background preloader

Empadas de frango com catupiry

Empadas de frango com catupiry
Première recette de ces empadas brésiliennes ! Mais qu'est-ce donc?? Ce sont des petites tourtes salées, généralement farcies de crevettes, de cœurs de palmiers ou encore de poulet. J'ai choisi, pour cette première version sur mon blog, celles au poulet crémeux, mes préférées ! "Empadas de frango com catupiry" veut dire: empadas au poulet et catupiry, le catupiry étant un fromage industriel très connu au Brésil. On pourra le remplacer dans cette recette car il est un des éléments de la recette mais pas le principal. Recette pour 12 "empadas de frango com catupiry": Pâte: -400g de farine -280g de beurre demi-sel à température ambiante -1 œuf Farce au poulet crémeux: -700g de blancs de poulets-2 cuillerées à soupe d'huile -1 oignon -4 gousses d'ail -2 cuillerées à soupe de persil haché -1 cuillerée à soupe de double concentré de tomates -2 cuillerées à soupe de farine -250ml d'eau de cuisson du poulet -200g de catupiry ou de Kiri (mais pas de Vache Qui Rit)-24 olives vertes Hacher finement l'oignon.

http://www.lacuisinedebernard.com/2012/11/les-empadas-de-frango-com-catupiry.html

Related:  Cuisine d'Amérique latineReceitasAmérique latineEn chaussons

Pastéis de foire brésiliens Très traditionnels au Brésil, les pastéis (pastel au singulier) se vendent dans les marchés. On les appelle d'ailleurs les "pastéis de feira", pastel de foire car c'est là qu'on les trouve. Les enfants sont souvent les premiers à réclamer leur pastel à leur maman. Il faut dire qu'ils ont tout pour plaire. Ils sont chauds et croustillants et farcis de viande, de morue, de coeurs de palmiers ou bien de tomates et de fromage coulant (les pastéis "pizza").

Farofa de Janine La farofa s'adresse aux purs adeptes de cuisine brésilienne. La première fois que j'en ai mangé, à São Paulo, j'avoue ne pas avoir été emballé! Puis j'en suis devenu fou! La farofa est une farine grillée de manioc qui se mange partout au Brésil. Les recettes sont infinies car on peut mettre tout ce que l'on veut dedans. Pão de queijo Le "pão de queijo" est un petit pain au fromage que l'on déguste au Brésil au petit déjeuner, mais sans restriction le reste de la journée! En France, c'est vrai que l'on sera sans doute plus tenté de le manger sans retenue à l'apéritif avec le fameux cocktail brésilien, la caïpirinha! Le pão de queijo se fait traditionnellement avec des ingrédients que l'on a du mal à trouver en France, comme le "polvilho doce",qui est une fécule à base de manioc et le fromage "meia cura" (moyennement affiné) mais pas de problème pour les réaliser! Je suis rentré du Brésil avec un fromage "meia cura" et j'ai donc ralisé mes "pães de queijo" de la façon la plus authentique!

Chaussons à la viande des mineurs du Montana Recette pour 4 chaussons à la viande Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 35 minutes Temps total de la recette : 1 heure et 5 minutes Salade mexicaine au poulet mariné Une salade mexicaine au poulet pour finir la semaine ! Le temps des salades composées bat son plein, et je cherche sans cesse des idées pour changer un peu, pour varier… C’est ainsi que j’ai eu l’idée de cette salade ! Du poulet mariné et grillé, des avocats grillés, des tomates et un mélange de maïs et de haricots rouges. J’ai utilisé du paprika fumé pour mariner mon poulet, c’est parfait pour donner une note mexicaine mais pas trop à ma salade ! Feijoada "À Brasileira" Cette recette de Feijoada est la plus emblématique du Brésil. C'est le plat national par excellence et les brésiliens sont très fiers de celui-ci. Il est un carrefour culturel entre l'Afrique par les esclaves, le Portugal et les Indigènes du Brésil (par les haricots noirs et la farine de manioc). Les origines de ce plat sont très floues.

Moqueca de crabe comme à Bahia version en français Moqueca est un plat typique de l’état de Bahia au Brésil. L’ingrédient principal est souvent du poisson dont le type donnera le nom du plat : moqueca de saint-pierre, moqueca de thon (ma favorite), moqueca de courbine/maigre, moqueca de raie, moqueca de requin, etc. Un incontournable c’est la moqueca de crevettes, un vrai délice ! Samoussas aux crevettes, avocat et oignon rouge Ici vous trouverez la recette de délicieux samoussas aux crevettes, avocats, citron vert et oignon rouge. Aujourd’hui j’avais très envie de manger et de vous proposer une nouvelle recette de samoussas! L’avantage avec les samoussas c’est qu’on peut vraiment y mettre ce que l’on veut!!! Ici vous trouverez d’ailleurs mes samoussas chèvre miel.

Tortillas maison Des galettes de maïs maison pour vos tacos, quesadillas ou fajitas Les tortillas sont une espèce de galette ou pain plat fait à partir de farine de maïs très présente dans la cuisine mexicaine et d’Amérique centrale. Leur origine remonte à l’Antiquité où elles étaient un aliment de base. Pour leur élaboration il va vous falloir trouver de la farine de maïs, attention pas la semoule de maïs qui est la polenta mais bien de la farine, au grain plus fin. Ici je la trouve facilement en grande surfaces soit au rayon bio, soit au rayon « Produits du monde ».

Samoussas au bœuf et à la christophine Voici une recette rapide de samoussas au bœuf qui s’inspire de la cuisine indienne avec le curry, la coriandre et le gingembre. Les samoussas sont des petits beignets triangulaires originaires du Nord de l’Inde et de l’Asie centrale qui sont également très consommés à l’Ile de la Réunion. Pour cette recette, j’ai voulu ajouter une petite touche « créole » avec la christophine. C’est un régal. Il est possible d’utiliser des feuilles de brick à défaut de ne pas trouver les feuilles demandées dans la recette. Salade mexicaine, sauce yaourt à l'avocat Une délicieuse salade au poulet aux accents mexicains. Lorsque les beaux jours reviennent, j’adore préparer des salades complètes pour le dîner: c’est frais et léger mais c’est surtout très rapide à préparer ^^ Oui oui j’ai un peu la flemme de cuisiner le soir dès qu’il commence à faire beau et plutôt tendance à préférer traîner en terrasse que devant mes fourneaux :) Du coup, quand Maître CoQ m’a proposé de découvrir sa nouvelle gamme express de « Poulet à Poêler », je me suis tout de suite dit que cela serait une bonne idée pour accommoder mes jolies salades estivales! J’ai été plutôt séduite par cette gamme et surtout par la version « à la mexicaine« : des hauts de cuisse de poulet marinés et déjà rôtis qu’il suffit de réchauffer à la poêle. La viande n’est pas sèche et bien relevée, bref, c’est super pratique pour réaliser un petit plat rapido et sans se prendre la tête… Parfait pour l’été quoi :) Salade Mexicaine au Poulet

La recette du Tacacà selon Sandro Est-il pertinent de manger une soupe bouillante toute traditionnelle soit-elle par 33°C dans une région tropicale ? La réponse ci-dessous* Un plat amazonien par excellence et « une spécialité de street food de la région de Para » selon certaines personnes visiblement bien informées, le TACACA (prononcez TAKAKA) est surtout une soupe de l’espace intersidéral qui nous a fait frétiller (notamment) les papilles au sens figuré mais également au sens propre – c’est même une des caractéristiques essentielles de la feuille de Jambu aux propriétés anesthésiantes-. Pour la réaliser chez vous, en toute simplicité, vous aurez besoin pour 5 personnes de : 200g de crevettes salées et séchées (sans la tête)150g de feuilles de Jambu #goodluck200g de Tapioca bien gluant1L de Tucupi (rien de moins que du jus de Manioc) #goodluck1 piment Cumari-do-Para #goodluckde la coriandre, une gousse d’ail, du sel

Beignets de pomme de terre farcis (Pérou) Aujourd’hui, direction le Pérou pour la papa rellena ! De la Cordillère des Andes en passant par les bords de plages paradisiaques, la cuisine de tout le pays est considérée comme l’une des plus variées et des plus riches du monde et ce n’est pas pour rien que l’on dit de la gastronomie péruvienne qu’elle est l’Eldorado de l’Amérique Latine. D’ailleurs les World Travel Awards ont intronisé le Pérou “meilleure destination gastronomique au monde” en 2015 et pour la quatrième année consécutive. Lima, sa capitale, est considérée comme capitale gastronomique de l’Amérique du Sud. La richesse et la diversité de ses plats traditionnels, qu’ont su exploiter de jeunes chefs créatifs, l’ont définitivement placé sur la carte des pays à découvrir culinairement.

Samoussas aux crevettes et à la papaye verte Voilà un apéritif original que j’aime particulièrement préparer. Ce petit beignet de forme triangulaire garni d’une délicieuse farce, est l’apéro favori des Réunionnais. L’alliance de saveurs entre la papaye et la crevette est parfaite. En métropole, tu trouveras des papayes vertes dans les magasins Grand Frais et dans les magasins exotiques asiatiques.

Related: