background preloader

Pois chiches

Facebook Twitter

Crème de tomates rôties aux pois chiches et fromage de chèvre. Juillet, ses piques-niques, ses barbecues, kermesses et autres potlucks… Qui donnent le sentiment de ne jamais quitter la maison sans une nappe à pique-nique, un gâteau ou une salade plus ou moins artistiquement emballés, histoire de se joindre aux collègues, amis et autres parents d’élèves qui ont tous décidé de festoyer en même temps. Voire le même jour. Voire à la même heure… Vous aussi, vous trouvez que les journées sont un poil trop longues quand il faut penser « gâteau de kermesse » une fois les chères têtes blondes couchées ? Oubliez les recettes à rallonge… Pour celle-ci, on met tout sur une plaque de cuisson qu’on oublie une heure dans le four (le temps de prendre un verre sur la terrasse ?). Et puis hop, blender.

Et frigo. Notez que l’option « méditation » est possible aussi : si vous décidez d’enlever la peau des pois chiches, prévoyez 20 minutes pour ne penser à rien. Cette crème de tomates rôties aux pois chiches, je l’ai trouvé dans ma nouvelle bible, The Green Kitchen. Croquettes de pois chiches et sardines. Des croquettes croustillantes dehors et fondantes dedans à base de pois chiche et sardines. Qui dit jour férié, dit prendre le temps, dit apéro!!!! Non? Non pas que je ne prenne le temps pour l’apéro que les jours fériés (ma balance apprécierai), mais ces jours là on a plus le temps, on traîne et ça fait du bien, non? Je vous propose donc une petite recette bien sympathique spéciale apéro: des petites croquettes aux pois chiches et à la sardine, bien croustillantes autour et fondantes dedans. C’est simple avec l’Homme on a A-DO-RE :) Pour accompagner mes petites croquettes, j’ai eu la chance de découvrir dernièrement une brasserie de ma région, la Bière du Sorcier.

C’est sur cette dernière que j’ai complètement craqué, douce, une amertume très légère, une couleur provenant des orties qui entrent dans sa composition et surtout un côté floral très prononcé aux senteurs de sureau. Temps de préparation: 45 minutes Temps de cuisson: 15 minutes Temps total: 1 heure Type de plat: Apéritif. Galettes australiennes de thon et pois chiches. Grains secs aux oignons et piments. Grains Secs aux Oignons & Piments! Un apéro original et savoureux!! Ingrédients250 gr de pois chiche secs1 gros oignonfeuilles de cari poulé2 piments longs Faire tremper les pois chiche dans de l'eau tiède pendant 8 heures.Les mettre dans un autocuiseur avec 5 dl d'eau salée et cuire 8 minutes à partir du moment où la soupape commence à tourner!

Les égoutter et laisser refroidir.Dans un poêle, verser un filet d'huile d'olive, ajouter l'oignon émincé et les piments, épépinés et coupés en morceaux assez petits.Ajouter les grains secs et les feuilles de cari poulé et chauffer pendant 5 minutes.A déguster en apéro pour changer des cacahuètes!! Reportage sur les spécialités de l'Ile Maurice vendues par les marchands de rue: c'est ici.Dépaysement assuré! Houmous au citron confit. Est-ce que vous avez vu le nombre de recettes de houmous qui fleurissent dans les rayons des supermarchés ? Houmous aux tomates séchées, aux olives, au basilic, au curry… Bientôt ils vont noussortir le houmous thaï, ou le houmous sauce barbecue.

Ne reculons devant aucune expérimentation culinaire… Ça peut fonctionner et même être délicieux, Hihihi ! Si on racontait ça à notre oncle qui habite en Syrie, il n’en croirait pas ses oreilles ! Là-bas ce mezze se déguste nature ou à la viande. D’ailleurs on va peut-être lui souffler l’idée de faire un bar à houmous à Alep, où, petit à petit la vie reprend. Bref, Olivier, notre meilleur ami, a acheter et nous à fait goûter le houmous aux citrons confits de l’atelier blini : C’était étonnant et très bon ! Du coup, on a refait la recette ! Retrouvez nos recettes du houmous à la viande (ici), à la betterave (ici), au poivron rouge (ici) et à la coriandre (ici), et dévorez !

Photos S. et M. WordPress: J'aime chargement… Houmous aux Champignons. Houmous classique. Hello les gourmands!!!! Aujourdhui je vous retrouve avec une recette qui fait partie de mon quotidien, il s’agit de la recette du houmous! Le houmous, (phonétiquement parlant « hoummos » serait je pense plus juste ») est un plat typique du Proche-Orient composé de pois chiches, de purée de sésame (ce que j’appelle le tahine), de jus de citron et d’ail. Il existe une multitude de variantes utilisant la même base mais certains y ajoutent des épices, des herbes fraiches etc selon le pays, la recette de famille, les habitudes… Vous pouvez en trouver en Grèce ou dans les meezze libanais tout comme le baba ganoush que je vous avais présenté ici!

