background preloader

Points de vue

Facebook Twitter

Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 1/9. Paywall mobile. De Descartes à Heidegger : science, techno-science et technique - Aphorismes. Voila huit ans que je suis entré dans un cursus scientifique… que de chemins parcourus depuis mon orientation en « première S ».

De Descartes à Heidegger : science, techno-science et technique - Aphorismes

Je ne sais si ce choix fut pleinement « conscient », mais je dois reconnaître que jusqu'à ces dernières années, j’ai pris beaucoup de plaisir à étudier les sciences (dites de la nature) : la géologie, la biologie, la chimie et surtout la physique. J’avais l’impression de découvrir les clés qui m’ouvriraient les portes du monde. Le « bac S » en poche, j’entrai en classes préparatoires scientifiques. Ce fut des années laborieuses, sacrifiées au nom d’un travail acharné, mais paradoxalement peut être, vraiment heureuses. Aussi, pour le dire avec les mots de Simone de Beauvoir extraits de ses Mémoires d’une jeune fille rangée, « mon devoir se confondait avec mon plaisir. Jean-Michel Cornu, Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? La convergence des NBIC. 1Que dire et comprendre des NBIC sans en avoir une perception spécialisée ?

Jean-Michel Cornu, Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? La convergence des NBIC

Cinéma, Télévision : entre réalité et fiction - Université de tous les savoirs. Association Française Transhumaniste. AFT-Technoprog L’Association Française Transhumaniste – Technoprog interpelle la société sur les questionnements relatifs aux mutations actuelles de la condition biologique et sociale de l’humain.

Association Française Transhumaniste

[PHILO PROSPECTIVE] TransVision 2014 - Sylvie Allouche, "Enjeux socio-politiques de l’anthropotechnologie" [PHILO SCI-FI] Sylvie Allouche_CV_3p-2014-0827.pdf. [ACTIVISME] Trois jours chez les transhumanistes. [ANALYSE ETHIQUE] Google, un bond de Géant… pour le transhumanisme. Plus de 90% des français utilisent Google comme moteur de recherche principal.

[ANALYSE ETHIQUE] Google, un bond de Géant… pour le transhumanisme

Occupant la seconde place de la capitalisation boursière après celle du pétrolier ExxonMobil, Google est aujourd’hui le leader mondial de la navigation internet. Mais pas seulement. Google ne cesse d’accroître son champ d’investigation à travers ses investissements dans les industries et technologies du futur, c’est-à-dire celles de la robotique (Boston Dynamics), de l’intelligence artificielle (DeepMind) et des objets connectés (Nest). Bien plus qu’un moteur de recherche, Google est aujourd’hui une géante entreprise des NBIC (nanotechnologies, bio-ingénierie, informatique et science cognitives). Suite à la condamnation récente de Google par la CNIL sur leur politique de collecte, de traitement et de durée de conservation des données personnelles, le Géant du web est aujourd’hui au cœur du débat sur la protection des données et la confidentialité des correspondances.

Google sait-il tout ? Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo - Rue89 - L'Obs. Le groupe promet des avancées scientifiques tous azimuts : cerveau électronique, voiture sans conducteur, réalité augmentée, transhumanisme, conquête spatiale...

Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo - Rue89 - L'Obs

Elles semblent bien loin les années où Google n’était qu’un moteur de recherche. Le groupe est désormais partout, du téléphone aux systèmes d’exploitation en passant par la messagerie et les réseaux sociaux. Il deviendra même bientôt un fournisseur d’accès Internet haut débit aux ambitions mondiales. Google multiplie les projets, propose ses produits et services dans tous les rouages de l’économie numérique, avec plus ou moins de succès. [ETUDE BUSINESS] - Mc Kinsey - De l’homme augmenté au transhumanisme.

Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ?

[ETUDE BUSINESS] - Mc Kinsey - De l’homme augmenté au transhumanisme

Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. [ANALYSE POLITIQUE] Actualités et analyses sur l'innovation. Les innovations des NBIC (nanotechnologies, biologie, informatique et sciences cognitives) évoquées dans la première partie de cet article vont transformer l’être humain, probablement améliorer son bien être matériel, notamment grâce aux avancées dans le domaine médical.

[ANALYSE POLITIQUE] Actualités et analyses sur l'innovation

Evidemment, ces innovations seront aussi mal utilisées et feront l’objet de toute sorte de manipulations politiques, religieuses ou économiques. Ainsi, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) exercent un contrôle de plus en plus étroit sur l’ensemble des NBIC. Leurs investissements sont massifs et l’on assiste à l’avènement de situations monopolistiques durables dans des domaines cruciaux comme ceux de l’intelligence artificielle et de la génomie.

[ANALYSE POLITIQUE] Actualités et analyses sur l'innovation. Impossible de passer à côté.

[ANALYSE POLITIQUE] Actualités et analyses sur l'innovation

Depuis plusieurs mois, l’offensive médiatique du mouvement Transhumaniste déferle sur le web. De quoi s’agit-il ? Ce mouvement lancé en 1998 vise à promouvoir activement l’utilisation des sciences et des technologies afin d’augmenter les capacités physiques et mentales de l’être humain. [PHILO] Le transhumanisme, un état contre nature : tour d’horizon des pensées du transhumanisme (2/2) sur Theoria. Nous avons vu la semaine dernière que le transhumanisme bouleversait notre rapport à l’homme et réanimait les éternelles questions sur son orgueil.

[PHILO] Le transhumanisme, un état contre nature : tour d’horizon des pensées du transhumanisme (2/2) sur Theoria

[PHILO] Le transhumanisme, un état contre nature : Tour d’horizon des pensées du transhumanisme (1/2) sur Theoria. [CHRONIQUE] - Transhumanisme : pourquoi Ray Kurzweil se trompe. - point de vue d'un biologiste. [DOSSIER RELFEXIONS]Transhumanisme : de la science-fiction à la réalité. Par Julien Bergounhoux publié le à 06h00 , mise à jour le 19/11/2014 à 09h16 Les avancées technologiques dans les domaines de la bionique et de la génétique se succèdent à un rythme toujours plus élevé.

[DOSSIER RELFEXIONS]Transhumanisme : de la science-fiction à la réalité

Découvrez la nature de ces découvertes et leurs applications au travers de notre dossier consacré au transhumanisme, cette tendance qui rassemble scientifiques et technologues convaincus que le futur de l'humanité passe par une fusion entre hommes et machines. Consultez tous nos articles sur le sujet pour vous faire votre avis. [ETUDE SCIENCE] Conscious Brain-to-Brain Communication in Humans Using Non-Invasive Technologies. Human sensory and motor systems provide the natural means for the exchange of information between individuals, and, hence, the basis for human civilization.

The recent development of brain-computer interfaces (BCI) has provided an important element for the creation of brain-to-brain communication systems, and precise brain stimulation techniques are now available for the realization of non-invasive computer-brain interfaces (CBI). These technologies, BCI and CBI, can be combined to realize the vision of non-invasive, computer-mediated brain-to-brain (B2B) communication between subjects (hyperinteraction). Here we demonstrate the conscious transmission of information between human brains through the intact scalp and without intervention of motor or peripheral sensory systems.