background preloader

C'est pas sorcier - A quoi servent nos forêts

C'est pas sorcier - A quoi servent nos forêts

http://www.youtube.com/watch?v=qvdpkBbOkG0

Related:  BoisEnvironnementBois, forêtBOIS & FORETS

Urbanisme durable : l’architecture en bois et paille gagne du terrain Alors que le Forum Bois Construction se déroulera du 13 au 15 avril 2016 à Lyon, réunissant architectes, techniciens et scientifiques, le choix du bois dans la construction se confirme pour concilier exigences économiques, environnementales et sociétales. Rencontre avec l’architecte pionnière Sonia Cortesse qui, depuis 1994, utilise du bois et des matériaux biosourcés pour la construction d’équipement public et d’école notamment. Pourquoi construire en bois ? Sonia Cortesse : Je construis en bois depuis 1994 et à l’époque les architectes étaient assez peu nombreux à s’intéresser aux qualités environnementales de ce matériau.

L'homme et son environnement dans la révolution industrielle - Vidéo Histoire Au début du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, émerge l'idée que c'est à travers la croissance économique et donc la maîtrise de la nature que sera résolue la question sociale et qu'on réussira à clore l'ère révolutionnaire. Enfoui sous la terre depuis des millénaires, le charbon, véritable cadeau de la nature, devient le premier combustible de cette révolution. Partout en Europe des usines poussent comme des champignons. En Angleterre, Manchester devient la capitale mondiale du coton. Au milieu du XIXe, la ville, ceinturée par 500 manufactures, est plongée dans le brouillard polluant de ses hauts fourneaux.

Inforets - La composition chimique du bois Une des principales caractéristiques du bois est certainement son hétérogénéité. Avec la variété d’essences qui existe, dans des régions tempérées ou tropicales, les propriétés sont extrêmement variables. Cependant, il est intéressant de constater que cette variation est présente à toutes les échelles d’observation. La forêt en France métropolitaine Les principaux chiffres Qu'est-ce qu'une forêt ? La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine.

Le réchauffement climatique et ses conséquences à Paris Voici une information pour les cinquièmes, avec qui j’évoque en ce ment le changement climatique global et ses conséquences. Le 25 mai 1658 à midi, rue des Poitevins, dans l’actuel 6e arrondissement de Paris, il faisait 16 °C. Il s’agit de la première à avoir été effectuée dans la capitale avec un thermomètre. Quelle sera la température, le 25 mai 2058, dans la même rue ? Aucun météorologue, ou climatologue n’est en mesure de le dire. Ce qui est certain, c’est que le climat de la métropole est aujourd’hui plus chaud et le sera encore plus à la fin du siècle. Les 12 avantages d'une maison à ossature bois Économique : Le bois est un matériau très isolant qui se combine avec des isolants thermiques performants. Cette isolation est très importante dans les constructions à ossature bois. Ainsi le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton. Bien conçue, une maison en bois dispose de qualités incontestables d'isolation thermique qui permettent d'augmenter le confort tout en réduisant la facture énergétique. La construction d’une maison en bois peut vous permettre de réaliser des économies supplémentaires sur votre facture de chauffagemême si l’installation d’un isolant supplémentaire peut s’avérer plus cher à l’achat.

Qui sont les réfugiés climatiques ? - Vidéo Citoyenneté Tempêtes à répétition, montée des eaux, tremblements de terre, sècheresse... Nombreux sont les cataclysmes environnementaux qui poussent chaque année des populations entières à partir loin de chez elles. Focus sur des migrants d'un genre nouveau : les réfugiés climatiques. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Composition/spécificités Le bois est une matière ligneuse élaborée par un organisme vivant au milieu d'un écosystème. L'ensoleillement, la nature du terrain, l'altitude, la température ambiante, la pollution atmosphérique... interviennent directement sur la croissance des arbres. L'épaisseur de l'aubier et des cernes annuels d'accroissement, la densité, le grain, la rétractabilité... marqueront définitivement cette croissance et révèleront en grande partie les qualités propres du bois. L'origine végétale du bois explique ses particularités, mais aussi sa richesse et sa variété, en tant que support de finition. Matériau aux caractéristiques variables, présentant des singularités plus ou moins marquées, il se distingue sur ce plan des autres matériaux utilisés dans la construction : brique, ardoise, béton, acier, PVC, etc. Matériau hétérogène, anisotrope et hygroscopique

Scoutorama -  La croissance d'un arbre La naissance d’un arbre La graine tombe (ici un gland de chêne) sur le sol dans l’humus tiède et humide. Elle y fermente, puis un jour éclate.La germination commence, ses réserves la nourrissent. Les premières racines apparaissent et pompent l’eau, les sels et les substances nutritives dans le sol. La pousse se développe, une petite tige s’élance vers le ciel.

Les escaliers Les escaliers en bois Retour Préambule Tous mes remerciements à Jean Claude Guyot, directeur de l'entreprise Guyot Escaliers à St Alban les Eaux dans le Roannais et à son équipe, chez qui j'ai eu le privilège d'effectuer un stage qui a grandement facilité mon apprentissage de la problématique des escaliers. J'ai pu apprécier une approche rigoureuse et moderne de réalisation ainsi qu'une passion pour le travail bien fait.

Formation territoriale des États-Unis Vermont Kentucky Tennessee Ohio Louisiane Indiana La portée géographique des référentiels dendrochronologiques Aujourd'hui, certains laboratoires possèdent de nombreux référentiels qui permettent de remonter le temps jusqu'en 4000 av. J.-C. Pour les périodes plus anciennes, les données à disposition ne sont plus aussi fiables et de nombreuses interrogations subsistent quant au calage chronologique des séquences de ces premiers arbres qui sont apparus après la fin de la période glaciaire. Dans le lac de Neuchâtel, de nombreux troncs de ces phases anciennes apparaissent au fur et à mesure de l'érosion de la plateforme littorale et sont utilisés par le laboratoire pour se rapprocher de l'époque où la végétation a recolonisé nos contrées après la disparition définitive de la glace.

L’ONF au service des transports du futur Et si le futur de l’exploitation forestière se dessinait dans le ciel ? C’est en tout cas la conviction de l’ONF qui a décidé d’entrer au capital de la start-up Flying Whales. Un partenariat unique au monde fondé sur le développement de dirigeables gros porteurs, qui permet à l’Office de se hisser au sommet de l’innovation. © Flying Whales D'ici une dizaine d'années, verra-t-on, à la place des camions, des dirigeables chargés de grumes ? Utopique ?

Related: