background preloader

Harcèlement à l'école - Enseignement moral et civique

Harcèlement à l'école - Enseignement moral et civique

https://www.lumni.fr/dossier/harcelement-a-l-ecole

Related:  (Cyber)harcèlement scolaireGestion de classeREVISERRéseaux sociauxHarcèlement

Les conséquences du harcèlement scolaire - Conséquences pour la victime : Perte de l’estime de soi. Perte du goût au travail. Baisse des résultats scolaires. Qwiqr. Réaliser des retours personnalisés à ses élèves Article mis à jour le 5 février 2021 par Fidel Navamuel Comment offrir à chacun de ses élèves un retour personnalisé sur un devoir ou sur son travail ? Qwiqr est un outil génial qui va vous faciliter la tâche en vous offrant la possibilité de donner ou d’envoyer un retour personnalisé à chacun de vos élèves. L’idée est venue à Mark Waller, ancien développeur informatique, devenu professeur de physique dans le sud-ouest du Royaume-Uni. Comment proposer à distance un retour le plus personnalisé et le plus complet possibles.

Dictaly. Des dictées en ligne gratuites pour jouer avec l’orthographe Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel Dictaly est un site de passionnés. Des amoureux des textes et des mots qui vous proposent un site ludique pour travailler et vous aider à améliorer votre orthographe. Il s’agit d’un site d’entrainement à l’orthographe qui propose des dizaines de dictées en ligne gratuites. Variété des exercices. Mises à jour régulières. Le discours de haine - Vidéo Education aux médias et à l'information Les liaisons numériques peuvent parfois devenir des liaisons dangereuses. Autrement dit, une histoire d'amour peut se terminer en véritable enfer sur les réseaux sociaux. Elles accentuent les tensions et la situation peut vite tourner en cyber harcèlement.

Cyberharcèlement Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance. Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné. Le harcèlement, c’est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire : La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Une approche tête-coeur-corps des apprentissages 2- Etats des lieux à la rentrée 2020 On apprend avec son corps, son coeur et sa tête. Pour les collégiens, la durée de sommeil recommandée est comprise entre 9h à 11h. Un petit-déjeuner complet est constitué d'une boisson, d'un fruit, de produits laitiers et de céréales. Il est fortement recommandé de couper les écrans (et donc son téléphone, les jeux vidéos...) une heure et demi avant de se coucher. laïcité : Universalis Junior Le terme « laïcité » désigne une conception de la société fondée sur le principe de séparation entre l’État et toutes formes d’idées ou d’organisations religieuses. Cette conception a connu un développement tout à fait particulier en France. Le mot est issu du terme « laïc », qui désigne depuis le Moyen Âge l’état de ceux et de celles qui n’appartiennent ni au clergé ni à un ordre religieux. Histoire de la notion de laïcité La notion de laïcité s’est développée en Occident, au 18e siècle, sous l’influence de la philosophie des Lumières.

Face au terrorisme, le casse-tête de la réforme des réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont-ils en partie responsables de l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie décapité près de son collège le 16 octobre ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par l'attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Dans une vidéo postée sur YouTube et devenue virale sur les réseaux sociaux, un père d'élève dénonçait l'un des cours de Samuel Paty lors duquel il avait présenté des caricatures de Mahomet et donnait des informations sur son établissement. Le gouvernement a rapidement mis en cause les réseaux sociaux dans le relais de messages stigmatisant l'enseignant, Marlène Schiappa convoquant leurs responsables, et a annoncé des mesures pour renforcer leur surveillance.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Lutter contre le harcèlement à l'école : L'affaire de tous ! Annoncée dans le cadre du plan d’actions arrêté à l’occasion des Assises sur le harcèlement à l’École, une grande campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École est lancée à la fin du mois de janvier 2012. Cette campagne vise un objectif clair : sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires…) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous. Lutter contre le harcèlement : l’affaire de tous ! La lutte contre le harcèlement s’inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l’École, qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 avec en ligne de mire trois principes : connaître, agir et évaluer. C’est la mise en oeuvre de la politique en faveur de la sécurité à l’École qui a fait émerger la problématique du harcèlement entre élèves, dont jusqu’alors personne ne parlait.

20 icebreakers pour faciliter l'échange lors de vos ateliers L’icebreaker : comment ça marche ? Prenons l’exemple des ateliers de créativité basés sur la méthodologie du design thinking, plus l’expérience est forte, plus le groupe sera soudé. Plus l’expérience est positive, plus le travail à fournir sera facile. Par exemple lors d’un hackathon ou d’un design sprint, l’enjeu est de réunir des personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent d’horizons géographiques, professionnels ou hiérarchiques différents. C’est parfois une tâche ardue de faire travailler ces personnes en équipe, de les faire produire ensemble et en deux jours un prototype innovant de produits ou services utiles et fonctionnels. Comment abattre les barrières culturelles et les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes ?

Les dieux du mont Olympe - Vidéo Histoire Dans la Grèce antique, personne n’ignore que le sommet du mont Olympe abrite le bonheur de Zeus et de sa divine famille. C’est la plus haute montagne de Grèce et à 2917 mètres, les dieux y vivent dans un jardin secret, un sommet caché par les nuages, ce qui sûrement favorisa le mythe. Allons donc à la rencontre des habitants de ce prestigieux quartier, épargné par les vents, la pluie et la neige. Ils ne sont que 12 selon la tradition, il y a les dieux de la première génération, tous enfants de Cronos, le temps, et Rhéa, la Terre. Aide aux victimes - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Accompagner le recueillement des élèves

Related: