background preloader

Vent solaire

Facebook Twitter

Un vent solaire souffle sur Mars. Ce billet a été publié dans le cadre de l'opération Têtes Chercheuses, qui permet à des étudiants ou chercheurs de grandes écoles, d'universités ou de centres de recherche partenaires de promouvoir des projets innovants en les rendant accessibles, et ainsi participer au débat public.

Un vent solaire souffle sur Mars

ASTRONOMIE - La planète Mars suscite depuis l'antiquité un grand intérêt et fait l'objet d'une exploration in situ depuis plus de 50 ans. Le robot Curiosity de la NASA, arrivé sur Mars en août 2012, a d'ailleurs confirmé que les conditions favorables à l'apparition de la vie sur la planète ont été réunies il y a quelques milliards d'années. L'environnement martien lui aussi est l'objet de nombreuses recherches visant à comprendre l'évolution de cette planète dont les conditions à la surface devaient être proches de celles de la Terre dans le passé. La physique des plasmas pour étudier Mars Les conditions de pression et de température à la surface de la Terre ne sont pas favorables au maintien de cet état.

LE VENT SOLAIRE. BERT SylvainPIGET Baptiste Le vent solaire Le vent solaire est un flot de particules chargées s’échappant en permanence de la haute atmosphère du Soleil.

LE VENT SOLAIRE

Ce vent balaye l’ensemble du système solaire, souffle la queue des comètes et provoque sur Terre de gigantesques orages magnétiques et des aurores boréales magnifiques. Les comètes possèdent une longue queue, faite de gaz et de poussières qui s’échappent de leur noyau solide. En toute logique, son orientation devrait refléter le mouvement de la comète et traîner dans son sillage. Le vent solaire est constitué essentiellement de protons, d’électrons et de noyaux d’Hélium avec des traces infimes d’ions d’éléments plus lourds, tels que l’oxygène ou le carbone. Le physicien américain Eugène Newman Parker, en 1958 a le premier trouvé une explication possible de l’origine du vent solaire. Le Soleil est siège de violentes éruptions qui se signalent sous la forme d’éclairs brillants, quelquefois suivis d’un jet de matière visible. Vent solaire et aurores polaires. English Comprendre > Approfondir > Soleil II Définition : qu'est-ce qu'un plasma ?

Vent solaire et aurores polaires

Le plasma, souvent décrit comme 'le quatrième état de la matière', est un gaz ionisé : un gaz qui comprend, non seulement des atomes ou des molécules neutres, mais aussi des ions et des électrons libres. Bien que globalement neutre (il y a autant de charges positives que de charges négatives dans un plasma), le fait qu'un plasma est composé de particules chargées électriquement lui confère des propriétés particulières. Ses constituants interagissent avec les champs électriques et magnétiques, et un plasma est un bon conducteur électrique. L'environnement de la Terre, au delà d'une altitude de ~80 km, mais aussi l'environnement des autres planètes, est sous forme de plasma. Soleil: un "trou coronal" perturbe les communications terrestres. BOURRASQUE.

Soleil: un "trou coronal" perturbe les communications terrestres

Vous avez-eu du mal à passer certains appels téléphoniques il y a peu ? Votre GPS mettait un peu plus longtemps que de coutume à vous localiser sur la carte ? Votre téléphone ramait un peu pour ouvrir cette satanée page web en 3G ? La faute en était peut-être à une bouffée de vent solaire émise par notre astre durant la dernière semaine du mois de mai. "En temps normal, le soleil émet en permanence un vent "lent" de particules (principalement des protons et des électrons) explique Guillaume Aulanier, astrophysicien à l’Observatoire de Paris. Trou coronal à la surface du soleil. Dans cette image du soleil en fausses couleurs, on remarque une tache correspondant au trou coronal par lequel s'échappe les vents solaires les plus rapides.

En temps normal, ces trous coronaux restent localisés à proximité des pôles du soleil. Quelles conséquences ? Généralement ce vent solaire, même puissant, passe bien plus inaperçu qu'une véritable éruption solaire. Vent solaire. Le milieu interplanétaire est balayé en permanence par un vent de particules électriquement chargées en provenance du Soleil.

Vent solaire

Ce vent est très peu dense (10 particules par centimètre cube), mais très rapide (400 à 800 km/s). Vent solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vent solaire

Histoire[modifier | modifier le code] Les orages magnétiques sont des indices qui permettent de mettre en évidence la présence du vent solaire ainsi que le démontrent les observations de Carrington en 1859.Une autre indication de son existence est liée à l'observation des queues de comètes qui sont systématiquement orientées à l'opposé du soleil lorsqu'elles passent à sa proximité[1]. Au plus tard au VIIe siècle (probablement au VIe siècle), soit longtemps avant les travaux de Biermann (1950), les Chinois, habitués à consigner le passage des comètes depuis le VIIIe siècle av. J. -C.[2], avaient déjà noté ce phénomène[3].

Théorie[modifier | modifier le code] Dans le système solaire, la composition du plasma solaire est identique à celle de la couronne solaire : 73 % d'hydrogène et 25 % d'hélium. Effets[modifier | modifier le code] Le vent solaire dévie une partie des rayons cosmiques arrivant dans l'atmosphère terrestre.