background preloader

Organismes pluricellulaires, un ensemble de cellules différenciées

Facebook Twitter

Asymmetric cell divisionNumb. La structure de l'ADN. Loading... jsmol/j2s/core/package.js loading... jsmol/j2s/core/core.z.js -- required by ClazzNode Jmol JavaScript applet adn_object__7222713537407965__ initializing Jmol getValue debug null Jmol getValue logLevel null Jmol getValue allowjavascript null AppletRegistry.checkIn(adn_object__7222713537407965__) viewerOptions: setting document base to " (C) 2012 Jmol Development.

La structure de l'ADN

La différenciation des abeilles en reines et ouvrières : une question d’épigénétique. Il est établi depuis longtemps que des variations du génotype (mutations ponctuelles, duplications de gènes, etc.) peuvent induire des modifications de l’expression des gènes et ainsi du phénotype.

La différenciation des abeilles en reines et ouvrières : une question d’épigénétique

Plus récemment, il a été montré que le phénotype est également déterminé par des phénomènes épigénétiques. Il s’agit de changements transcriptionnels transmissibles lors de la division cellulaire, mais qui ne découlent pas de modifications dans la séquence d’ADN. La plupart des processus épigénétiques reposent sur des modifications de la chromatine, que ce soit au niveau de l’ADN ou des histones. De telles modifications peuvent être initiées par l’environnement. TranscriptiongenesEucaryotes2009. A Timeline made with Timeglider, web-based timeline software. Lettre de Francis Crick à son fils, 1953. Le 19 mars 1953, Francis Crick écrit à son fils Michael, alors âgé de 12 ans, pour lui expliquer la nouvelle structure de la molécule d’ADN à laquelle James Watson et lui-même sont très récemment arrivés suite à leurs travaux menés au sein du laboratoire Cavendish de l’université de Cambridge.

Lettre de Francis Crick à son fils, 1953

Cette lettre est antérieure à la parution, dans la revue Nature, des articles de F. Crick et J. Watson consacrés à la proposition d’une nouvelle structure pour la molécule d’ADN (en avril 1953), ainsi qu’à ce qu’implique cette structure pour la réplication de l’ADN (en mai 1953). Le principe général d’une réplication semi-conservative est expliqué ici très simplement, à l’aide d’un schéma, comme une hypothèse découlant logiquement de la complémentarité des bases azotées qui caractérise la structure en double hélice proposée.

Retour au début Traduction de la lettre 19 Portugal Place, Cambridge 19 mars ’53 Mon cher Michael, La différenciation des cellules musculaires striées squelettiques. Les cellules musculaires squelettiques font partie des cellules les plus longues du corps humain et présentent la particularité de posséder plusieurs noyaux.

La différenciation des cellules musculaires striées squelettiques

Organisées en faisceaux et reliées aux os par les tendons, les cellules, ou fibres, musculaires sont indispensables à la locomotion, la ventilation et le maintien de la posture par leur action de contraction. Nous allons voir ici quels sont les changements structurels et génétiques nécessaires pour qu’une cellule myogénique mono-nucléée et proliférante atteigne l’état de fibre musculaire contractile (Figure 1). Évènements génétiques et cytologiques au cours de la formation des fibres musculaires Évènements génétiques et cytologiques au cours de la formation des fibres musculaires. La durée et le niveau d’expression de gènes clés sont indiqués en marron.

Retour au début Détermination Prolifération. La mitose. Mitosis. REPLIC'ADN v2. > ACCES REFUSE,09,// interprétation erronée !

REPLIC'ADN v2

,R PLIC'A N,,E,D,L'ENQUÊTEDONT TU ES LE HEROS,02,E,// le nom des 3 hypothèses,réplication dispersive,réplication conservative,Sachant que les termes de « conservative, semi-conservative et dispersive » font référence à la molécule d’ADN, titrez et éventuellement complétez vos schémas de l’étape 1, en utilisant toujours les 2 mêmes couleurs. ,réplication semi-conservative,//expérimenter,Des bactéries Escherichia coli sont cultivées dans un milieu comportant du 15N. Lorsque l'ADN est extrait de ces cellules puis centrifugées sur un gradient salin de densité, l'ADN migre jusqu'au point où sa densité est égale à celle de la solution saline. D’autres bactéries Escherichia coli sont cultivées dans un milieu ne comportant que du 14N.

Lorsque l’ADN est extrait de ces cellules puis centrifugées sur un gradient salin de densité, l’ADN va, lui aussi, migrer jusqu’au point où sa densité estégale à la densité de la solution saline. La structure de l'ADN. Morph of Plant Embryo Development. Développement Xénope L2 by patrick.pla on Genial.ly. Neurulation Fécondation La fécondation est la rencontre du gamète mâle et du gamète femelle qui aboutit à la formation d'un zygote.On observe dans la demi-heure qui suit la fécondation une rotation corticale.

Développement Xénope L2 by patrick.pla on Genial.ly

Le cytoplasme cortical et notamment les granules de mélanine qu'il contient se déplace par rapport au cytoplasme central. Cela aboutit à la formation d'un croissant gris du côté opposé au point d'entrée du spermatozoïde.Cette rotation est importante car si elle n'a pas lieu l'embryon n'aura pas d'axes de polarité. Le croissant gris se trouve toujours du côté du futur dos de l'embryon.Le lien entre le point d'entrée du spermatozoïde et le sens de la rotation corticale est expliquée par le fait qu'outre son noyau, le spermatozoïde apporte un centriolequi réorganise le réseau de microtubulesà l'intérieur du cytoplasme du zygote (qui correspond au cytoplasme de l'ovocyte). Nous sommes au stade blastula.