Aujourd’hui je suis ravie d’enfin partager avec vous cette recette car c’est LA recette qui rythme nos semaines depuis que l’on se connait avec mon chéri! En effet le houmous est un plat très sain, riche en protéines végétales, en fibres et en vitamines dû notamment à la présence de pois chiches (qui est tout de même l’ingrédient principal)! Recette. Houmous créolisé. A l'occasion d'Octobre Rose, j'ai eu l'honneur de recevoir 6 femmes d'exception et de tous âges pour une atelier de cuisine (je vous le racontais ici). Ce moment riche et unique m'a été offert par l'association martiniquaise Amazones qui accompagne au quotidien des femmes touchées par le Cancer du Sein. Au menu de cet atelier : Féroce de giraumon / Galettes de Sarrazin garnies : lambi cuisiné, guacamole créole, hoummous revisité et épinards crus / Crème de coco aux graines de chia aux fruits frais. Voici donc ma version du houmous à l'accent des îles.

Le Hoummous est une spécialité du Proche-Orient qui renferme bien des bienfaits pour la santé si on met de côté le litre d'huile (j'exagère à peine) qu'il le compose. . - Recette concoctée pour l'association Amazones. Hoummous Revisité Préparation : 15 minutesRepos : 3h au réfrigérateur // Cuisson : / LES INGREDIENTSPour 6 à 8 personnes​ Rincer et égoutter les pois chiches. Houmous de betterave. Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un heureux Noël ou, en tous cas, de bons jours en belle et joyeuse compagnie et que vous vous êtes régalés ! Pour ma part (pour une fois, depuis des années) je n’ai pas beaucoup cuisiné. Le petit Adriano était content d’avoir sans maman tout à lui presque tout le temps.

Et aujourd’hui nous repartons en légèreté… jusqu’à la prochaine hi hi Cette tartinade ou dip, cousine rose du fameux houmous ou houmous, est née avec des restes du frigo et s’est révélée vraiment très bonne (à condition d’aimer la betterave bien sûr). Cet hummus de betterave, frais, léger, coloré et prêt en quelques minutes, sera sûrement votre allié lors des apéritifs mais on peut aussi l’utilise comme sauce pour de la viande d’agneau par exemple.

J’ai gardé la base du houmous de pois chiches classique (donc avec aussi de l’ail et de la pâte de sésame) mais vous avez aussi une alternative sans pâte et avec de la ciboulette à la place de l’ail qui marche très bien aussi. 1. 2. Houmous mousseux fouetté à l'aquafaba. Cela fait quelques temps que je me suis prise de passion pour la réalisation du houmous. Cela peut paraître simple et tout bête et pourtant si l'on ne s'y prend pas bien, il risque d'être trop épais, mal assaisonné, trop aillé et j'en passe! J'en ai donc fait, refait et refait ces derniers temps pour obtenir enfin ce que je cherchais. Et je peux vous dire que maintenant que j'ai le tour de main, cela change tout! Je pourrais en manger tous les jours tellement j'aime ça.

Et puis j'ai vu en fouillant sur internet que l'on pouvait en plus d'avoir un bon houmous, épater ses amis et ses convives en le servant "chargé (traduction littérale de l'anglais "loaded hummus") et en faire un véritable petit bijou pour les yeux. Envie d'en savoir plus, suivez-moi! Voici donc mes petits secrets en matière de houmous. Règle n°1: préférez les pois chiches en bocal que ceux en conserve. Règle n°2: les égoutter et récupérer leur eau appelée aquafaba. Règle n°3: ne pas lésiner sur le tahini. Samoussas au poulet, patate douce, pois-chiche et cacahuète. Une recette délicieuse, croustillantes et dépaysante … sans les odeurs de friture, ça vous tente ?

J’ai réalisé ces samoussa pour unes soirée avec les copains le weekend dernier (dans le cadre d’un repas cambodgien). Hyper faciles à réaliser, leurs saveurs et leur texture sont assez envoûtantes. La douceur et le moelleux de la patate douce se mêle parfaitement à la fraîcheur de la menthe et au croquant des cacahuètes. Leur cuisson au four n’enlève rien au croustillant. Au contraire, elle a l’avantage de ne pas pourrir l’appartement comme le ferait une friteuse traditionnelle. L’important est de badigeonner chaque samoussa d’huile ou de beurre fondu (pour la version non vegan), pour un rendu doré et craquant à souhait. Pour info, j’ai trouvé ces feuilles de brick dans mon magasin bio, au rayon frais (marque BioBleud). En tout cas, on s’est régalé, il m’en reste quelques uns pour la semaine à venir et je me réjouis déjà de les manger.

Ingrédients (pour une vingtaine de pièces) : Wraps de laitue à la salade de pois chiches. I had high hopes of getting these vegetarian chickpea salad wraps on the blog in time for Memorial Day picnicking. But then I arrived in Porto, had my first glass of vinho verde, followed by a very un-vegetarian pile of freshly cut jamon, and all of a sudden a week had flown by. Forgive me, I did what I could under the circumstances. Which was close to nothing involving a computer. The four days I spent in Lisbon after my friend’s magical Portuguese wedding in the north was the first stretch of time since Charlie and I started dating that I explored a foreign city all by myself.

The last solo adventure was this trip to San Sebastian in my mid-twenties, and the time before that was another two week stretch in Spain just after college graduation at age twenty-one. When I was 25, I was in travel tier limbo: too old to stay in the hostels I’d gotten so used to as a solo backpacker in college, and too young to afford anything nicer than the fleabag pensions I ended up staying in.

Phoebe. Croque végétal aux pois chiches et aux radis. Cela faisait des semaines que je cherchais comment déguster au mieux cette nouvelle mayonnaise Vegan de la marque Hellman’s, envoyée par son agence de presse. Je n’avais aucune envie de l’associer à un produit d’origine animale comme du fromage dans mon habituelle tartine au gouda. Avec du poisson en conserve, pour en faire une classique salade de thon (grande spécialité dans nos sandwiches en Belgique, pour les français qui me lisent), n’avait aucun sens non plus.

Vegan, c’est vegan! Je voulais jouer le jeu jusqu’au bout. C’est alors que m’est venue l’idée d’écraser quelques pois chiches qui trainaient dans le frigo et d’y ajouter un peu de cette mayonnaise. Et là… quelle révélation! Sans griller le pain, c’est très bon. La liste des courses pour 2 croques: Ecrasez grossièrement les pois chiches dans une assiette à l’aide d’une fourchette. Garden sandwich. This tasty Garden Veggie Chickpea Salad Sandwich is a plant-based powerhouse of a lunch! Make it in advance for a party or picnic or to take along as an easy weekday lunch for work or school. Paul just informed me that I’m a millennial and it straight up ruined my day. Somehow I thought I was exempt… I mean sure I don’t answer my phone when it rings.

I guess I have no choice but to wave the white flag on this argument. I’m hopelessly obsessed with this chickpea salad. It’s so fresh and full of flavor that it puts every tuna or chicken salad I’ve ever had to shame. Seriously!!! The first round of photos I took of this recipe failed to justify just how scrumptious this dish is so I had to reshoot the following week. Probably. Absolutely. Garden Veggie Chickpea Salad Sandwich This smashed chickpea sandwich is the BEST!

Another fun fact about this recipe? Ok fine, everyone except my primal paleo peeps who don’t do legumes. Special diets and swaps Need to make a few swaps to fit your dietary needs? Gyros végétariens aux pois chiches grillés. Hamburger de thon et pois chiches. Nous avions très envie d’hamburgers un peu alternatifs, légers et frais, compte tenu des températures. J’avais déjà le pain à burger maison (trop bon), j’avais préparé ce délicieux houmous à l’avocat et il me restait des pois chiches.

Je me suis souvenue d’un jolie recette d’hamburger thon et pois chiches dans le magazine Donna Hay (que j’ai un peu modifié) et le tour était joué. C’est très facile, léger au palais, la cuisson est sans stress (au four). Cet hamburger est si coloré et ensoleillé qu’il met de bonne humeur. Les pois chiches sont là pour la texture plus moelleuse, le thon donne du goût et le côté frais et humide est apporté par le hummus et les tomates bien sûr.

Parfait pour un soir de semaine, un week-end détendu ou même quand on reçoit des amis. Hamburger de thon et pois chiches, houmous à l’avocat (pour 4 personnes) 1. 2. 3. 4. Poser l’hamburger chaud sur le houmous puis les tranches de tomate et l’autre moitié du pain. Conseils : – Autre cuisson ? Pan bagnat végétarien. This is my go-to method for hard-boiled eggs. All ingredients should be adjusted to your preferences. Instead of cucumber, you might use red pepper, thinly sliced fennel, artichoke hearts, or another vegetable for crunch. Instead of capers or olives, you might chop some cornichons or other pickles. If you’d like, toss the sliced onion with 2 tablespoons of vinegar, a pinch of sugar and salt and let them marinate/gently pickle for 10 to 20 minutes (or longer, if you have the time) before putting them on the sandwich.

