background preloader

R3

Facebook Twitter

La Révolution française. Versailles. La révolution française. Les jeux d'Histoire Les fiches sur la Révolution Française Version en ligne pour tablettes --> Exploitation pédagogique.

La révolution française

Les Rois de France – Arbres Généalogiques – « Les Cyber-Généalogistes de Charentes Poitou (C.G.C.P.) Remerciements à « Archives HATIER » – Le grenier des merveilles – Geneviève Duroselle et Denis Prache.

Les Rois de France – Arbres Généalogiques – « Les Cyber-Généalogistes de Charentes Poitou (C.G.C.P.)

Les tableaux de la Révolution illustrés par les 4ème. Les élèves de 4ème 4 ont travaillé sur 3 tableaux de la Révolution en salle informatique.

Les tableaux de la Révolution illustrés par les 4ème

A l’aide du logiciel en ligne Thinglink, ils ont « tagué » les tableaux pour en identifier les différentes parties. Les mots de la Révolution - Michel Vovelle. ** Pagaille à versailles ** Versailles 3d. La Révolution Française. TOP 5 DES PIRES TECHNIQUES DE TORTURE DE L'HISTOIRE. Connaissez-vous les instruments de tortures ou de mort lente les plus cruels utilisés dans l'Histoire?

TOP 5 DES PIRES TECHNIQUES DE TORTURE DE L'HISTOIRE

Sans en faire une liste exhaustive, voici un top 5 des pires procédés qui ont été employés pour faire parler des prisonniers! 1- L'empalement: Technique utilisée dès l'Antiquité par les Assyriens, elle a surtout été popularisée au 15e siècle par Vlad Tepes, mieux connu sous le nom de Dracula ou... de l'empaleur (surnom donné après sa mort toutefois). L'objectif était de provoquer une mort lente et douloureuse en insérant le corps du prisonnier sur un long pieux au bout arrondi, qui passait par l'anus et ressortait... par la bouche.

On attribue à Dracula l'ajout d'huile sur le pique pour s'assurer d'une mort lente de ses prisonniers! Photo: Gravure illustrant Vlad Tepes mangeant dans une forêt de pales (Source) 2- La fourche: Technique utilisée depuis le Moyen Âge, la fourche consistait à placer un instrument ressemblant à une petite fourchette à deux dents sur la gorge des prisonniers. Quelle est l’histoire du drapeau français ? ⚡Présentation "H4. LA SOCIETE FRANCAISE A L’EPOQUE MODERNE Un ensemble de personnes défini par une fonction dans la société. C’est une société d’ordres. Un ordre : On." Cahiers de doléances. Sous l'Ancien Régime, les cahiers de doléances sont des écrits que les Français remettent à leurs représentants élus aux États généraux convoqués par le roi pendant l'année 1789.

Cahiers de doléances

Les cahiers sont rédigés séparément et avec des conditions différentes selon les trois ordres (clergé catholique, noblesse et tiers état) composant alors la société française. Ils contiennent les plaintes (doléances) et les vœux que chaque ordre exprime pour améliorer la situation du royaume. En 1789, tous les cahiers accordent leur confiance au roi Louis XVI pour réformer le royaume. Quasiment tous condamnent la monarchie absolue. Les cahiers de doléances - Réviser une notion - Histoire. Dans les circonstances exceptionnelles qui président à la convocation des États généraux pour le 5 mai 1789, c'est tout le peuple du royaume de France qui s'attelle à la rédaction de documents dont l'étude permet de jeter un éclairage presque complet sur l'état du royaume à la veille de la Révolution et sur les aspirations des Français qui en sont les auteurs.

Les cahiers de doléances - Réviser une notion - Histoire

I. La rédaction des cahiers. Cahiers de doleances. 21 janvier 1793 - Exécution de Louis XVI. Louis XVI (38 ans) est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde), en homme digne et courageux.

21 janvier 1793 - Exécution de Louis XVI

Ce « roi par la grâce de Dieu » devenu après la première phase de la Révolution « roi des Français » paie de sa vie sa «trahison» de la monarchie constitutionnelle. La sanction d'une trop grande faiblesse Le courage ultime du roi efface quelque peu le souvenir des faiblesses, des erreurs et des faux-semblants qui ont jalonné son règne et celui de son prédécesseur, entraînant l'Ancien Régime à sa perte. Le procès de Louis XVI. "Le peuple français est incapable d'un régicide" - Louis XVI (1789) Le 21 janvier 1793 à 10h22 du matin, Louis XVI de France n'était plus ; condamné à mort par la Convention Nationale, son exécution mit fin à un procès qui déchaîna les passions pendant près de deux mois.

Le procès de Louis XVI

1789 Le départ du Roi. Depuis l’ouverture des Etats Généraux en mai, les esprits s’échauffent.

1789 Le départ du Roi

La Bastille est prise le 14 juillet. Les lieux importants de la Révolution Française. Seconde : l'étude des états généraux à l'aide d'un jeu de rôles dans le cadre du chapitre : La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique. L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française.

Seconde : l'étude des états généraux à l'aide d'un jeu de rôles dans le cadre du chapitre : La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique

Il permet de comprendre le déclenchement de la Révolution française comme le souligne la fiche-ressource dans éduscol : " La convocation de cette assemblée répond au blocage d’une monarchie française dont l’absolutisme est aujourd’hui relativisé, au mécontentement croissant de la population française manifestation de la « rébellion française ». S’y dévoile la naissance d'une opinion publique à travers les cahiers de doléances et les nombreux pamphlets qui paraissent en 1789. Enfin, il s’agit de nuancer l’influence des Lumières sur la Révolution par l’analyse de l’origine sociale, de la culture et des idées politiques des députés afin de comprendre comment ils deviennent des révolutionnaires. " Le récit de la convocation des états généraux et de son déroulement peut s'avérer factuel et ennuyeux pour les élèves. Or, quoi de plus stimulant et de plus facile pour nos élèves que de s'impliquer dans un jeu.

Les Rois de France – Arbres Généalogiques – « Les Cyber-Généalogistes de Charentes Poitou. Prezi. Flipteaching - Révolution francaise. Prezi.

Vidéos

Philosophes des Lumières. L'Histoire par l'image - Hors-série Révolution française. Prise de la Bastille et déclaration de l'Homme et du citoyen - Notre Histoire. La Révolution française. Top 18 des publications de Louis XIV sur les réseaux sociaux, une journée normale du Roi Soleil. On peut croire, à premier abord, qu'un Roi-Soleil, ça n'en fout pas une de la journée. C'est complètement faux. La fonction de monarque absolu était particulièrement exigeante et Louis XIV, les 35h, il les faisait en une journée. Pour bien s'en rendre compte, il suffit de suivre les multiples comptes du roi sur les réseaux sociaux. Parce que le roi est peut-être débordé, mais il reste connecté avec ses sujets : Et vous, vous avez des journées royales ? La Révolution française. Combien de temps peut-on vivre après avoir été décapité ? L'Histoire évoque plusieurs cas de personnes ayant montré des signes de vie dans les secondes ayant suivi leur décapitation.

Mais ce phénomène est-il réellement possible ? Des chercheurs ont étudié le sujet et ont trouvé un début de réponse. C'est une étrange question que tout le monde s'est un jour posé devant un film de science-fiction, d'horreur ou... un film historique. Est-il possible de survivre à une décapitation ? Si la première réponse qui nous vient à l'esprit est évidemment non, il semblerait que dans les faits ce ne soit pas aussi simple. Des exemples historiques. Democratisation. Documentaire Jeunesse - Reportage et documentaire Jeunesse. Portail:Révolution française - Wikiwand. BDLa Révolution Française. Retour au chapitre Bande dessinée En 1789, la Révolution éclate en France.

Augustin Pailloux a 8 ans. Il vit avec sa famille à Paris, où son père dirige un atelier de serrurerie. Pour lui comme pour tous les Français, c'est le début d'une grande aventure. Avec Augustin, tu vas vivre les cinq journées les plus marquantes de cette époque. À bas les privilèges ! 4 mai 1789 Un grand défilé a lieu à Versailles, près de Paris. Tous à la Bastille ! 14 juillet 1789 Les représentants du pays forment l'Assemblée nationale : ils ont juré d'inventer de nouvelles lois pour gouverner le pays. Histoire. Bourges et Lübeck villes médiévales Thème 3 du nouveau programme d'Histoire 2010 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XI° au XIII° siècles.

Cette étude de cas peut être mise en oeuvre comme introduction à la question au choix "Sociétés et cultures urbaines". Bourges est, en effet, une cité dont l'origine remonte à l'Antiquité, puis une ville à la frontière du royaume de France qui s'emmuraille et se développe aux XI°-XIII° siècles.Le corpus documentaire mis en forme dans Google Earth propose (en une trentaine de repères) quatre étapes : Bourges, ville royale - une société chrétienne - des seigneurs ecclésiastiques - des métiers encadrés. Ce travail fait une large place à l'histoire des Arts : la cathédrale gothique est riche de ses sculptures ; ses vitraux, offerts par les corporations illustrent la vie quotidienne dans une cité médiévale.

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 - L'Histoire par l'image. Contexte historique La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par Camille Desmoulins comme le « tocsin d’une Saint-Barthélemy des patriotes », suscitent une vive émotion dans le peuple parisien, alors que se profile le spectre de la disette et que le roi a massé des troupes autour de Paris.

Une milice bourgeoise est constituée en même temps qu’est proclamée une « municipalité insurrectionnelle ». La colère monte et finit par déclencher l’insurrection. La foule qui se pressait devant la Bastille ne cherchait pas à attaquer cette prison d’Etat presque vide, qui n’en demeurait pas moins un symbole de l’arbitraire royal : c’était une forteresse imprenable. Elle exigeait du gouverneur, Bernard Jordan de Launay, des armes et le retrait des canons pointés sur le faubourg Saint-Antoine. Les mots de la Révolution - Michel Vovelle - Google Livres. Présentation "4. Les Lumières, la Révolution française et lEurope : les droits de lHomme - Diderot à la cour de Russie - Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIe."