background preloader

Amérique latine

Facebook Twitter

Arepas au poulet, avocat et banane verte. Ingrédients Préparation Poulet Dans un bol, mélanger le poulet et la mayonnaise.

Arepas au poulet, avocat et banane verte

Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Arepas Au robot culinaire, mélanger la farine de maïs, les oignons verts, le piment et le sel. Garniture Dans la même poêle à feu moyen-élevé, dorer les bananes dans l’huile. Note. Bakabanas et leur sauce aux cacahuètes. Aujourd’hui je te présente une douceur très appréciée au Suriname mais aussi en Guyane.

Bakabanas et leur sauce aux cacahuètes

Le Suriname est un pays frontalier à la Guyane. C’est une ancienne colonie Néerlandaise. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils parlent le Hollandais. Beignets de pomme de terre farcis (Pérou) Aujourd’hui, direction le Pérou pour la papa rellena !

Beignets de pomme de terre farcis (Pérou)

De la Cordillère des Andes en passant par les bords de plages paradisiaques, la cuisine de tout le pays est considérée comme l’une des plus variées et des plus riches du monde et ce n’est pas pour rien que l’on dit de la gastronomie péruvienne qu’elle est l’Eldorado de l’Amérique Latine. D’ailleurs les World Travel Awards ont intronisé le Pérou “meilleure destination gastronomique au monde” en 2015 et pour la quatrième année consécutive. Lima, sa capitale, est considérée comme capitale gastronomique de l’Amérique du Sud. La richesse et la diversité de ses plats traditionnels, qu’ont su exploiter de jeunes chefs créatifs, l’ont définitivement placé sur la carte des pays à découvrir culinairement.

Boulettes de crevettes à la guyanaise. A chaque fois que nous partions à Saint Georges de l’Oyapock (commune de Guyane limitrophe au Brésil) voir mon tonton et sa famille, je m’impatientais de déguster de délicieuses boulettes de crevettes et de poissons.

Boulettes de crevettes à la guyanaise

Le soir arrivé, ma mère me donnait une pièce d’1 franc pour acheter 4 grosses boulettes sur la place des fêtes de Saint Georges. Je te ne raconte même pas comment je prenais mon temps pour déguster ces délicieuses friandises. Et je te promets que je n’en laissais pas une miette. Je m’en souviens encore, comme si c’était hier. Voilà à quoi je pense, à chaque fois que je prépare des boulettes. Les boulettes de crevettes sont très appréciées en Guyane, elles sont croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. A l’apéritif et même en entrée avec une salade verte, tu verras : tu vas adorer !

Boulettes de manioc à la viande (Colombie) La carimañola (ou caribañola) est une recette populaire de la côte caraïbe de la Colombie, ainsi que du Panama.

Boulettes de manioc à la viande (Colombie)

Elle est semblable à une empanada, à la différence près que c’est de la purée de manioc qui est utilisée pour enrober la farce. Elle est souvent servie pour le petit déjeuner, mais aussi comme un snack ou un apéritif. On trouve des carimañolas dans toute l’Amérique latine sous divers noms. Dans d’autres régions de la Colombie, y compris l’Altiplano Cundiboyacense, Valle del Cauca et le Triangle du Café, elle est appelée pastel de yucca. Carne mechada. Le boeuf effiloché ou carne mechada, également appelé carne deshebrada ou carne deshilachada, est une préparation de viande qui sert de base pour un certain nombre de en Amérique Latine, notamment dans la farce des empanadas et des arepas.

Carne mechada

Il est appelé d’un nom plutôt pas très appétissant au Cuba mais néanmoins délicieux “ropa vieja” (“vieux vêtements”). Quand il s’appelle pabellon criollo, c’est le plat national du Venezuela que j’avais préparé il y a deux ans. Causa péruvienne. Ceviche à la diablo. Ceviche péruvien. Aujourd’hui, je vous emmène en Amérique latine afin de découvrir l’origine du ceviche, un plat de poisson cru qui est à présent célébré dans le monde entier.