Try to hit most of the layers with some salt and pepper; you’ll be glad you did when you bit into the perfectly seasoned sandwich your picnic deserves. Chickpeas 1 15-ounce can chickpeas, drained and rinsed2 tablespoons olive oilZest and juice of half a lemon1 tablespoon chopped flat-leaf parsley1/2 teaspoon kosher saltPepper flakes, to tasteFreshly ground black pepper Assembly Very lightly smash the chickpea mixture with the back of a fork or a potato masher. Pancakes garnis à la farine de pois chiches.

Pitas à l'halloumi, houmous et crudités. Pitas aux pois chiches et au cheddar. Je crois qu’il y a vraiment des livres dont on tombe vraiment amoureuse. J’avais vu ce bel ouvrage Festins de Sabrina Ghayour cet automne dans une librairie. Il m’avait tellement plu que je l’avais mis sur ma liste de Noël. Depuis que je l’ai reçu en cadeau, je n’arrête pas de faire des recettes de ce livre. Je me demande si je ne vais pas toutes les faire. Pour celle-ci, il faut anticiper si vous voulez cuisiner vos pois chiches (12 h de trempage), si vous voulez faire vos pitas (quelques heures de repos de pâte) mais cette patience est grandement récompensée.

C’est un plat bon marché qui séduira les végétariens. À propos de cette recette 1h00 12 h pour le trempage des pois chiches et la levée de pita 2h00 Liste des ingrédients Mettez les pois chiches à tremper dans une grande casserole d’eau pendant 12 h. Quelques heures avant de faire vos pains pita, préparez la pâte. Diluez la levure dans peu d’eau tiède. Mélangez la farine et le sel. Pétrissez 7 minutes. Laissez-la lever quelques heures. Sandwich pois chiches, kale, pécan et cranberries. Shawarma de pois chiches. Socca à l'agneau haché. Végé sandwich aux pois chiches buffalo. Veggie burgers aux pois chiches buffalo. Wrap au thon, pois chiches et tomates.

Bol oriental à la dinde. Pois chiches et épinards en salade Waldorf. Pois chiches grillés aux courgettes et yaourt à l'ail. Pois chiches grillés aux radis et à l'halloumi. Roquette aux pois chiches et carottes rôties. Salade de pois chiches à l’espagnole. Salade de pois chiches à l'orange sanguine. Salade de pois chiches à la grecque. Salade de pois chiches aux crevettes et poivrons. Salade de pois chiches aux fruits secs. Salade de pois chiches, poulet mariné, comté et cranberries. Salade de thon crémeux à la chicorée rouge. Salade Ranch aux pois chiches et au bacon. Salsa de pois chiches. Golden Soup. Harira traditionnelle ou soupe marocaine à l'agneau. Leblebi (soupe de pois chiches à la harissa) Noodle soup à l'orientale. Soupe de pois chiches citronnée à la grecque. Soupe de poulet au curcuma. Soupe de poulet aux pois chiches et épinards.

Soupe de tomates marocaine. Soupe-ragoût aux pâtes et aux pois chiches. Velouté de pois chiches ultra rapide. Velouté de tomate aux pois chiches. Velouté «pois et porc» Boulettes végétaliennes au curry vert. Chana Masala. Chole : Curry de pois chiches du Punjabi. Curry aux pois chiches et butternut. Curry crémeux de pois chiches aux épinards. Curry crémeux de pois chiches aux gombos et curcuma. Curry de pois chiches à l'halloumi grillé. Curry de pois chiches aux cajou et riz de chou-fleur. Curry de pois chiches express au basilic.

Curry thaï de pois chiches et riz aux choux de Bruxelles poêlés. Couscous tfaya aux raisins secs, viande d'agneau et oignons caramélisés. Gondi au boeuf et à l'estragon (plat iranien) Papillote de légumes à la japonaise. Pois chiches épicés aux palourdes. Poulet au paprika, fenouil et pois chiches. Poulet aux raisins secs et aux pois chiches. Riz sauvage au saumon et légumes rôtis. Shakshuka aux pommes de terre épicées. Tajine aux pois chiches, abricots et amandes. Tajine d'agneau aux pois chiches et carottes. Gratin de pois chiches et courgettes au curcuma. Panisse. Pois chiches rôtis. Purée de pois chiches marocaine (Serrouda) Shiro Wot : Bouillie éthiopienne très relevée. Sundal.

Tajine de pois chiches aux navets et raisins secs. Bol végétalien des Caraïbes. Boulettes de pois chiches caramélisées. Bowl de pois chiches aux épices marocaines. Couscous végétarien aux légumes d'hiver. Falafels assyriens. Falafels au four. Foul à la crème de sésame. Galettes de pois chiches aux épinards. Mafé végétarien. Muffin burger aux falafels. Patates douces au four. Pois chiches aux herbes. Végé bowl à la harissa.