background preloader

Les végétariennes

Facebook Twitter

Basmati aux pois chiches, raisins secs et herbes. Comme toujours, quand je présente une recette d'Ottolenghi, j'ai une envie irrépressible de me noyer dans les superlatifs.

Basmati aux pois chiches, raisins secs et herbes

Que voulez-vous que je vous dise ? Je n'ai pas envie d'être prise en flagrant délit de pléonasme en écrivant "recette extraordinaire d'Ottolenghi". Bon. C'est encore un truc de dingue. Bol de vermicelles à l'ananas, avocat et cajou. Couscous aux fèves et courgettes. Bonjour à tous et toutes, Je pensais vous retrouver en ce début de week-end pour une idée de salade printanière, mais le mauvais temps du Gers me pousse à vos proposer quelque chose de plus réconfortant.

Couscous aux fèves et courgettes

A vrai dire, vous pourrez déguster cette recette chaude ou froide, à convenance. Venez Cela y est, les légumes de printemps sont arrivés chez nos producteurs locaux. Foul à la crème de sésame. Après le houmous, voici ma nouvelle obsession: le foul à la crème de sésame que l'on déguste en Syrie pour le petit déjeuner.

Foul à la crème de sésame

Si vous n'y avez jamais goûté, autant vous dire que c'est de la bombe, bon à se rouler par terre de bonheur, même! Quelle chance qu'Acadia, qui gère le supermarché Great Market, récemment ouvert à Schaerbeek (voir lien en bas de l'article), m'ait envoyé un petit message via Instagram un dimanche matin pour me faire goûter cette spécialité de son pays. Tout ce que j'aime: un plat complet composé de végétaux uniquement, qui a du goût et surtout, qui tient au corps. Foul signifie fève en arabe mais c'est aussi le nom d'un plat à base de fèves et qui varie en fonction des pays d'Afrique du nord ou du Moyen-Orient où il est servi. Je pense qu'il existe autant de versions de foul en syrie qu'il y a de familles. Faites chauffer les fèves avec leur jus dans une petite casserole.

Penne aux aubergines frites et à la scarmoza. Bon, ok, j'me suis pas foulée pour le titre, mais étant donné que cette recette a vu le jour dans mes casseroles, je me la suis pompeusement appropriée...

Penne aux aubergines frites et à la scarmoza

Alors c'est pas compliqué, ce plat de pâte regroupe à peu près tout ce que je vénère sur Terre. Autant j'adore pâtisser et régaler les autres avec du sucré, autant mon kif suprême c'est le salé : je me damnerais pour du fromage... Il y en a un que j'aime tout particulièrement lorsque je me la joue "Mama italienne", c'est la Scamorza. Pois chiches grillés aux courgettes et yaourt à l'ail. Note: This makes enough chickpeas for two servings.

Pois chiches grillés aux courgettes et yaourt à l'ail

Salade automnale. Les jours raccourcissent et avec eux mon envie de passer derrière les fourneaux le soir en rentrant du boulot également… Pour autant, j’ai toujours envie de manger sainement et de ne pas céder aux plats tout faits… Alors on fait comment ?

Salade automnale

Et bien on utilise des astuces pour passer moins de temps en cuisine tout en préparant de bons petits plats ! Pour cette recette de salade complète, saine et végétarienne, par exemple, j’utilise des lentilles déjà cuites en boite, je taille ma courge en tout petits dés pour qu’elle cuise plus vite et j’ai choisi un boulgour rapide qui cuit en 5 minutes ! De quoi préparer de bons petits plats en un temps record et vite aller se réfugier sous son plaid devant la télé ^^ Ça vous tente ? Suivez le guide ;) Salade aux fèves, avocat et noix de pécan. Salade d'endives au comté et aux graines. Salade de chou chinois et panisse grillée. Bonjour à tous et toutes, Je vous retrouve (encore) pour une petite recette de saison, conçue bénévolement pour le magasin paysan à côté de chez moi.

Salade de chou chinois et panisse grillée

Elle fera la part belle à un légume de saison.. Salade de chou rouge, oeuf et feta. Salut la compagnie !

Salade de chou rouge, oeuf et feta

En ce retour du lundi vert, je vous propose une recette colorée et délicieuse à base de chou rouge cru. Elle vous tente ? Le chou, quelque soit sa couleur, n’est pas un légume de cœur pour beaucoup d’entre nous. Salade de chou-fleur aux oeufs (Ottolenghi) J’avais acheté un chou-fleur et pour me renouveler, je suis allée voir du côté de Yotam Ottolenghi.

Salade de chou-fleur aux oeufs (Ottolenghi)

J’ai trouvé cette petite recette dans son livre Simple. Comme d’habitude, une explosion de saveurs, on comprend pourquoi il fait tant d’adeptes !! Comme il le dit lui-même, cette recette n’est autre qu’une version végétarienne du poulet à la reine, je ne peux vous confirmer mais je peux vous dire que c’est un régal, je redécouvre un chou dont je ne suis pas particulièrement fan, lui préférant souvent le chou romanesco … Bref, une belle petite salade hivernale ! J’ai cependant diminué la quantité d’oeufs préconisée dans la recette, c’était suffisant pour nous.

Salade de courgettes grillées inoubliable... Le problème, lorsque l'on a le superlatif facile, c'est que l'on ne sait plus comment faire pour être dithyrambique sans perdre en crédibilité...le drame de ma vie.

Salade de courgettes grillées inoubliable...

Du coup, je ne sais plus quels termes employer pour vous décrire la sublimitude de cette salade qui explose littéralement en bouche, grâce à la fraîcheur de la menthe associée à la finesse de la courgette délicatement grillée, rehaussé par le goût subtil de la fêta, auquel se mêlent la saveur de l'huile d'olive, la douceur de la crème de balsamique, puis le croquant des pignons délicatement torréfiés...

Salade de haricots verts, chou rouge et grenade. J'avais ces beaux haricots verts belges (et si on essayait de manger de manière plus responsable en vérifiant la provenance des légumes que l'on achète au supermarché? J'ai décidé de ne plus acheter de haricots qui viennent de l'autre bout de la planète et vous?) Cuits dans mon frigo et me demandais comment les préparer pour changer. Alors, comme d'habitude, j'ai fouillé et dégotté cette idée d'association avec du chou rouge. Que j'oublie systématiquement de manger en salade d'ailleurs.

Ajoutez-y quelques grains de grenade ou des baies de goji (réhydratées dans un peu d'eau bouillante comme des raisins secs), un mélange de graines et une bonne vinaigrette et voilà une jolie salade bien colorée que l'on déguste d'abord avec les yeux. Commencez par préparer la vinaigrette en mettant le citron coupé en deux, face vers le bas dans une poêle et faites-le griller à feu moyen. Salade de lentilles beluga, avocat, poire, chou et feta.

« C’est le darkness, adieu à l’allégresse, c’est la noire messe , les loques naissent, c’est le madness , la lumière se baisse… » (ouais j’avais envie de chanter ça pour accompagner la recette du jour, vous allez vite comprendre pourquoi !) ! Non en fait c’est pas du tout le darkness puisque les journées se rallongent, le soleil brille (enfin chez moi !) Salade de papaye verte thaïlandaise (Som Tam) Salade de pommes de terre grenaille aux herbes. Bonjour / Bonsoir, Oups, je vous avais promis fin de semaine dernière de vous partager cette idée-recette de saison… et me voici vendredi soir en l’ayant totalement oubliée >< … Alors avant d’attaquer un week-end qui s’annonce ultra chargé de mon côté, je prends quelques minutes pour vous la transmettre. Le printemps avance dans la nature, réalisant une poussée verdoyante dans les arbres enfin habillés, et amenant sur nos étals les petits légumes primeurs. Au magasin paysan où je réalise mes courses, c’est un vrai plaisir de voir les bottes de navets nouveaux, carottes nouvelles et les petites pommes de terre nouvelles ou “grenailles”.

C’est un des péchés mignons de mon Mari, qui n’a d’ailleurs pas loupé le créneau et s’en régale toutes les semaines. Si son classique est la grenaille sauté au beurre (voir à la graisse de canard selon l’humeur), il m’a laissé aussi libre de réaliser d’autres déclinaisons. Salade fraîcheur à la patate douce rôtie. Salade grecque aux pois chiches. Salade méditerranéenne. Salpicão à la mayonnaise d’herbes. Versão em português Retomando as atividades do blog, aproveitei a proposta do Battle Food #47 para fazer uma receita que adoro e que deveria estar no cardápio o ano todo, não só no Natal. O Battle Food é outro desafio culinário com tema e condições determinadas que descobri na blogosfera francesa. Sundal. This southern Indian snack, made with chickpeas or other pulses, can be served warm or at room temperature. If you like, bulk it up a bit with some fresh leaves - mint or Thai basil, say. Some versions also include shredded green mango. Here I've combined the chickpeas with soy-boiled peanuts, a recent discovery from Malaysia that make the most addictive snack on their own.

Even if you do not make this recipe, consider the boiled peanuts next time you're serving drinks - they make a lovely change from dull old crisps (you can also cook them in a pressure cooker to save time). Cover the chickpeas with plenty of cold water, bring up to a boil, then simmer for an hour or more, until totally soft but not disintegrating.

Taboulé de chou fleur, pomme, noisette. Bonjour à tous et toutes, Je vous invite ce matin pour une petite idée de saison tout à fait appropriée par ce temps printanier. Mes gourmands n’ont cessé de la réclamer cette semaine, alors je me suis dit qu’elle pourrait vous inspirer. Avec les beaux jours, l’idée de remettre des salades de crudités dans les assiettes a clairement plu à mes gourmands. Si les carottes râpées ou la salade d’endives ont un peu été le grand classique, il y en a une autre qu’ils adorent : le taboulé de chou-fleur (cru). Vous l’avez sans doute déjà aperçu sur le net, ce n’est rien de plus que du chou-fleur haché très finement, taille semoule. Bref, alors que nous sommes ici en intersaison légumes d’hiver-légumes de printemps, c’est vraiment la recette idéale pour proposer des crudités “façon été”, mais en restant avec des ingrédients de saison (et made in France !).

Taboulé libanais aux lentilles et grenade. Le taboulé libanais traditionnel complété par des lentilles vertes pour un plat frais et rassasiant. Bon bon bon je crois que malheureusement, cette recette va clôturer le bal des recettes de salades de l’été ^^ Je suis contente de l’accueil que vous avez donné à toutes mes petites recettes estivales et le blog a une belle collection de recettes rafraichissantes et colorées maintenant! Vous pouvez d’ailleurs accéder à toutes les recettes classées par type de plat depuis le menu via l’onglet « Index des recettes« Végé bowl à la cacahuète.