background preloader

Points de crochet

Facebook Twitter

Le point Broomstick au crochet. Points de crochet - Comment j’ai vaincu… Vendredi 4 décembre 2009 5 04 /12 /Déc /2009 23:17 C’est GigiS et son FreeForm Crochet qui m’ont fait découvrir la beauté du point de poste version crochet, le bullion de son petit nom anglais. Armée des explications en images de Bidouillette, je me suis attelée à la tâche… Mais, force était de constater que ma laine ne voulait vraiment rien savoir : impossible de passer tous les jetés du crochet sans les faire un par un !

Cela me rappelait la difficulté que l’on rencontre en maedup pour passer les cordons à tresser dans une perle. Les Coréens ont un outil très pratique qui est un crochet qui se referme à volonté. Voilà d’où m’est venue l’idée de me fabriquer un crochet similaire avec les moyens du bord… Trop heureuse du résultat, je ne peux m’empêcher de vous faire part de ma technique peu orthodoxe. Une fois ma rondelle classique de crochet servant de base, j’ai débuté le tour par les 3 mailles en l’air réglementaires, puis je me suis armée de deux crochets mis têtes bêches. La broderie au point de croix en téléchargement à prix mini. Le blocage, késako ?

Comme Emimage me pose la question, je vais reparler de cette technique que les livres français expliquent rarement, et qui est pourtant fondamentale pour obtenir un travail fini et soigné. D'abord, à quoi ça sert ? À régulariser les pointsà mettre l'ouvrage aux bonnes dimensions (on épingle aux dimensions du patron)pour les châles en dentelles, il s'agit d'ouvrir le point pour mettre les motifs en évidence, et le cas échéant, de bien étirer les pointes de la bordure pour qu'elles soient vraiment pointuesselon les méthodes employées, cela permet aussi d'adoucir et d'assouplir la laine : le passage à l'eau retire les éventuels apprêts du filComment fait-on ?

Il existe plusieurs méthodes. Dans la littérature française, on vous conseille souvent de repasser l'ouvrage à la patte-mouille après l'avoir épinglé sur la table à repasser, ou encore, terme vague s'il en est, "d'envoyer de la vapeur", ce qu'on peut faire en "survolant" l'ouvrage avec un fer vapeur, ou avec un défroisseur vertical. Comment faire différents travaux au crochet.