Ceviche péruvien

J’ai grandi en France où manger du carpaccio, qu’il s’agisse de boeuf ou de poisson, est plutôt commun. Cependant, je n’ai pas été exposé à d’autres recettes de poisson cru jusqu’aux années 90. C’est à ce moment-là que j’ai découvert les sushis, sashimis, gravlax ou encore le ceviche. Colombo guyanais. Coxinhas de galinha. Rendons nous Brésil, avec probablement l’un des snacks les plus célèbres et préférés dans le pays: la coxinha de galinha.

Coxinhas de galinha

La coxinha de galinha, aussi appelée coxinha de frango ou tout simplement coxinha, est un mélange de poulet haché enveloppé de pâte, et façonnée en forme d’un pilon, qui est panée avant d’être frite. La coxinha de frango est certainement l’un des snacks préférés du pays. Les snacks brésiliens, appelés salgados ou salgadinhos, similaires en concept aux tapas espagnols, comprennent des préparations assez variées comme les empadas (aussi appelés empadinhas), les risoles (croquettes frites), les pastels, les quibes (équivalent brésilien des kubbahs), les esfihas, les croquetes, les bolinhas de queijo (boules de fromage), les enrolados, les folhados ou encore les pãos de batata (pains à la pomme de terre). Différentes tailles de coxinhas sont disponibles, allant de la taille d’une bouchée aux plus gros qui font office de repas plus que de snack. Coxinha de Galinha Ingredients.

Crepioca jambon fromage. Versão em português no fim da página version en français Bien populaire au Brésil, aujourd’hui je vous présente la recette de la CREPIOCA, un mi-chemin entre la crêpe et le tapioca (disque de fécule de manioc hydraté).

Crepioca jambon fromage

Curtido : condiment au vinaigre du Salvador. Avec son goût acide et sa texture croquante qui complètent parfaitement les célèbres pupusas, je vous présente cet excellent condiment fermenté du Salvador et d’Amérique centrale connu sous le nom de curtido.

Curtido : condiment au vinaigre du Salvador

Qu’est-ce que le curtido ? On surnomme le curtido “la choucroute salvadorienne” car c’est une sorte de relish de chou fermenté. On le trouve dans les cuisines du Salvador et d’autres pays d’Amérique centrale. Il est généralement préparé avec du chou, des oignons, des carottes et parfois du jus de citron vert et/ou du vinaigre. Le chou marine dans une eau vinaigrée, ce qui suffit à l’assaisonner, à le parfumer, mais aussi et surtout à la conserver. Empadas de frango com catupiry.

Première recette de ces empadas brésiliennes ! Mais qu'est-ce donc?? Ce sont des petites tourtes salées, généralement farcies de crevettes, de cœurs de palmiers ou encore de poulet. J'ai choisi, pour cette première version sur mon blog, celles au poulet crémeux, mes préférées ! Empanadas au boeuf. Enchiladas Al Pastor et Chimichurri Salsa. Fajitas au mignon de porc et pico de gallo. Fajitas de poisson. Guacamole mexicain. 3 avocats bien mûrs 1 oignon blanc ou rouge 2 tomates. Hojaldra : pain frit à la panaméenne. On l’appelle hojaldra, connu également sous le nom hojalda ou encore hojaldre, et c’est sans aucun doute l’un des pains les plus appréciés du Panama dont je vais vous parler aujourd’hui. Dans le dictionnaire espagnol, hojaldra (ou hojaldre) signifie pâte feuilletée, terme typique de la Colombie, du Panama et de l’ Uruguay. Qu’est-ce que la hojaldra ?

La hojaldra est un pain frit et vous pensez bien que le terme pâte feuilletée est utilisé à mauvais escient et ne ressemble en rien à la célèbre pâte feuilletée du délicieux millefeuille de la cuisine française. La hojaldra n’est pas une masse multicouche. Kalawang : salade de mangue verte épicée. Salade de mangue verte épicée Plat traditionnel guyanais, le kalawang est une salade de mangue verte, épicée. On la trouve aussi aux Antilles (Martinique, Guadeloupe) sous le nom de souskaï. C’est absolument excellent, tel quel en entrée, ou encore pour accompagner du poulet grillé par exemple. Cela se consomme un peu comme un coleslaw. La farofa de Janine. La farofa s'adresse aux purs adeptes de cuisine brésilienne. La première fois que j'en ai mangé, à São Paulo, j'avoue ne pas avoir été emballé!

Puis j'en suis devenu fou! La farofa est une farine grillée de manioc qui se mange partout au Brésil. Les recettes sont infinies car on peut mettre tout ce que l'on veut dedans. En général la farofa rentre dans la composition de la feijoada, le plat national du Brésil, mais accompagne également à merveille la viande grillée dans les churrascarias. Lomo saltado (Pérou) Nous approchons presque les 450 recettes authentiques et traditionnelles sur 196 flavors mais je pense que c’est la première fois que nous mettons à l’honneur une cuisine qui fait autant partie intégrante de la culture du pays… alors que ses origines ne sont pas du pays en question ! Oui, le lomo saltado, au même titre que le ceviche, est probablement une des recettes les plus emblématiques de la cuisine péruvienne. Cependant, ses origines sont plus chinoises qu’incas ! Le lomo saltado (littéralement le “bœuf qui saute”), est un plat de lamelles de boeufs sautées dans un wok avec de l’oignon rouge, des tomates, des frites et qui est traditionnellement servi avec du riz blanc.

Mexican chicken salad. An Elite CafeMedia Food Publisher. Molotes de plantain farcis aux haricots et au fromage. Moqueca de crabe comme à Bahia. Version en français. Pain de manioc équatorien. La cuisine équatorienne offre un éventail infini de possibilités pour les locaux comme pour les touristes. Trois régions et les Galapagos offrent des délices gastronomiques, auxquels il faut ajouter le fameux street food et le pan de yuca pour nous délecter les papilles. Pão de queijo. Pastéis de foire brésiliens. Très traditionnels au Brésil, les pastéis (pastel au singulier) se vendent dans les marchés. Pastel de papa - Hachis parmentier sud-américain. Patacones (Colombie) Picadillo de chayote au boeuf (Costa Rica) Le picadillo est une recette typique d’Amérique Latine.

Dans sa forme la plus simple, ce plat est un hachis, généralement préparé avec du boeuf haché, des tomates, des légumes, des herbes et des épices. C’est une recette traditionnelle en Espagne, en Amérique Latine ainsi qu’aux Philippines où elle est appelée giniling (viande hachée en philippin). Le mot picadillo vient du verbe espagnol “picar” qui signifie “couper” ou “hacher”. Cette recette traditionnelle de hachis d’Amérique Latine est souvent servie avec du riz ou des tortillas de maïs, mais elle peut également être utilisée comme une farce pour d’autres recettes comme les empanadas ou les arepas ou encore les carimañolas colombiens que j’ai préparées il y a quelques semaines.

Pimentade de poisson. Piments farcis. Poblano potatoes. Poulet rôti mariné à la péruvienne. Quesadillas au poulet et guacamole à la mangue. Quesadillas tex-mex. Salade de papaye verte guyanaise. Salpicão à la mayonnaise d’herbes. Salpicón au boeuf. Salsa d'avocat et de maïs grillé. Salteñas boliviennes au boeuf et légumes. Saumon rôti style Yucatan. Sonso de yuca (Bolivie) Tacos de pescado. Tacos de pomme de terre. Tacos de poulet à la pâte d'achiote. Tamales de poulet à la sauce verte. Tamales negros (au poulet chocolaté) Torta Pascualina (Uruguay) Tortillas aux crevettes et salsa mangue-avocat.

Vivaneau à la mode de Veracruz. Yuca con chicharrón (Salvador et Honduras) Bionico : salade de fruits à la mexicaine. Bolitas de coco (Costa Rica) Bolo de fubá cremoso. Brigadeiros à l'ananas. Carrot cake brésilien. Cocadas du Panama. Creme de mamao. Gâteau tres leches aux framboises (aux trois laits) Glace à l'avocat (sans machine) Johnny Cake (Belize) Mexican buñuelos. Milkshake à l’avocat façon « doce de abacate » Milk-shake de cupuaçu. Mousse de citron vert. Nuegados de manioc à la salvadorienne. Papayes au sirop (Paraguay et Argentine) Quindins. Tourte à l'ananas (Mexique)