background preloader

Morue

Facebook Twitter

Accras antillais. Voilà la recette des accras, ces délicieux petits beignets antillais, souvent accompagnés d'un planteur ou d'un ty punch!

Accras antillais

Il faut bien sûr les adapter au goût de chacun, les pimenter plus ou moins et varier leurs ingrédients de base, pour réaliser des accras de crabes ou de crevettes! Recette des "accras": Beignets de christophine à la morue. Beurre de morue au curcuma et gingembre. Boulettes de fruit à pain à la morue. Brandade de morue créole. Brandade vénitienne. Le baccalà mantecato, une crème de morue typique de la Vénétie (et cousine de la brandade 😉 est une vraie institution.

Brandade vénitienne

Une de ces préparations ancestrales, qui remontent très loin avec trois fois rien et qui sont devenues les symboles des apéritifs notamment à Venise. Différente de la brandade de morue parmentière que je vous ai déjà proposée (et qui est délicieuse !). Elle a une texture un peu crémeuse (même si l’aspect ne le laisse pas prévoir), aérienne, très agréable en bouche. Une recette ultra simple, rapide (à part le repos) et qui ensoleillera vos apéritifs. Ici je vous donne la version de Venise très pure et qui, en principe, devrait se réaliser à la main dans un récipient spécial (haut et serré) avec un mortier. De plus il faudrait utiliser du stoccafisso (on en trouve facilement en Italie) qui est en fait toujours du merlan ou cabillaud de conserve mais séché et un peu salé et non pas conservé uniquement dans le sel comme la morue que nous connaissons (le baccalà italien).

Bûche à la banane jaune et à la morue. Qui dit Noël dit bûche.

Bûche à la banane jaune et à la morue

J’ai décidé de te proposer une version salée de ce dessert incontournable pour le repas du réveillon. Chiquetaille de morue. Choucroute de la mer à la papaye verte. Alors, je te le dis de suite, tu ne trouveras pas la recette traditionnelle de la choucroute sur cette publication.

Choucroute de la mer à la papaye verte

Cette recette ne passe pas par de la fermentation dans le cadre des choucroutes. Et le chou est remplacé par un fruit/légume : la papaye. La papaye verte exactement. La choucroute de la mer que l’on peut appeler aussi la choucroute du pêcheur, est un plat convivial. Elle est beaucoup moins riche que la traditionnelle choucroute garnie mais tout aussi savoureuse. Tu verras, c’est simple et facile à réaliser pour le plus grand bonheur de tes papilles.

Croquettes d'igname à la morue. Dongoués (dombrés) de bananes jaunes (plantain) à la morue et lait de coco. Les dongoués, je pense que depuis que tu me suis sur le blog, tu sais à quel point j’adore çà.

Dongoués (dombrés) de bananes jaunes (plantain) à la morue et lait de coco

Les dongoués (nom Guyanais) appelés dombrés aux Antilles, sont des boulettes de farine, d’eau et d’huile. Ce sont en quelque sorte des gnochis créoles qui sont préparés et cuits dans des sauces gouteuses et relevées. Ces boulettes sont également consommées avec les haricots rouges et les lentilles. Féroce de patate douce. Le féroce d’avocat “Féwos” est une spécialité antillaise qui fera une entrée ou un apéritif frais et léger durant les hautes températures.

Féroce de patate douce

A base d’avocat, de morue, de farine de manioc et de piment, le féroce d’avocat doit son nom à son goût pimenté. Ce plat était à l’époque consommé par les travailleurs des champs au petit déjeuner durant la saison des avocats. Gratin d'igname à la morue. Gratin de morue au curcuma et lait de coco. Quand j’ouvre le fonds de mon frigo et de mes placards et que je m’inspire de l’excellent blog de Stéphanie, voici un petit gratin de morue au lait de coco tout gourmand.

Gratin de morue au curcuma et lait de coco

Je suis comme tout le monde, il m’arrive de sécher devant mes placards et de me demander ce que je vais bien pouvoir faire à manger. J’ai parfois l’impression de tourner en rond, dans ma petite zone de confort des plats que je connaît bien et que je sais exécutables en 2 coups de cuillère à pot. Et ça me lasse. Mes inspirations culinaires Dans ces cas-là, j’ouvre le placard (oui, il n’y en a qu’un en ce moment dans ma mini cuisine), le frigo et je fais l’inventaire… puis je vais surfer chez les copains-copines, enfin, ceux que je suis sur les réseaux sociaux et je m’inspire. Guacamole à la morue. Voilà un apéritif que j’aime bien faire quand je reçois des convives.

Guacamole à la morue

C’est un succès garanti. Cela me rappelle un peu mon séjour au Mexique. Et oui, mes recettes se veulent dépaysantes, inspirées d’ici et surtout d’ailleurs. Macadam de morue à la patate douce. Le macadam est un plat typiquement créole à base de morue.

Macadam de morue à la patate douce

Ce plat je pourrais en manger tous les jours. Ma mère nous en faisait souvent quand nous étions jeunes. Marinades de morue à la papaye verte et cramanioc. Voilà un classique très connu en Guyane, aux Antilles et dans la cuisine créole.

Marinades de morue à la papaye verte et cramanioc

Les marinades appelées aussi accras aux Antilles sont de délicieux beignets moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur. A l’apéro, pour accompagner un ti punch, un planteur ou un bon jus de fruits pays, ils seront parfaits. Avec une bonne salade de crudités, ils seront très appréciés aussi en entrée. Je te propose de découvrir ces délicieuses marinades à la morue, à la papaye verte et au cramanioc (manioc). Mini cheesecakes à la morue. Le cheesecake est un dessert typique de la pâtisserie américaine et anglaise.

Il se compose traditionnellement d’une couche de biscuit, et d’un appareil à base de fromage frais. Aujourd’hui, je te propose une version salée qui fera entrer le soleil dans ton assiette. Elle est super facile et rapide à faire. Elle sera parfaite pour l’apéro, pour une entrée toute en fraicheur ou un repas léger accompagné d’une petite salade verte. Ce cheesecake à la morue, sortira de l’ordinaire et sera très apprécié si tant est que tes proches et toi aimez la morue. Tu étonneras sans aucun doute, avec cette recette simple, efficace et originale, qu’est ce cheesecake salé revisité. Tu verras, essayer cette recette c’est l’adopter. Morue aux oignons et au lait à la vénitienne. Il ne paye par forcément de mine et, pourtant, c’est un mets délicieux, ancien, léger, tout doux et tout droit venu de la Vénétie (histoire de rester dans la cuisine des eaux et du Nord).

Je vous présente le baccalà alla vicentina, la morue comme à Vicenza (ville près de Venise)… blanche puisque au Nord le rouge n’était pas encore de mise 😉 Il s’agit de morue (et plus exactement de morue séchée, le stoccafisso qu’à Venise on appelle baccalà mais vous pouvez très bien utiliser de morue salée) lentement mijotée avec des oignons, du lait, du persil… Cela donne un plat fondant, réconfortant parfait pour l’hiver avec une polenta bien chaude, pour rester traditionnel. J’ai commencé à apprécier la morue tard et à la cuisiner que très tard et pourtant elle est profondément ancrée dans la cuisine italienne (comme dans la portugaise ou presque 😉 et surtout est pleine de surprises.

Les plats avec elle sont uniques, par le goût, la texture en plus d’être très pratiques. Morue aux poireaux. Morue aux poireaux et lait de coco – la cerise sur le maillot Un chouchou de ma bibliothèque culinaire, « J’adore la cuisine portugaise », est parfait pour rappeler les vacances (donner envie de repartir) avec des recettes ensoleillées. Comme d’habitude, j’ai collé des post-it sur les pages qui m’avaient fait de l’oeil et je me suis lancée dans cette recette qui m’intriguait (lait de coco + morue) et franchement aucun regret ! Pain au beurre à la morue façon couronne des rois. Voilà une autre manière de fêter les rois. Déguster une bonne couronne salée à la créole ! Pour faire cette couronne des rois, j’ai opté pour un pain au beurre créole au fromage en lieu et place de la brioche traditionnelle.

Et puis j’ai choisi de la garnir généreusement d’une délicieuse farce à la morue. Si tu fais attention à ta ligne, je te suggère d’en déguster ultérieurement ou durant ta période de « cheat meal » car il n’est pas question de compter les calories avec cette recette. Elle peut se déguster à l’apéritif ou en entrée avec une salade. Palets d'igname frits à la morue. Petits pâtés à la morue. Raviolis à la morue et au combawa. Ah les raviolis chinois, c’est un plat que j’aime préparer à la vapeur ou frits. Spaghetti à la morue et aux haricots verts. Tarte à la morue antillaise.