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RAWGraphs. Documentation - identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux. 1- Introduction : vidéo (7') « Facebook, c'est le réseau social des vieux » (Libération, Reportage vidéo) 2- Au vidéoprojecteur, visionnage de la page « snapchat la colinière », photos en particulier, photos parfois « dégradantes ».

documentation - identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux

Photos mises en ligne, en page publique, sans les autorisations des élèves concernés.nota bene : la page a cessé d' être alimentée depuis avril 2015, début des séances avec nos élèves. Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo)

Numérique. Les traces qu’on laisse. Open data. Comment bien commencer la rentrée scolaire avec Thymio ? Interactive Video. Ressources icn. Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo. Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique.

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo

Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université.

Quelques outils simples de création vidéoludique Ecrire pour créer : la fiction interactive. Mobile Statistics. Le traffic internet sur mobile en temps réel. Mobile Statistics est une infographie animée qui permet de visualiser l’importance du traffic internet sur mobile.

Mobile Statistics. Le traffic internet sur mobile en temps réel

Oubliez les internautes, bienvenue aux mobinautes. De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner. Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ».

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner

Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ». Le jeu serait donc être un moyen de capter l’attention, de susciter l’engagement. Les ressorts en sont connus et Tetris[2] en est une parfaite illustration. Dans le domaine de l’éducation, cette approche passe par un changement de sens que l’élève, devenu joueur, donne à la situation d’apprentissage. Introduction to Thymio. Tutoriel - Ubleam.

Programmer un drone à l'école. Ex. d'usages de Tynker @WhitehavenSTEM. Scratch and Time Constraints. Initiation aux bases de données relationnelles. Le stockage des données est devenu, au fil des années, un enjeu fondamental de l'industrie du numérique.

Initiation aux bases de données relationnelles

Nous allons, dans cette série d'activités, nous initier à l'utilisation d'une base de données. Les sites de commerce en ligne, les réseaux sociaux,... ont besoin de stocker une grande quantité de données (les articles de site de commerce, les messages postés sur les réseaux sociaux...). ICN seconde. Le site de la Fondation La main à la pâte. Initiation aux bases de données relationnelles. Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016. Raisonnement mathématique au cœur de situations motivantes en algorithmique Les activités testées Les activités sont classées en accord avec le schéma ci-dessus Liens Composition du groupe académique Groupe constitué par Loïc Le Gouzouguec, IA-IPR de maths, CARDIE Philippe Thuaud, Collège Brocéliande, Guer Josselin Mear, collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc François Loric, Lycée Brocéliande, Guer Carine Gineste, Collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc Agnès Giannantoni, Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc Olivier Georgeais, Lycée Anita Conti, Bruz Cécile Dubois, Collège Pierre Brossolette, Bruz Gwenaëlle Clément, Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc.

Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016

Pokemon Go et maths … – prof-bringard. MENE1616734A. Article 1 - Le programme d'enseignement facultatif d'informatique et création numérique en classe de première des séries générales et en classe terminale des séries ES et L est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1616734A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2016-2017 pour les classes de première et à la rentrée de l'année scolaire 2017-2018 pour les classes terminales ES et L. Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 16 juin 2016 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Annexe 1 Programme d'enseignement facultatif informatique et création numérique.

Pokémon GO accède à l’intégralité de votre compte Google. Pokémon GO (App Store US) est certainement le plus gros succès pour un jeu mobile, en tout cas le succès le plus rapide.

Pokémon GO accède à l’intégralité de votre compte Google

Avec au moins 7,5 millions de téléchargements uniquement aux États-Unis en quelques jours, c’est déjà un phénomène de société. Et il a provoqué quelques scènes hallucinantes pendant le week-end, comme ici, à Central Park, au centre de New York. Réalisé par une ancienne filiale de Google qui a pris son indépendance, Pokémon GO exploite la géolocalisation de tous ses joueurs.

Ce n’est pas une option, c’est la base même du jeu, puisqu’il faut se déplacer autour de soi pour découvrir de nouveaux Pokémon, les attraper et affronter (virtuellement) les autres joueurs. CS Unplugged fr7. Réseaux sociaux et données personnelles.

Scratch

Code. ICN by icn. Cub n Pup - puzzle game demo. Réseau, Internet et protocole HTTP. Que se passe-t-il lorsque vous tapez dans la barre d'adresse de votre navigateur « ?

Réseau, Internet et protocole HTTP

Votre ordinateur (que l'on appellera le client) va chercher à entrer en communication avec un autre ordinateur (que l'on appellera le serveur) se trouvant probablement à des milliers de kilomètres de chez vous. Pour pouvoir établir cette communication, il faut bien sûr que les 2 ordinateurs, le client et le serveur, soient « reliés ». On dira que nos 2 ordinateurs sont en réseau. Il existe énormément de réseaux (les ordinateurs de la salle sont tous en « réseau »), certains réseaux sont reliés à d'autres réseaux qui sont eux-mêmes reliés à d'autres réseaux........ce qui forme « des réseaux de réseaux de réseaux...... ».

Un ouvrage et des formations pour l’initiation à la programmation à l’école. La Fondation “La main à la pâte” a sorti un ouvrage sur la programmation aux cycles 1, 2 et 3 avec les Éditions du Pommier. Cet ouvrage est également intégralement disponible gratuitement en ligne à l’adresse www.123codez.fr. Concrètement il propose des activités débranchées, c’est-à-dire ne nécessitant aucun matériel informatique mais permettant de travailler avec nos élèves sur les concepts à l’oeuvre dans la programmation. On y trouve aussi des activités avec Scratch (logiciel de programmation gratuit adapté aux enfants) et avec des robots. Vous pouvez lire par exemple notre article sur une classe de CM2 qui a réalisé un jeu vidéo avec Scratch en suivant une activité de l’ouvrage. Tout ce qui y est proposé a été dûment testé dans des classes et cela se sent bien à la lecture.

Groupe Formation Action - Informatique et création numérique. ISN - Amiral de Grasse. Voici des activités proposées aux élèves de seconde, en enseignement d'exploration. Ces activités sont trés inspirées, du "curriculum" d'Exploring Computer Science" Activité 1 : Anime ton nom. Enseignement Informatique et Création Numérique (ICN) en seconde générale - Blog de Julien Delmas. La création de ce nouvel enseignement Le BO n°31 du 27 août 2015 a créé un nouvel enseignement d’exploration en seconde générale : informatique et création numérique. Certains lycées ont expérimenté cet enseignement dès la rentrée de septembre 2015.

Ils sont par exemple 10 dans l’académie de Paris. Cet enseignement sera généralisé à la rentrée de septembre 2016 dans de nombreux lycées en France. Interface graphique en Python avec Tkinter. Nous allons maintenant utiliser tkinter pour dessiner. La zone de dessin proposée par tkinter s'appelle un canvas. from Tkinter import * fen = Tk() can=Canvas(fen,width=500,height=500,background='white') canv.pack() fen.mainloop() Nous définissons un objet de type "Canvas" : can. Le constructeur de la classe "Canvas" prend en paramètres : "fen" qui est l'objet tkinter, "width" la largeur du canvas, "height" la hauteur du canvas et "background" la couleur de fond du canvas (par défaut, la couleur de fond est grise).

Comme vous avez dû le remarquer, nous avons avons ici ce que l'on appelle des "paramètres nommés". La vidéo avec p5.js. Avant de pouvoir travailler sur ces activités, il est nécessaire d'avoir étudié : les activités consacrées à p5js. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous ici les deux activités consacrées au traitement des images avec p5js (voir ici) Pour des raisons que je n'aborderai ici, il est nécessaire d'utiliser le navigateur Firefox de chez Mozilla pour tester les exemples proposés dans ces activités. App Inventor - Créez votre application Android - technologie n°191 - éduscol STI. Les académies — Maths. Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016.

L'organisation de l'option au lycée. EduPython. Créer applications, jeux, animations… en Html5, pluridisciplinaires, multi-supports. Ce premier site est en anglais et la prise en main est un peu difficile au départ, si vous souhaitez commencer à un autre niveau voir dessous Construct2.

Interface graphique en Python avec Tkinter. Informatique et Sciences du Numérique. Informatique et Création Numérique. Informatique lycée. DataDecode - Code Décode. Une application pour coder et décoder les données. De la source à la bouteille d’EVIAN. Analyse d'un texte. Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand. Enrichir les documents. Minecraft: Education Edition - Home.

Créer un jeu avec p5.play. Pour suivre ces activités, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en matière de programmation en JavaScript. iTEC: créer un jeu de plateau en classe d'anglais. Faire un jeu vidéo : par où commencer ? Jeux et quiz pour apprendre les dangers d'Internet. - Site de designervh ! Notion image numerique. Cours de programmation en langage Python - Spécialité ISN - Terminale S. Réaliser un jeu. I.C.N. Icn:accueil [Les cours du BTSSIO] Tickle: programmer des jeux ou des drones façon scratch sur iPad.

Olympiades. Concours Alkindi. Alkindi 2015-2016 : concours informatique - Lycée Charles de Gaulle - POISSY. CodeMonkey. Mutualisation nationale - 2015/2016 - [Mathématiques] Google veut vous apprendre à coder. Seconde ICN. Prog_informatique_et_creation_numerique_19_mai_425912.pdf.

H5P: créer des exercices interactifs variés directement dans votre blog wordpress, drupal ou Joomla. Pixees: des ressources pour les sciences du numérique — Enseigner avec le numérique. Outils et informations pour la création numérique. ICN : Informatique et Création Numérique. Droit d'auteur et licences.