background preloader

La lutte contre le harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Non au harcèlement – Appelez le 3020 - Site national. 5 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH. (1) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement.

5 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH

L’utilisation d’internet, des téléphones portables ou encore des réseaux sociaux fait que le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale et l’association e-Enfance ont élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. Un numéro vert national "Net Ecoute", 0800 200 000, propose des solutions juridiques et psychologiques adaptées à la victime de cyber-harcèlement, à sa famille et au personnel éducatif. Plusieurs bloggeuses et bloggeurs ont également décidé de s’engager avec e-Enfance et YouTube en réalisant une vidéo sur le cyber-harcèlement. (2) en novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement Chaque premier jeudi de novembre est organisée une Journée nationale pour dire "Non au harcèlement". Twitter (cards) est désactivé. ✓ Autoriser (3) Un numéro gratuit : le 3020. Harcèlement / cyberharcèlement à l'école - Lumni.

Stop au harcèlement scolaire – Milan Presse. Pour parler avec les plus jeunes Un docu et des chansons sur les émotions À travers les rimes d’une comptine-poésie, les plus petits mettent des mots sur les pleurs et le besoin d’être consolé.

Stop au harcèlement scolaire – Milan Presse

En parallèle, une page plus documentaire décrypte la tristesse. D’où vient-elle ? Que fait-elle dans le corps ? Une interview et une bibliographie pour identifier les souffrances Une psycho-praticienne conseille parents et enseignants Amélie Devaux intervient au centre À 180° Degrés spécialisé dans l’apaisement des souffrances en milieu scolaire. Carnet secret spécial harcèlement entre élèves S'exprimer, pour soi, pour la confiance en soi Un carnet intime à remplir non pas le poing levé mais la main tendue. Une BD pour se questionner et se respecter Humoristique et philosophique Complétant le panel de situations déjà évoquées (exclusion de la différence, tyrannie de l’apparence ou inégalités filles-garçons), les Grouillons explorent le sujet de la mise à l’écart, sans raison.

Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Le harcèlement à l'école - Les explications du P’tit Libé. Et si on s'parlait du harcèlement - Des apparences trompeuses. Non harcelement guide prevention cyberviolence WEB. Un jeu éducatif pour protéger les enfants du cyberharcèlement : L’École des Réseaux Sociaux. L’École des Réseaux Sociaux est une plateforme éducative pour les enfants de primaire (et de collège) pour adopter les bons réflexes pour se protéger du cyberharcèlement.

Un jeu éducatif pour protéger les enfants du cyberharcèlement : L’École des Réseaux Sociaux

Un élève de 6ème sur deux a déjà un compte sur les réseaux sociaux*, bien avant l’âge légal fixé à 13 ans. Un adolescent sur dix déclare avoir déjà été victime de violences en ligne**. Parce qu’ils ne sont pas préparés à faire face à des situations qui les dépassent, eduPad et European Schoolnet inaugurent une nouvelle plateforme de ressources à destination des parents et enseignants appelée l’École des Réseaux Sociaux.

L’objectif est de les accompagner dans un usage responsable des outils numériques avec les enfants dès le CM1-CM2. L’École des Réseaux Sociaux promet un éventail complet de ressources permettant aux enseignants et aux parents d’animer des ateliers de discussion en classe et à la maison en s’appuyant sur des éléments de réponses, des conseils ainsi que des activités pratiques. Le jeu #arcel'g@me, contre le harcèlement - CDJ TARN. Bonjour !

Le jeu #arcel'g@me, contre le harcèlement - CDJ TARN

Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet.

Un « serious game » ?