background preloader

France

Facebook Twitter

Agneau à la cuillère. A Pâques, j'ai cuisiné une épaule en interprétant la recette "des filles à table", elle-même inspirée de celle de Jean-François Piège. Puis, j'ai aussitôt renouvelé l'expérience avec un gigot. Cependant, dans les deux cas, j'ai tout de même fait mariner la viande à la manière du kleftiko même si ce n'était pas préconisé. Après une cuisson douce en cocotte fermée, l'agneau se détache effectivement à la cuillère et c'est juste délicieux. Pour 1 épaule d'agneau60 cl de vin blanc 1 oignon1 échalote2 gousses d'ail1 bouquet garni(poireau, romarin, thym, laurier, persil)2 carottesBouillon de volailleSel, poivreGraisse d'oiePour un gigot de 2 kgs 1 bouteille de vin blanc1 bouquet garni3 carottes1 gros oignon1 échalote3 gousses d'ailBouillon de volailleSel, poivreGraisse d'oie Ranger la viande dans un grand plat.

Eplucher et couper carottes, échalote, ail et oignon, préparer le bouquet garni, ajouter tous les ingrédients dans le plat avec la viande, mouiller de vin blanc. Agneau de cinq heures au vin moelleux. Gigot ou épaule d’agneau ? L’épaule, au goût légèrement plus prononcé, se prête bien à cette cuisson longue. Chacun y va de sa propre recette. Celle-ci est mouillée avec du vin moelleux et accompagnée d’oignon ou d’échalotes et d’ail. Rien de plus et tout ira bien. Versez l’huile dans une grande cocotte et faites dorer la viande sur toutes les faces. Préchauffez le four à 120° ou 130° (thermostat 4-5).Épluchez l’oignon et coupez-le en 8. Si vous avez des échalotes, épluchez-les et laissez-les entières. Asperges vertes à la moutarde et à l'estragon. Voici bien une cuisson rapide et facile pour des asperges vertes : passées au four avec un filet d’huile d’olives, je les ai servies avec des amandes torréfiées, de la crème à la moutarde et de l’estragon.

Un délice! Voici la recette. Comment rôtir les asperges vertes au four. J’aime beaucoup les asperges vertes, à la fois douces et végétales, aux saveurs de noisettes fraîches quand on les dégustes crues ou rapidement cuites l’eau. Les asperges vertes méritent une cuisson rapide, pas trop poussée, pour garder du croquant tout en étant tendre : la fameuse cuisson al dente, au contraire des asperges blanches qui se mangent fondantes. Pour être sûr d’en déguster toute la tige sans trop cuire l’asperge, j’épluche la base de la tige en créant une petite rainure à 5-8 cm et en ôtant au couteau la peau vert foncée. Cela révèle le vert tendre, presque jaune de la tige, et je suis sûre qu’en les cuisant même rapidement, l’asperge sera cuite entièrement.

La sauce à l’estragon pour les asperges. Asperges vertes, sauce mousseuse à l'orange. Baeckeoffe (Alsace) La traditionnelle potée alsacienne à base de pomme de terre et trois variétés de viandes. La grisaille s’installe, les températures chutent… on oublie les légumes d’été et les petites salades toutes fraîches et on replonge avec plaisir une cuillère gourmande dans les bons plats d’hiver qui réconfortent ^^ En bonne alsacienne, il y a un plat que j’affectionne tout particulièrement et dont je ne vous ai même pas encore proposé la recette: le baeckeoffe!

Littéralement, le “four du boulanger” en alsacien, car dans le temps, le plat était emmené chez le boulanger le dimanche en allant à la messe et on profitait de la chaleur résiduel de son four après la cuisson des pains pour enfourner les cocottes en terre de tout le village! Un plat copieux et roboratif qui était ensuite réchauffé toute la semaine ^^ Comme tous les plats de ce genre, il est important de le faire en grande quantité dans une grosse cocotte puis réchauffer les restes le lendemain… d’ailleurs c’est encore meilleur réchauffé ^^ Bisque de homard. Boeuf à la flamande. Petit plat confort food à base de bière de spécialité bien de chez les Belges? Ça te dit? Le temps s’y prête, n’est-ce pas? Alors, on y va: boeuf à la flamande, parce que je ne pouvais pas dire vraiment “carbonnade” étant donné que je n’ai mis ni pain, ni pain d’épices… J’ai commencé à faire des ragoûts très jeune: j’ai toujours été fascinée par ce côté tu mets tout dans le pot (the “pot” in english en fait) et cela te fait un plat de ouf.

Je crois que j’ai commencé à cuisiner à la bière avec des recettes de Ghislaine Arabian, qui est native de Lille. Tout y est passé… des ragôuts, du poisson, des gâteaux, les crêpes (et c’est pour bientôt!) Etc. Quand je me suis mise à boire de la bière, ce qui fut assez tard dans ma vie (c’est Arno qui m’y avait mise), j’ai commencé par les bières de spécialité, c’est-à-dire ces bières aux fermentations particulières, aux infusions diverses et aux qualifications qui ne sont pas classables comme les autres bières.

Brandade de morue de Nîmes. La brandade de morue est une spécialité de la ville de Nîmes. C’est une sorte de purée de poisson. Elle tient son nom du verbe « brandar » qui, en occitan, signifie « agiter, remuer ». En effet, pour obtenir une brandade douce et onctueuse, il faut bien remuer l’ensemble sans ménager son poignet Explications ci-dessous ! Laisser dessaler la morue pendant au moins 12 heures (en renouvelant l’eau plusieurs fois). Peser la morue une fois dessalée, car elle récupère du poids avec l’eau. Mettre le poisson dans de l’eau froide avec le bouquet garni. Voir aussi... Brandade de morue nîmoise. Carbonnade flamande. Aujourd'hui, direction le Nord, avec la fameuse carbonnade flamande !

C'est une recette traditionnelle de la cuisine belge et du Nord de la France (Flandres). Il s'agit d'un ragoût de viande mijoté à la bière. Le terme de "carbonnade" vient du fait qu'à l'origine, les ouvriers des mines de charbon faisaient mijoter leurs restes de viande sur du charbon. Ce plat est ensuite devenu un ragoût à la bière, que certains appellent le "boeuf bourguignon" du Nord. La carbonnade est donc un plat de viande mijotée dans la bière, avec du pain d'épices et de la moutarde. Comme toujours, il y a plusieurs façons de faire, plusieurs variantes, plusieurs interprétations. La plupart du temps on met aussi du thym, du laurier ou un bouquet garni, mais je ne l'ai pas fait car je n'avais pas envie d'avoir une carbonnade du Nord qui sente bon la garrigue !

Le choix de la bière est déterminant. Une chose semble cependant faire l'unanimité : la carbonnade flamande serait bien meilleure le lendemain ! Sel, poivre. Carbonnade flamande. LE plat du Nord par excellence, de France ou de Belgique (on parle des Flandres). Je m’étais déjà essayée à une carbonnade au porc de mon sud-ouest mais je vous livre ici la recette traditionnelle, au bœuf lentement mijoté. La bonne cuisine « slow food ».

Un conseil : prenez de la joue de bœuf, c’est franchement exquis, la viande fond à la découpe et dans la bouche, même pas besoin de couteau Une question me taraude : on écrit carbonnade ou carbonade ? Je vois les deux ! Petites explications sur la carbonnade « Carbonnade » nous vient du latin « carbo – carbonis » qui signifie charbon. Le saviez-vous ? La carbonade flamande à la bière, elle, est finalement un plat récent puisque son apparition ne remonterait qu’au 19ème siècle, avec le croisement de plusieurs recettes médiévales. Pour 4 personnes : Couper les viandes en gros cubes. Dans une cocotte/faitout ou marmite (matériel Horeca), faire blondir les oignons avec un peu de beurre et d’huile. Céleri rémoulade, la recette traditionnelle. Loin de la salade que j’ai mangé avec déplaisir quand j’étais enfant à la cantine, le céleri rémoulade est une salade de céleri rave ultra parfumée, au bon goût de mayonnaise.

Une recette de céleri rave et de sauce rémoulade dans la tradition à découvrir ou à redécouvrir. Le céleri rave sauce rémoulade. Qu’est-ce que j’ai pu éviter de manger du céleri rémoulade quand j’étais gosse ! La cantine te servait cette recette avec du céleri déjà râpé et en boîte, bien oxydé, et en plus avec une sauce ultra moutardée, un repoussoir pour les enfants.

Mais depuis, j’ai peu à peu dompté le céleri rave auquel je trouvais un goût de savon, et bien sûr, la sauce rémoulade devient un délice quand tu la réalises toi-même. La sauce rémoulade. Le céleri sauce rémoulade est une crudité à base de céleri rave râpé, assaisonné d’une sauce à base de mayonnaise. Comment réussir le céleri rémoulade ? Des variantes pour le céleri sauce rémoulade. Avec quoi déguster le céleri rémoulade ? Préparer la sauce rémoulade : Cocotte de porc aux pruneaux d’Agen. Cocotte de porc aux pruneaux d’Agen – plat mijoté – la cerise sur le maillot Le Sud-Ouest dans une cocotte C’est l’histoire de retrouvailles et même dirais-je de réconciliation, et cette histoire se termine par un happy end car nous nous sommes régalés avec cette cocotte de porc aux pruneaux. Je n’avais pas mangé de pruneaux depuis l’enfance et j’avais décrété que je n’aimais définitivement pas ça ce qui me ressemble peu car ayant goûté avec bonheur et tardivement des mets mal-aimés, je suis plutôt du genre persévérante de la fourchette.

On m’a donc offert des pruneaux en me précisant qu’ils étaient fameux, les meilleurs même… Impossible de résister donc. Et là, révélation des papilles. Comment ne pas partager la recette ? La recette de la cocotte de porc aux pruneaux Ajouter à mes recettes Voir mes recettes Imprimer Pin Cocotte de porc aux pruneaux d’Agen Dégustez et succombez à cette cocotte de porc aux pruneaux, une fameuse recette de plat mijoté aux saveurs du Sud-Ouest ! Pour 4 personnes. Crêpes bretonnes au chèvre, pommes et caramel au beurre salé.

Crêpes de sarrasin aux champignons à l’ail. J'ai créé Trois fois par jour & moi dans le but de réunir, au même endroit, mes recettes et les vôtres. En fait, je voulais vous faire goûter au plaisir de partager des recettes ici, et de voir tant de gens les cuisiner et les commenter. Je vous invite donc à m'envoyer vos recettes préférées, avec un court texte pour nous les présenter, afin que mon équipe et moi puissions les essayer et les photographier avant de les partager dans la section Trois fois par jour & moi avec votre photo :) J'ai hâte de vous lire ! — Marilou J'ai créé Trois fois par jour & moi dans le but de réunir, au même endroit, mes recettes et les vôtres. En fait, je voulais vous faire goûter au plaisir de partager des recettes ici, et de voir tant de gens les cuisiner et les commenter.

J'ai hâte de vous lire ! — Marilou. Croque-monsieur à la truffe noire du Périgord. Pour qui aime la truffe, le fromage fondu c’est de la balle. J’ai réalisé un croque-monsieur avec les dernières Tuber Melanosporum de l’année, accompagné d’un AOP Minervois. La truffe noire du Périgord et le fromage fondu. Je devrais dire plutôt, la truffe noire du Périgord et le gras, particulièrement des laitages tant Tuber Melanosporum aime le beurre, la crème et le fromage !

La Truffe noire du Périgord est en effet un champignon très puissant mais fragile à la cuisson : il ne faut pas le chauffer à plus de 55°c au risque qu’il perde tous ses arômes. C’est d’ailleurs pour cela que les truffes en bocaux sont à proscrire, elle perdent leurs qualités organoleptiques à la pasteurisation. Le gras, comme tu le sais, c’est le goût! Le fromage fond entre 30°c et 70°c. Comment réaliser un croque-monsieur à la poêle? Il y a plusieurs manières de réaliser un croque-monsieur : le croque-monsieur à la Béchamel, que tu trouves souvent dans les brasseries, ou dans les magasins de surgelés. Croque-monsieur au saumon fumé. Ce croque-monsieur très facile à faire peut être aussi bien coupé en petits carrés ou en triangles pour un apéritif que servi entier avec une salade en entrée. La recette de mon croque-monsieur au saumon fumé m’a été directement inspirée de la recette du croque-monsieur au caviar que j’avais reproduit il y a quelques années.

Je l’ai servi avec un Côtes de Gascogne blanc, l’Atelier du Domaine Marlère. Le croque-monsieur, un sandwich chaud qui remonte au XIXème siècle. Le nom du Croque-monsieur et par conséquent du Croque-madame, ont équivalent avec un oeuf à cheval, viendrait d’une boutade de bistrotier qui aurait ainsi sous-entendu que la viande était d’origine humaine. Bien sûr, il n’en est rien, puisque le sandwich chaud est composé traditionnellement de deux tranches de pain de mie, de jambon blanc et de gruyère. Le croque-monsieur est cité dès la fin du XIXème siècle, au moment même où le sandwich anglais commence à être popularisé en France. Une recette simple, rapide et raffinée. Croûtons à l'ail et aux fines herbes (crostini) L’alliance du pain croustillant, de la saveur du beurre, de l’ail et des fines herbes fait de ces croûtons maison une gourmandise salée incroyable.

Appelés crostini en italiens, ces croûtons au beurre et à l’ail sont faciles à réaliser, il suffit de savoir comment faire du beurre à l’ail et aux fines herbes. Croûtons au beurre et à l’ail ou crostini italiens. Qu’est-ce qu’un croûton ou crostini ? Le terme croûton désigne soit l‘extrémité d’une baguette (on se battait pour le croûton avec mon papa) ou un morceau de pain doré, avec ou sans matière grasse. Le terme de “croûton” est le diminutif de croûte, terme issu du vieux français “crouste” du latin “crusta“qui signifie “écorce“. Cela a donné “croustille” avec cette idée que le croûton doit avoir la propriété de faire frétiller nos papilles. En fait, chez nos voisins les italiens, les crostini (même étymologie) ont des formes de tartine.

Parfois on appelle les croûtons des croûtes quand le croûton est de grande taille. Diots au vin blanc et gratin de crozets au beaufort. Parce qu’en hiver, c’est le type de plat qui revigore et réconforte, voici un petit tour dans la gastronomie savoyarde avec des diots au vin blanc et un délicieux gratin de crozets. Qu’est-ce qu’un Diot? La première fois que j’ai goûté des diots, que j’en ai même entendu parlé, eh bien, ce n’est pas si loin que cela : je faisais un reportage sur du vin et les vignerons m’ont préparé un plat de diots avec une polenta.

Une manière très traditionnelle de préparer ces saucisses fraîches, que l’on cuit normalement avec une sauce au vin. Les diots sont donc des saucisses fraîches, pur porc, assez courtes et trapues, que l’on trouve nature, parfois fumées, mais aussi au choux ou au fromage Beaufort. Elles sont parfumées à la noix de muscade et ne font généralement guère plus que 15 cm de long. Les diots sont généralement cuisinés avec des oignons et du vin de Savoie, qu’il soit blanc ou rouge. Le gratin de crozets. Les crozets au sarrasin sont savoureux. A recette savoyarde, vin savoyard. Encornets farcis à la sétoise. Endives au jambon. Escalivade catalane. Escalivade de Collioure aux anchois. Escalopes comtoises. Feuillantine comtoise. Ficelles picardes. Filet mignon aux pommes cuit au four. Flammekueche maison. Foie gras truffé cuit en ballottine. Fougasse provençale au bleu et aux noix.

Fricassée de poulet aux légumes de printemps. Galettes à l'andouille et au Pont l'Evêque. Gratin dauphinois au brie et oignons caramélisés. Huîtres gratinées au sabayon de champagne. Kouglof salé aux lardons et aux graines de courge. La vraie tielle sétoise. Langue de veau sauce gribiche à l'estragon. Lapin à la moutarde. Lapin aux pruneaux. Les Bastelles, presque comme en Corse... Moules frites au bleu. Munster frit : une recette alsacienne. Pâté berrichon. Pâté en croûte au pigeon et aux châtaignes. Paupiettes de chou farci. Pintade au chou. Pintade au chou, saucisse et châtaignes. Piperade traditionnelle. Pissaladière. Poêlée de pommes de terre, chou vert et lardons. Potée de jarret de porc demi-sel et légumes. Poulet à l'estragon. Poulet aux champignons, à l'estragon et à la moutarde. Poulet aux châtaignes et aux légumes d'automne.

Poulet basquaise. Poulet fermier aux morilles et au vin jaune. Quiche à la ratatouille. Ragoût d’escoubilles. Raie à la grenobloise. Ris de veau aux morilles. Salade de fenouil à la pomme et à la carotte. Salade de gésiers aux raisins frais. Salade de pomme de terre à l'ancienne. Sauté de porc au miel et aux pruneaux. Sauté de porc moutarde. Selle d'agneau confite aux cocos de Paimpol. Soupe d'orties. Spätzle aux champignons, munster et noix. Tablier de sapeur pané. Tarte à la tomate et pesto de roquette-anchois. Tarte rustique à la tomate, moutarde et comté. Tartine à l'andouille de Vire et au bleu. Terrine de Saint-Jacques. Tournedos Rossini, le vrai ! Tourte aux poireaux, saumon et champignons.

Tourte campagnarde aux navets et à l'andouillette. Tourte feuilletée au boudin noir et fromage coulant. Vol-au-vent au lieu noir et moules à la bretonne. Vol-au-vent aux noix de Saint-Jacques et cèpes. Vol-au-vent de saumon, champignons et oseille. Clafoutis aux cerises. Crème caramel (France) Crêpes roulées à la confiture de lait et fruits. Crêpes Suzette. Frangipane. Galette des rois à la crème au beurre. Galette des rois fourrée aux myrtilles. Gâteau aux noix et au caramel beurre salé. Nid d'abeilles. Pastis gascon (France) Riz au lait ultra crémeux, de William Lamagnère. Tarte à la groseille meringuée. Tarte à la rhubarbe. Tarte au citron et estragon de Frédéric Bau. Tarte au citron meringuée et biscuit pistache. Tarte au fromage blanc alsacienne. Tarte aux fruits tricolore. Tarte aux nectarines.