background preloader

Q2

Facebook Twitter

Quand les salariés donnent leur vision du handicap ! Malgré les communications et les actions mises en place par les entreprises, le handicap reste encore largement tabou en milieu professionnel.

Quand les salariés donnent leur vision du handicap !

Le handicap est essentiellement perçu de façon négative et les stéréotypes sur les personnes handicapées ont la vie dure en entreprise. Conçu par et pour des salariés à la suite d'un concours de photographie qui a mobilisé une centaine de collaborateurs dans 14 entreprises*, ce nouveau guide de l'IMS s'adresse aux entreprises désireuses de communiquer sur le handicap avec un outil de sensibilisation original - que ce soit dans le cadre d'événements comme la Semaine Nationale pour l'Emploi des Personnes handicapées ou tout au long de l'année. Loin des longs discours, cette publication présente de manière ludique et pédagogique les différents aspects du handicap, s'attaque aux idées reçues et donne les bons réflexes à adopter par chacun pour que chaque entreprise puisse devenir handi-accueillante.

Pour découvrir le guide, cliquez ici ! De l’évaluation du risque au choix de la solution. La cerise sur le gâteau ou comment Mme Mirabelle a créé une PME du tonnerre ! (18/11/2011) Madame Mirabelle _ Faire partie de la chaîne du Développement Durable_Alteractive.

MEDEF_-_Guide_Cap_vers_la_RSE__fiches_social-societal__-_Juin_2012.pdf. La RSE et le Développement Durable chez HEINEKEN France. HEINEKEN n’est pas seulement une marque de bière présente sur les comptoirs et les tables françaises.

La RSE et le Développement Durable chez HEINEKEN France

C’est aussi une entreprise engagée dans le dynamisme des territoires en tant qu’acteur du développement local. Cette implication se construit en concertation avec les collectivités locales, le tissu économique et associatif. C’est ce qu’illustre son initiative récente à Marseille, présentée par Sandra Benjilani, Responsable… Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable Fortement mobilisé autour d’objectifs ambitieux de réduction de son empreinte carbone, le Groupe HEINEKEN travaille à réduire son impact à tous les niveaux.

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable En tant que leader* du secteur des boissons, l’entreprise HEINEKEN se doit de préserver l’eau, ressource de plus en plus précieuse pour la planète. Le stress au travail, le démasquer pour le prévenir. Les films Napo — Les problèmes de stress au travail occasionnent un pourcentage important de journées de travail perdues, un nombre croissant de salariés estiment également que leur santé en est affectée.

Les films Napo —

Napo, à travers ce film, identifie de façon humoristique quelques unes des causes à l’origine des risques psychosociaux : charge de travail, absence d’autonomie, manque de clarté dans le partage des tâches, intensification du travail, organisation du travail… ainsi le stress au travail favorise-t-il l’apparition de violences internes, de violences externes, d’épuisement professionnel, de souffrance ressentie par les salariés. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement et la performance des entreprises.

Documentaire Pédagogique - Les Risques Psychosociaux. Entreprise et Convivialité. Souffrance au travail : Mathilde*, 26 ans, témoigne. Sept heures du matin, le réveil sonne.

Souffrance au travail : Mathilde*, 26 ans, témoigne

C’est l’heure de se lever et de prendre son petit-déjeuner avant de prendre le chemin du travail. Pas pour Mathilde, qui n’arrive rien à avaler depuis quelques mois. « Mon ventre se noue, je perds l’appétit. Je le retrouve seulement en rentrant le soir chez moi, et encore ». En arrivant sur son lieu de travail, un établissement d’enseignement privé, la pression monte pour la jeune femme, dont la simple idée de devoir dire bonjour à sa chef et à ses collègues l’angoisse. Le souci ? Mathilde n’est pas la seule à souffrir au travail. Dring ! Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal. Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains...

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal

Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com. Conditions de travail TMS. SITE INTERNET FERRERO France PRESENTATION CONDITIONS DE TRAVAIL. Votre carrière dans le Groupe SEB - SEB Carrières. Fiche pedagogique ECOGESAM B. Leconte. JEU SERIEUX Travailler Mieux. Quand le DRH fait un burn-out. Ca fait partie du métier...

Quand le DRH fait un burn-out

En 2010, Jacky Lhoumeau, alors DRH d'une multinationale de l'industrie pharmaceutique, est chargé par sa direction d'organiser un plan social avec 250 départs sur les 1400 salariés que compte la filiale française. Un plan dont il ne fait pas partie mais "avec des délais drastiques" à tenir. Quelques mois plus tard, il fait un burn-out. Sa souffrance avait pourtant été décelée un an plus tôt par la médecine du travail dans le cadre d'un observatoire du stress au travail. Mais le "dossier" est resté sans suite.

L'Entreprise : Quelles ont été les causes de votre dépression ? Jacky Lhoumeau : Je considère avoir été victime d'une forme de harcèlement de la part d'un dirigeant pendant une année entière. C'est donc ce plan de départs qui déclenche tout? Oui. Même si c'était difficile, vous faisiez juste votre travail, non ? En ce qui me concerne ça a été difficile. Comment cela s'est-il traduit ? Par la perte du sommeil. REMERCIEMENTS - Bien_etre_et_la_performance_au_travail.pdf. Avant-propos. Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise, développement durable. + 60 % d’absentéisme chez les cadres : comment faire face ? RSE - Renault précise son engagement social, sociétal et environnemental au niveau mondial. Le groupe Renault, le comité de groupe Renault et IndustriALL Global Union ont signé, le 2 juillet, un accord-cadre mondial de responsabilité sociale, sociétale et environnemental, nommé « S’engager ensemble pour une croissance et un développement durables ».

RSE - Renault précise son engagement social, sociétal et environnemental au niveau mondial

L’ambition de cet accord est « de rendre la mobilité durable accessible à tous ». L’accord-cadre mondial (ACM) signé par Renault, avec son comité de groupe et avec IndustriALL Global Union, le 2 juillet, actualise des engagements de RSE pris par le constructeur automobile en 2004, vis-à-vis de ses salariés, mais aussi de ses fournisseurs et sous-traitants, et plus généralement de son environnement. Renault est aujourd’hui présent dans 118 pays, avec 38 sites de production et emploie quelque 127 000 salariés dans le monde. Cinq axes d’action majeurs Le nouvel ACM s’inscrit dans la continuité de la Déclaration des droits sociaux fondamentaux signée, avec le comité de groupe et, à l’époque, avec la Fiom, en octobre 2004 (v.