background preloader

2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire

2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire
Le savoir-faire est souvent lié exclusivement à la pratique que réalise un apprenant en atelier ou en laboratoire. Le savoir-faire comporte deux mots, savoir et faire. On peut faire sans savoir et on peut savoir sans être capable de faire. L’assemblage de ces deux mots fait en sorte de nous guider dans la façon de présenter, de façon efficace, ce savoir-faire. Le faire consiste concrètement dans l’exécution d’un travail. Malheureusement, à l’école, on se concentre trop souvent sur le savoir et sur le faire, comme deux objets distincts, en espérant que le faire va favoriser la compréhension de la pertinence du savoir. Le savoir-faire c’est le savoir pour le faire. Il s’agit d’amener l’apprenant à se construire des schèmes opératoires des actions qu’il va poser. L’itinéraire des apprentissages pour présenter à l’apprenant la séquence des activités qu’il devra réaliser pour atteindre le niveau de compétence visé. 2. 3. La suite : Présenter efficacement un savoir-être. J'aime : Related:  leprof974

1. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir | Didactique professionnelle Les trois prochains articles vont traiter d’une autre demande que l’on m’a faite en ce qui a trait à la présentation efficace d’un objet de formation. J’ai divisé ma réponse en trois parties, la présentation efficace du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Premièrement, il est important de bien comprendre le concept d’efficacité dans une formation. L’efficacité c’est de produire un résultat utile. Par rapport à une formation, l’utilité est associée à l’apprentissage qui constitue la raison d’être de toute formation. Certains pourraient croire qu’une formation c’est la transmission d’un savoir par un enseignant, mais je trouve cette façon d’interpréter une formation comme archaïque. Il est important également de bien situer ce que l’on entend par apprentissage. L’apprentissage d’un savoir doit amener l’apprenant à se construire une représentation de cette information qui lui permettra de comprendre ce que c’est, de quoi cette information est composée ou comment elle fonctionne.

Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi…

3. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-être | Didactique professionnelle J’ai traité à plusieurs reprises des savoir-être. La présentation efficace d’un savoir-être peut sembler complexe de prime abord. Je vais essayer d’éclaircir ce type de représentation. Comme je l’ai déjà indiqué dans des présentations antérieures, le savoir-être s’apprend implicitement. On ne peut pas voir ni toucher le savoir-être. Ce qu’il faut comprendre c’est que le savoir-être est lié à la culture du métier, ou de la profession, ainsi que de l’organisation où il ou elle se pratique. Le savoir-être est ce que nous voulons que l’apprenant puisse apprendre pour se conformer aux attentes d’un comportement professionnel. Il ne s’agit pas de viser la manifestation d’attitudes à la légère, mais des attitudes qui peuvent avoir des incidences sur le résultat attendu des tâches dont le professionnel est responsable. Une infirmière doit faire des injections à des patients, c’est l’une de ses tâches. Le savoir-être que l’on manifeste est connecté aux circonstances que l’on doit gérer.

Dix métaphores visuelles pour la formation Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier. "[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. L’apprenant est invité à créer un lien, donc à créer du sens et ce de façon explicite. La métaphore est alors un instrument de compréhension." La métaphore pédagogique est donc un détour paradoxal. Dans Mille et une propositions pour la pédagogie, A. de Peretti et François Muller exposent une série d'exemples de métaphores visuelles ou narratives, qui peuvent aussi aider à inventer ou à retenir. 1. Dès qu'une formation ou une animation porte sur l'environnement d'un projet ou d'une structure, la matrice SWOT (strengthes, weaknesses, opportunities, threats) est devenue inévitable. faiblesses, opportunités, contraintes... 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel Le monde de la formation et de l’entreprise se trouve face à un croisement : d’une part les entreprises font face à des changements de plus en plus rapides et nombreux, de l’autre la demande en formations ne cesse d’augmenter et cherche à renforcer son efficacité. C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai pris connaissance de ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qu’il a suscité en moi m’a donc poussé à m’en inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel : Découvrez 12 conseils que vous devriez considérer dans l’élaboration et la réalisation d’une formation pour adultes en entreprise. 1. Pour bien des adultes, le fait de s’inscrire dans une démarche de formation continue peut constituer un frein en termes de motivation. 2. Plus l’environnement d’apprentissage sera semblable à l’environnement de travail, moins les participants manifesteront de l’anxiété. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Fédération de la Formation Professionnelle CQP Formateur Consultant Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Mis en place en 2006, le CQP (Certificat de Qualification Professionnel) Formateur Consultant initie simultanément la certification des savoir-faire acquis par l'expérience et la mise en place d'une validation en adéquation avec les compétences requises par le métier de formateur-consultant. Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis 2008, le CQP Formateur Consultant a acquis une reconnaissance nationale. Il permet de valoriser des compétences acquises par le formateur : compétences commerciales et de communication, compétences en matière d'ingénerie de la formation et management des ressources. Après examen des pré-requis, le candidat est amené à rédiger un dossier de présentation des acquis professionnels. Puis, il se présente devant le jury paritaire de la branche constitué de professionnels qui détermine la délivrance du CQP de Formateur Consultant. Des frais de dossier sont prévus.

World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. 1. 2. 3.

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Ces gestes professionnels sont-ils révélateurs des préoccupations des enseignants ? On verra qu’au fil de la journée se pose la question d’une définition du geste professionnel. Pour aborder ces différentes problématiques, les chercheurs qui sont intervenus lors de cette journée ont apporté leur analyse des deux situations visionnées. Agir en tension

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Les activités du formateur consultant dans les organismes de formation, sont les suivantes : - Assurer la veille du marché et de la concurrence - Développer le réseau declients et des partenaires - Identifier les enjeux commerciaux et s'appropier la problématique - Elaborer.la proposition commerciale - Assurer la promotion de l'offre de l'organisme - Concevoir et construire le projet de formation selon le cahier de charges - Définir les prérequis, les contenus et la progression - Sélectionner ou créer les outils pédagogiques- - Evaluer l'action et mettre en oeuvre les actions correctives - Organiser et planifier la formation, coordonner les interventions - Sélectioonner, adapter et gérer les ressources matérielles - Assurer la veille dans son domaine de spécialité et développer son champ d'expertise. Ingénierie de formation - construction d’un projet de formation - animation d’une action de formation - évaluation d’une action de formation

Robert Plutchik Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Il fut professeur émérite de l'Albert Einstein College of Medicine et professeur auxiliaire de la University of South Florida. Il obtient son Ph.D. de l'université Columbia en 1952. Il est l'auteur ou coauteur de plus de 260 articles, de 45 chapitres et de 8 livres, ainsi que le rédacteur-réviseur de 7 livres. Ses recherches ont porté sur les émotions, le suicide et la violence, ainsi que la psychothérapie[1]. Théorie des émotions[modifier | modifier le code] La théorie psycho-évolutionniste de Plutchik sur les émotions de base repose sur dix postulats : Roue des émotions de Plutchik[modifier | modifier le code] Roue des émotions de Plutchik Robert Plutchik a aussi créé une roue des émotions pour illustrer diverses émotions motivatrices et nuancées. Œuvres[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]

Formation et nouvelles pratiques d’enseignement Share Tweet Email Daniel Gillard est inspecteur et formateur d’adultes après avoir été professeur d’histoire-géographie en collège et lycée puis inspecteur dans le premier degré ; une expérience complète qui lui permet aujourd’hui d’avoir le recul suffisant pour nous répondre sur la question de la modification des rapports formateurs-formés, avec l’arrivée du numérique. Aujourd’hui, il s’occupe notamment de la formation M@gistère en Gironde qui ne représente pas moins de 7000 enseignants à former. « C’est une formation de “masse“ », décrit-il. « Ce qui est frappant, c’est à quel point l’irruption massive de la formation à distance bouscule les certitudes ». Formateur, nouvelle posture : nouveau métier ? « Nous sommes entrain de passer d’une formation qui était assez descendante, à quelque chose de tout à fait nouveau ». « Alors évidemment, cela bouscule les habitudes, pour les formateurs mais également pour les formés », souligne Daniel Gillard. Savoir s’effacer tout en étant actif

Related: