background preloader

OTC: LES ÉTATS-UNIS ET LA QUESTION ENVIRONNEMENTALE

Facebook Twitter

Explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon Manuel Hachette. L'histoire du parc national de Yellowstone - Manuel Hachette - 4' Une vérité qui dérange - Al Gore - 2007. Donald Trump retire les États-Unis de l'Accord de Paris - France 24 -1er/06/2017. Publié le : 01/06/2017 - 20:50Modifié le : 02/06/2017 - 05:28 Au nom de la défense des emplois américains, Donald Trump a annoncé jeudi le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter la hausse de la température moyenne mondiale.

Donald Trump retire les États-Unis de l'Accord de Paris - France 24 -1er/06/2017

Revivez ce moment sur notre liveblog. Après un long suspense, Donald Trump a annoncé jeudi 1er juin la sortie de l'Accord de Paris sur le climat, isolant les États-Unis sur la scène internationale et suscitant une immense déception parmi les 194 autres pays signataires de ce texte historique. Environnement EU EDC pétrole. Activité Environnement EU gouvernance climatique. Trailer du film There Will Be Blood - 2008 - Paul Thomas Anderson. Trailer du film Erin Brockovich, seule contre tous - Steven Soderbergh - 2000. Trailer du film Into the Wild - Into the Wild Bande - 2008 - Film de Sean Penn. Donald Trump engage le retrait officiel des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Donald Trump s’en vante dès qu’il le peut.

Donald Trump engage le retrait officiel des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat

Il aurait, assure-t-il, sorti les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, un texte qu’il qualifie volontiers de « désastre » et de « tueur d’emplois ». En réalité, l’affaire n’est pas encore conclue. Elle a toutefois fortement progressé lundi 4 novembre. Le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, a en effet annoncé, dans un communiqué, avoir officiellement engagé le retrait de son pays du traité international scellé en 2015, qui vise à contenir la hausse de la température mondiale bien en deçà de 2 0C par rapport à l’ère préindustrielle.

Il l’a notifié dans une lettre adressée au secrétariat général des Nations unies, dépositaire du texte – ce que l’ONU a confirmé lundi soir. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le combat très politique de Donald Trump en faveur du charbon. Des industriels s’opposent aux assauts de Donald Trump contre l’environnement. L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des Etats-Unis a pris le jeudi 29 août une décision dans la continuité du détricotage de la réglementation léguée par Barack Obama.

Des industriels s’opposent aux assauts de Donald Trump contre l’environnement

Elle vise cette fois-ci les émissions de méthane liées à l’exploitation d’hydrocarbures, un gaz qui a un potentiel de réchauffement 25 fois plus élevé que le dioxyde de carbone. Santé, environnement : six revues scientifiques s’alarment des projets de l’administration Trump. C’est un « cadeau » laissé par l’ancien administrateur de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA) américaine, qui tient lieu outre-Atlantique d’agence réglementaire autant que de ministère de l’environnement.

Santé, environnement : six revues scientifiques s’alarment des projets de l’administration Trump

Trois mois avant d’être débarqué, en juillet 2018, après une série de scandales – dépenses exagérées, favoritisme et soupçons de corruption –, Scott Pruitt avait lancé un projet de réforme de l’EPA pour « renforcer la transparence de la science réglementaire » et modifier les procédures d’évaluation et de réglementation des produits (pesticides, etc.) ou des pratiques industrielles (rejets d’effluents, etc.) susceptibles d’affecter la santé publique ou l’environnement. Mardi 26 novembre, les rédacteurs en chef de six revues ou famille de revues scientifiques parmi les plus prestigieuses (Nature, Science, Cell, Proceedings of the National Academy of Sciences, PLOS, The Lancet) publient un appel conjoint mettant en garde contre ce projet.

Incendies : Trump attaqué sur le changement climatique alors qu’il est attendu en Californie. Les responsables des Etats de la côte ouest américaine, ravagée par des incendies records et meurtriers, accusaient, dimanche 13 septembre, Donald Trump de nier le rôle du changement climatique.

Incendies : Trump attaqué sur le changement climatique alors qu’il est attendu en Californie

Ces feux ont déjà fait au moins 35 morts depuis le début de l’été, dont 27 rien que cette semaine dans les trois Etats de Washington, de l’Oregon et de Californie. Mais des dizaines de personnes étaient toujours portées disparues dimanche. Pour les autorités locales, comme pour de nombreux experts, l’ampleur de ces incendies est indubitablement liée au changement climatique, qui aggrave une sécheresse chronique et provoque des conditions météorologiques extrêmes. Donald Trump, qui se rendra lundi en Californie, où il rencontrera des responsables des services d’urgence, a de son côté blâmé la gestion des forêts dans ces Etats contrôlés par ses adversaires démocrates. « Ce gouvernement se met la tête dans le sable » Donald Trump ouvre des territoires protégés de l’Alaska à l’exploration pétrolière.

Le combat très politique de Donald Trump en faveur du charbon. Donald Trump était bucolique, mardi 18 juin à Orlando, en Floride, lorsqu’il a lancé sa campagne pour un second mandat présidentiel. « Notre air et nos eaux sont plus propres qu’ils ne l’ont jamais été. » Si le propos est exact pour l’eau, il ne l’est pas pour l’air : les jours de pollution ont augmenté depuis deux ans — tandis que les émissions de CO2 sont reparties à la hausse en 2018, année de boom économique et frappée par un hiver froid.

Le combat très politique de Donald Trump en faveur du charbon

Surtout, dès le lendemain, Donald Trump a repris son combat « culturel » en faveur du charbon. « Culturel », car sur le terrain, l’affaire ne sauvera pas cette énergie de son inexorable déclin. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Aux Etats-Unis, la guerre perdue de Donald Trump en faveur du charbon. Pendant que la Californie brûle, Trump minimise le changement climatique. La hache de guerre a été enterrée, l’espace d’une journée, entre Donald Trump et la Californie.

Pendant que la Californie brûle, Trump minimise le changement climatique

Accusé de délaisser les Etats de la Côte ouest affectés par les incendies – des Etats qui ne « votent pas pour lui », comme l’avait souligné le maire démocrate de Los Angeles, Eric Garcetti –, le président américain avait ajouté, lundi 14 septembre, une visite dans le Golden State à sa tournée électorale dans deux fiefs républicains du Sud-Ouest où les sondages sont de nature à l’inquiéter (le Nevada et surtout l’Arizona). Il a consacré deux heures à l’Etat dévasté depuis un mois par les feux de forêt les plus étendus de son histoire. L’accord UE-Mercosur risque d’accélérer la déforestation, selon les experts. L’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur est une « occasion manquée » en matière environnementale et sanitaire.

L’accord UE-Mercosur risque d’accélérer la déforestation, selon les experts

C’est la conclusion sévère du rapport de la commission d’experts formée par l’ancien premier ministre Edouard Philippe, auquel Le Monde a eu accès, pour évaluer l’impact de l’accord de libre-échange sur le développement durable. Signé à l’été 2019 après vingt ans de négociation, il doit encore être ratifié par chaque Etat membre de l’UE et le Parlement européen avant d’être mis en œuvre. Dans le document de 194 pages, qui doit être remis vendredi 18 septembre au premier ministre Jean Castex, l’hypothèse la plus probable retenue par les experts est celle d’une déforestation à un rythme annuel de 5 % pendant les six années suivant la mise en application de l’accord, soit un total de 700 000 hectares.