, à éveiller l’intérêt et la curiosité de leur lectorat qu’à réellement occulter le sens de leurs propos.

Le chiffre de CésarLe chiffre de César est l’un des chiffres de substitution que Jules César (100-44 av. J. -C.) avait coutume d’employer dans ses récits et correspondances. Dans le film Imitation Game, Morten Tyldum narre l’histoire vraie d’Alan Turing (1912-1954), mathématicien de génie. Voynetch✍️Visual Notes sur Twitter : "Google ”Quick, Draw!” is one of our favorite tools. This is so nice to practice simple icons. Have you ever tried?✏️ Google ”Quick, Draw!” is a good tool to practice drawing #HowtoDraw #Howto #

Full Web Page Screen Capture Online - Fullpagescreencapture.com. @qwiqrfeedback prend désormais en charge le français. Merci beaucoup à @jourde pour avoir contribué à rendre cela possible.… Mind map software built with teams in mind - Mind map online. Learnis – Образовательные сервисы: квесты, викторины, игры. Mentimeter. Educandy : Créez des jeux à base de mots simplement. Comeet. Améliorer la qualité des réunions en collectant l'avis des participants. Des outils numériques pour tous vos projets de classe. Faire une capture d’écran en vidéo (#Screencast) directement depuis l'interface de son navigateur en utilisant Capture de l'écran entier ou d'une fenêtre, possibilité d'incruster l'image de la webcam, téléchargement de la vidéo au format .webm #Parfait…

Carrefour éducation sur Twitter : "L'écriture #collaborative, sans compte ! ✍️ Ce site permet de #créer en un seul clic une note publique à laquelle jusqu'à 16 participants pourront contribuer. Merci au @recitqc pour ce bel outil ! Mindstamp. Rendre des vidéos interactives. Article mis à jour le 4 décembre 2018 par Fidel Navamuel Mindstamp est un tout nouvel outil qui va vous permettre de rendre vos vidéos interactives très facilement.

Une vidéo explicative est souvent un excellent moyen pour transmettre à vos étudiants un concept ou éclairer un point de programme. Les vidéos font partie de leur quotidien et permettent le plus souvent de capter leur attention. C’est d’autant plus le cas si ces dernières intègrent un peu d’interactivité. Mindstamp fait partie de cette série d’outils pourtravailler avec la vidéo à l’école . Insérer des notes dans une vidéo Mindstamp permet tout d’abord d’insérer à n’importe quel moment de votre vidéo des notes.

Différencier et enrichir les activités avec Mirage Make. Rentrée des classes : les applications gratuites indispensables pour PC et smartphone. Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Préparez votre rentrée comme il se doit en installant les logiciels et applications indispensables pour travailler efficacement et ne pas être pris au dépourvu.

Rentrée des classes : les applications gratuites indispensables pour PC et smartphone

Après deux mois de pause, le retour sur les bancs de l’école rime souvent avec la réinstallation de sa machine ou l’achat d’un nouveau PC. Pour repartir du bon pied, mieux vaut prévoir aussi l’installation des bons outils pour vous accompagner tout au long de l’année. De la suite bureautique au simple outil de prise de notes, en passant par l’utilitaire de correction orthographique, la bonne calculatrice ou la bonne application pour numériser des documents, vous trouverez dans la sélection suivante, les logiciels et applications indispensables pour réussir votre rentrée.

Les suites bureautiques Gratuite et complète, la suite bureautique LibreOffice n’a pas à rougir face à celle de Microsoft. Première page QCMCam - Ressource à personnaliser.odt. Comment faire du smartphone son allié à l'école. Comment faire du smartphone son allié à l'école. GlideApps Tutoriel. Créer une App en 3 minutes. Tablettes&Survêtements. Un accès restreint, en cas de besoin L'outil "Settings" permet de définir la confidentialité de votre app : Publique : tout son contenu est accessible par quiconque dispose du lien Publique avec email : une inscription par email est nécessaire. Vous avez accès à la liste des emails inscrits depuis votre fichier Google Sheet. Créer une application de présentation de classe pour les parents avec GlideApps – tutoriel. La graphicatie. Cette carte conceptuelle nous présente la graphicatie ou aptitude à comprendre et à présenter l’information sous forme de dessins, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques.

La graphicatie

Nous considérons que la graphicatie constitue aujourd’hui un champ de compétences de plus en plus important au regard de la montée en puissance des représentations visuelles dans la communication et des méthodes innovantes d’apprentissage ou de travail en équipe. La transformation digitale est porteuse de nouveaux modes d’accès, de plus en plus visuels, à l’information: navigation au lieu de lecture linéaire, usage de plus en plus fréquent de supports visuels comme le photos, infographies et vidéos pour transmettre, expliquer.

La graphicatie est au coeur des ateliers de visual mapping depuis plusieurs années, ceux-ci construisent et améliorent les compétences en pensée visuelle des participants. 5 outils numériques pour augmenter l'efficacité des révisions (mémorisation, compréhension et tests) 1.Anki Anki est un logiciel libre permettant d’apprendre et de réviser des cartes-mémoires grâce à la répétition espacée.

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Anki signifie « mémorisation » en japonais. Présentation de l’éditeur du logiciel : Anki a été mis au point pour vous permettre de progresser rapidement dans une langue étrangère par exemple. En effet, cette application basée sur des flashcards est en mesure d’étudier vos capacités d’apprentissage et surtout de déterminer les méthodes qui vous conviennent le mieux et à partir de là les utiliser pour rendre votre travail d’adaptation et de mémorisation beaucoup plus productif avec moins de travail en quantité. Cahier Enseignant. Comment créer une communauté d'apprentissage en ligne ? Le @LivingLabSOFA du @LeCnam a observé les usages des murs collectifs Padlet. Résultats dans cet article de fond ……

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Des jeux de cartes pour concevoir des scénarios pédagogiques avec le numérique.

Ces jeux de carte fabriqués par les formateurs de la DANE et du pôle DFIE de l’académie de Lyon aident à la conception de scénarios pédagogiques utilisant le numérique.

Des jeux de cartes pour concevoir des scénarios pédagogiques avec le numérique

Ce jeu est destiné plus particulièrement aux formateurs, aux référents numériques ou à toute autre personne souhaitant animer un travail de groupe autour de la scénarisation pédagogique et les usages pédagogiques du numérique. Dane-Tab Mettre en œuvre Une partie de jeu dure 20 minutes. Etape 1 : Organiser des groupes de construction de scénario Etape 2 : Distribuer à chaque groupe un jeu de carte + un jeu de carte vierge "application" Etape 3 : Les joueurs disposent les cartes, les organisent, les associent afin de construire un scénario (voir les exemples ci-dessous). NB : les cartes applications sont vierges et permettent d’inscrire le nom des applications utilisées NB : une ligne de temps peut par exemple organiser le scénario Etape 4 : Présenter les différents scénarios, prendre une photo pour garder une trace. Dane-Eval. La métaphore du crayon, ou comment intégrer la technologie dans les écoles!