background preloader

Tale - Spé SVT - Genetique & Evolution

Facebook Twitter

Caryotypes. Les moustiques du métro de Londres : quel statut taxonomique ? Retour au début Introduction Depuis sa publication en 1999, les résultats de Byrne et Nichols sur les populations de moustiques de Londres ont été abondamment relayés.

Les moustiques du métro de Londres : quel statut taxonomique ?

Pourtant, certains résultats de cette étude ont été mal compris, et de nouvelles découvertes ont été réalisées depuis. Nous nous proposons d’apporter quelques éclaircissements sur ce cas d’école. Katharine Byrne et Richard A. Les formes molestus et pipiens ne sont pas spécifiques à la ville de Londres mais se retrouvent en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, aux États-Unis et plus généralement dans toutes les zones tempérées du globe. Culex pipiens Malgré des caractéristiques morphologiques identiques, les formes pipiens et molestus présentent donc d’importantes différences physiologiques et écologiques. Some identical twins don’t have identical DNA. Identical twins may not be carbon copies at the DNA level after all.

Some identical twins don’t have identical DNA

On average, identical twins differ by 5.2 genetic changes, researchers report January 7 in Nature Genetics. The finding is important because identical twins — also called monozygotic twins because they come from a single fertilized egg — are often studied to determine whether particular traits, diseases or conditions result from genetics or from environmental influences. Identical twins were thought to be genetically the same, so differences in their health were considered to be the product of their environment. The new finding suggests that some genetic changes could also account for differences between twins. Researchers in Iceland deciphered the complete genetic makeup, or genome, of 381 pairs of identical twins. Patterns of mutations among twins suggest that embryos don’t split neatly when twins form, the findings suggest.

Transmission d’un caractère et phenotypes associés. Etude d’un exemple : Sensibilité au PTC (PhénylThioCarbamide) Auteure Virginie Marquet et S Perrelli Activité 1 : Héritage mendélien de la sensibilité PTC Activité 2 : Identifier les porteurs de la sensibilité : Test de sensibilité au goût amer avec les bandelettes de test PTC Activité 3 Vérifions le genotype de chaque étudiant pour le gene PTC La PCR ( Reaction en chaine par polymerase) permet de dupliquer en grand nombre (avec un facteur de multiplication de l’ordre du milliard) une séquence d’ADN ou d’ARN connue, à partir d’une faible quantité (de l’ordre de quelques picogrammes) d’acide nucléique.

Transmission d’un caractère et phenotypes associés

Schema d’apres ens lyon. Sciencetips - 'Elle a fait un bébé toute seule' Philippe Cosentino : Le modèle de Hardy-Weinberg à portée de clic. Comment simplifier l’approche de la modélisation en enseignement scientifique et en spécialité SVT ?

Philippe Cosentino : Le modèle de Hardy-Weinberg à portée de clic

Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg - Sciences de la vie et de la Terre. La loi de Hardy-Weinberg, pilier de la génétique des populations, fait son entrée dans les programmes à la rentrée 2020.

Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg - Sciences de la vie et de la Terre

En 1908, le mathématicien britannique Geoffroy H. Hardy et le médecin allemand Wilhelm Weinberg proposent un modèle théorique qui prévoit "la stabilité des fréquences relatives des allèles dans les populations eucaryotes à reproduction sexuée". De nos jours, parmi les possibilités de modélisation numérique, la modélisation multi-agents se focalise sur des éléments actifs, les entités, dont le comportement est défini par des équations connues où les entités réactives forment des entités produites, à l’instar du déroulement d’une réaction chimique. On propose ici ce type de modélisation numérique, qui ne nécessite pas de connaissance particulière en programmation, comme approche pour comprendre le modèle théorique de Hardy-Weinberg. Professeur Anne FLORIMOND, lycée Richelieu à Rueil-Malmaison (92)

La dérive génétique. 2.

La dérive génétique

Évolution des gènes Jusqu’à présent nous avons surtout évoqué les modifications concernant le nombre et la constitution des chromosomes ou des séquences géniques. Il ne faut toutefois pas négliger un autre moteur important de l’évolution des génomes, la mutation au sein des gènes. 2.1. Notion d’allélisme. Il faut dix ans pour " changer de corps " Nous changerions de corps toutes les décennies et la totalité de nos 30.000 milliards de cellules seraient renouvelée dans ce laps de temps.

Il faut dix ans pour " changer de corps "

La plupart d'entre elles le sont par divisions successives - et sont donc peu à peu remplacées -, mais pas au même rythme selon les organes concernés. 700 nouveaux neurones par jour. Sciencetips - 'Cours, Forrest, cours. Exploitation pédagogique SLC24A5. Les phénotypes pigmentaires du poisson zèbre L’exploitation des documents fournis sur le poisson zèbre (document 1) doit permettre aux élèves d’expliquer pourquoi ce poisson représente un bon modèle animal pour étudier l’origine génétique des différences de pigmentation.

Exploitation pédagogique SLC24A5

La couleur noire des rayures du poisson de phénotype sauvage est liée à la présence de cellules pigmentaires épidermiques, les mélanophores, avec de nombreux mélanosomes riches en mélanine. Le phénotype « golden » du mutant dont les rayures sont beaucoup plus claires, est dû à des mélanophores, plus petits et moins riches en mélanosomes qui contiennent moins de mélanine. Les mélanophores des poissons sont l’équivalent des mélanocytes humains (il n’y a pas de transfert à des kératinocytes chez les poissons, l’épiderme n’étant pas kératinisé). Le dualisme des phénotypes pigmentaires du poisson zèbre est similaire à celui des peaux claires et sombres chez l’homme.

Le polymorphisme du gène SLC24A5 chez l’homme.