background preloader

Entretien d'embauche

Facebook Twitter

Entretein de recrutement - #HR #infographics. Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr - Cadres. A votre rythme, vous vous entrainez à répondre à tout type de question posée en entretien de recrutement.

Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr - Cadres

Le recrutement tout simplement. C’est la rentrée alors pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux ou votre CV.

le recrutement tout simplement

A ce sujet la sempiternelle question de la photo que vous rechignez à insérer revient forcément à la charge. Faut-il une photo sur un CV ? Est-il indispensable d’en coller une sur son profil VIADEO ou LINKEDIN ? Pour ce qui est du CV, la réponse à cette question peut être envisagée sous deux angles distincts. 1/ Celui de la non-discrimination et de l’égalité des chances et dans ce cas la réponse est NON car votre apparence physique ne doit aucunement entrer en ligne de compte dans les critères de sélection du recruteur. 2/ Celui du bon sens et dans ce cas la réponse sera OUI si vous êtes convaincu(e) que votre photo constitue un atout pour votre candidature.

En ce qui concerne le peu de vêtement visible sur votre portrait, choisissez quelque chose de sobre et de professionnel. Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur. Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris).

Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur

Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement. Devenir partenaire. 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 25 questions/réponses posées en entretien d'embauche (voir 100 autres questions pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien). 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum !

125 questions posées en entretien d'embauche !

Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. 13 phrases à bannir en entretien d'embauche. Maladroites, contreproductives ou franchement déplacées, certaines expressions conduisent immédiatement votre candidature à la corbeille.

13 phrases à bannir en entretien d'embauche

Mis à part soumettre un CV bourré de fautes, la façon la plus rapide d'être rayé de la liste des candidats à un poste est de commettre des erreurs d'entretien faciles à éviter – mettre les pieds dans le plat, par exemple. 20 comportements qui agacent les recruteurs : Entretien d'embauche : les gaffes qui agacent les recruteurs.

Quand vous postulez pour un nouvel emploi, vous prenez un soin particulier à peaufiner votre CV, soigner votre lettre de motivation et esquiver les questions pièges de l'entretien d'embauche.

20 comportements qui agacent les recruteurs : Entretien d'embauche : les gaffes qui agacent les recruteurs

Si tout cela est indispensable, vous ne devez pas négliger ces petits détails qui peuvent tout faire basculer. Un comportement inadapté, une remarque déplacée ou une attitude inappropriée peut faire tiquer le DRH, le consultant ou l'opérationnel qui vous écoute. Et plomber durablement votre candidature. Pour mettre en lumière ces erreurs qui peuvent coûter cher, Le Journal du Net a interrogé différents recruteurs.

Astuces pour se préparer à un entretien d’embauche. Fiche Pratique publiée le Mercredi 28 novembre 2012 L’entretien d’embauche est le passage inévitable et primordial dans la recherche d’emploi.

Astuces pour se préparer à un entretien d’embauche

Un entretien réussi a de fortes chances de vous ouvrir les portes du monde du travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est judicieux de s’y préparer au mieux pour soigner sa présentation et ficeler un argumentaire solide et structuré. Il vous sera important de vous mettre en situation dans vos préparatifs pour anticiper et travailler vos réponses, vos réactions et votre gestuelle. Chaque petit détail de votre discours et de votre langage corporel sera passé au crible et en dira long sur l’état d’esprit dans lequel vous serez. Comment les recruteurs évaluent votre motivation en entretien.

1 - En estimant votre connaissance du poste proposé Il s’agit là de démontrer que vous avez travaillé « la cible ». « Le candidat motivé aura réfléchi à la manière dont il va pouvoir transposer ses compétences dans le job proposé », illustre Véronique Benavent, consultante en talent management.

Comment les recruteurs évaluent votre motivation en entretien

Il cherchera aussi à savoir qui compose l’équipe, quels sont les profils des différents membres, leur ancienneté. Il interrogera également le recruteur sur la stratégie de l’entreprise, par exemple pour contrer la dernière innovation du principal concurrent. « Toutes ces questions permettent au recruteur d’apprécier la motivation du candidat dans le poste à pourvoir », précise Wilhem Laligant , DG de Randstad Exécutive, vice-président du Syntec Conseil en recrutement. Entretien d'embauche : 10 questions pièges. Questions posées lors d'un entretien d'embauche : 10 questions pour préparer votre entretien Lors de l'entretien d'embauche vous devez absolument montrer au recruteur que vous avez réponses à toutes les questions !

Entretien d'embauche : 10 questions pièges

Questions embarrassantes, questions pièges ? Sachez faire face à toutes les situations ! Vous pouvez refuser de répondre à une question trop personnelle ou embarrassante mais vous devez toujours rester honnête et ne pas mentir. Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au recruteur. Vous souhaiteriez sans doute aborder votre salaire, vos horaires ou d’éventuels avantages, mais est-ce vraiment l’impression que vous devez laisser à un recruteur ?

Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au recruteur

Sans totalement mettre ces points de côté, essayez d’abord d’allier questions utiles et attitude (stratégiquement) positive. 1. Si je devais commencer demain, quelle tâche me confierait-on en premier ? Vous renvoyez ici une image de professionnalisme, et démontrez une certaine capacité d’anticipation. De plus, cette question vous permettra de vous fixer sur vos débuts dans l’entreprise, même ceux-ci sont parfois moins glorieux que les épisodes suivants. 2.

Entretien d'embauche : soignez votre image ! Vous avez déjoué les questions pièges, placé les informations pertinentes et posé des questions intelligentes. En clair : vous avez réussi votre prestation pendant l'entretien d'embauche. Malheureusement, ce n'est pas toujours suffisant. Lorsqu'il s'agit de convaincre un recruteur, l'image que vous donnez compte autant que le discours que vous tenez. En suivant les conseils de Karine Averseng, conseil en image et auteur de "Ces 5 minutes qui comptent dans un entretien d'embauche", prenez le temps de choisir la bonne tenue, de prendre l'attitude qui convient et d'adopter les gestes adéquats. Autant de petites choses qui, mises bout à bout, accréditeront votre candidature.

Entretien d'embauche : votre voix, 7 Erreurs fatales, avec exercices de diction. Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer. Dans la majorité des cas, lors d'un entretien collectif, l'un des recruteurs anime tandis qu'un autre prend des notes et relève des indices sur votre savoir-faire et vos connaissances, votre maîtrise et votre état d'être lors des mises en situation.

Après une brève présentation de l'entreprise et du poste, un tour de table vous laissera moins d'une minute pour vous présenter. Puis, les recruteurs vous proposeront une mise en situation, parfois déroutante, afin de vous observer en situation de groupe. Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer. Faut-il avouer ses faiblesses en entretien d'embauche ? Assumer ses carences en entretien d’embauche est un art. Si vous êtes positionné sur un métier en tension, où le candidat parfait est rare, savoir en parler vous honorera. Mais réfléchissez bien à la manière de présenter vos « défauts ».

Comment mettre ses faiblesses en perspective Il faut toujours être capable de mettre en perspective ses manques. « Dire "ça, je ne sais pas faire" est brutal et n’apporte rien, estime Louis Grümmer. Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche. Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts.

"Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen. Du coup, ils semblent lisses, voire creux aux yeux des DRH et des managers. Les postulants ont intérêt à se dévoiler afin de donner du relief à leur profil. " Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien.

Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité. " 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant.

Les questions choc à poser en entretien. [Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ? » Touché. Premier commandement livré par Hervé Bommelaer pour marquer des points auprès d’un recruteur : poser des questions sur l’activité de l’entreprise. « Pour vous démarquer, avant l’entretien, vous devez réviser et connaître l’actualité, la culture et l’ADN de la société », insiste ce consultant en outplacement auteur du guide Décrocher un nouveau poste. Les questions illégales en entretien d'embauche. L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014.

Parlez moi de vous, presentez vous, je vous ecoute, se présenter en entretien d'embauche. Préparer votre entretien en 7 étapes. Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés.

Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »... Réussir sa présentation en entretien d'embauche. Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur. Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur. Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche. VIDEO. Avoir le bon look face au recruteur L'Étudiant TV.