background preloader

Points de vue en son et images

Facebook Twitter

Mars 2017-Avec Magic Makers, apprendre à coder devient un jeu d'enfants. Claude Terosier a crée Magic Makers qui a pour but d'enseigner aux enfants de 6 à 15 ans le code et la programmation informatique.

Mars 2017-Avec Magic Makers, apprendre à coder devient un jeu d'enfants

L'équipe compte une vingtaine d'animateurs qui sont en charge des 150 ateliers organisés chaque semaine. "Les enfants viennent pour apprendre à créer leurs propres jeux vidéos", détaille la cheffe d'entreprise. "Coder c'est simplement donner un ordre à un ordinateur pour qu'il fasse quelque chose à votre place". "L'idée, c'est d'apprendre en s'amusant donc leur apprendre à faire leur propre jeu vidéo, c'est très concret pour eux", explique Claude Terosier.

Car savoir coder c'est comprendre le monde dans lequel on vit. Déc. 2016 Le numérique à l'école. Déc. 2016 La pensée informatique : accessible à tout le monde! - École branchée. Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Alexandre Lepage explique comment la pensée informatique est importante en éducation.

Déc. 2016 La pensée informatique : accessible à tout le monde! - École branchée

(texte par Audrey Miller) Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec M. Oct. 2016 logique programmation-@RTBFinfo (à partir de 21'10) Sept. 2016 "1,2,3... Codez!" permet l'enseignement du codage dès la maternelle. Par Bénédicte Tassart L'invité éco 2.0, c'est David Wilgenbus.

Sept. 2016 "1,2,3... Codez!" permet l'enseignement du codage dès la maternelle

Il est l'un des trois auteurs de "1,2,3... Codez! " aux éditions le Pommier. Le premier manuel, au programme de l'éducation nationale, qui permet d' accompagner les professeurs dans les premiers cours de codage informatique à l'école. Août 2016 Faut-il enseigner l'art du code à l'école?

Science et technologie Faut-il enseigner l'art du code à l'école?

Août 2016 Faut-il enseigner l'art du code à l'école?

Le mardi 30 août 2016 De plus en plus d'éducateurs veulent comprendre et enseigner le codage. D'ailleurs, plus d'une douzaine de pays dans le monde enseignent déjà ce langage informatique. Class'Code Didacticiel - D-Clics numériques-Ligue de l'enseignement 07/2016. Juillet 2016 Grand Angle - Quelles priorités éducatives ? Juillet 2016 NIPÉDU 65 Code Et Programmation à l'école by nipcast. Juin 2016 Marathon Presse ORME 2016 - Class'code interview Th. Vieville, O. Banus. Juin 2016-Premier manuel d’apprentissage du code à l’école. L’apprentissage de la programmation informatique aux élèves dès les petites classes sera obligatoire à la rentrée prochaine.

Juin 2016-Premier manuel d’apprentissage du code à l’école

Le premier manuel scolaire à destination des élèves et des enseignants est présenté aujourd’hui. Le manuel intitulé "1 2 3 Codez" émane de l’association la Main à la pâte. Il s’adresse à la fois aux élèves (du primaire jusqu’au CM2, soit les enfants moins de 11 ans) et aux enseignants. En effet, ces derniers vont devoir faire passer la bonne parole informatique à la rentrée et beaucoup n’ont reçu aucune formation pour cela.

Juin 2016 Vous avez une minute ? Pour comprendre le codage à l’école - réseau Canopé. Mai 2016 Codage et pensée informatique - IEN Poitiers by Atice Sablé on Prezi. Mai 2016 De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative. L’introduction de l’apprentissage de la programmation à l’école est une tendance croissante dans les écoles primaires à l’échelle internationale.

Mai 2016 De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative

La programmation est considérée comme une littératie du 21e siècle qui permet de développer les stratégies de pensée informatique comme l’organisation logique, l’abstraction et la résolution de problèmes. Dans cette chronique, nous présentons l’état actuel des initiatives d’intégration de la programmation à l’école et, ensuite, nous soulignons les différences entre, d’un côté, l’apprentissage de la programmation de manière procédurale et décontextualisée du curriculum et, de l’autre côté, la programmation créative comme outil de modélisation de connaissances permettant un arrimage interdisciplinaire au curriculum.

L’article complet est disponible ici. J'aime : J'aime chargement… Mai 2016 Si vous ne connaissez pas le projet Class’code, c'est ici ! Ludomag. Mai 2016 Le codage informatique fait son entrée au collège. Par Rémi Sulmont , Loïc Farge À partir du jeudi 1er septembre au collège, on va apprendre à l’école une nouvelle langue, un nouveau langage : le langage informatique.

Mai 2016 Le codage informatique fait son entrée au collège

Pour apprendre une langue, il faut faire - un peu - de grammaire. L’idée c’est de faire de la grammaire informatique, c’est-à-dire du "code". Le codage sera désormais au programme officiel de l’Éducation nationale dès l’école primaire (où il y aura une initiation) et au collège (il y aura des cours en 5ème, 4ème et 3ème). L’enseignement sera assuré sur les heures de mathématiques ou de technologie. L’idée c’est, pas exemple, d’apprendre à créer des petits programmes informatiques, s’initier au cryptage des données ou programmer le déplacement d’un robot. Pas de Bac pro numérique en vue Les lycéens font déjà de la programmation informatique (ça s’appelle de l'algorithmique). Mars 2016 Science informatique pour tous aux Etats-Unis. Mars 2016 présentation de Class'code par Thierry Viéville. 2015 mars Kids learn computer code in class to help with problem solving - CBC Player.

Fév. 2016 Journées PEEP : L’Informatique et l’Ecole. Fév. 2016 Comment le numérique a révolutionné la connaissance. Big data, deep learning, intelligence artificielle... dans le cadre du deuxième volet de la journée spéciale « Ecrire le monde moderne », la Grande table s’interroge sur la façon dont le numérique a modifié notre rapport au savoir.

Fév. 2016 Comment le numérique a révolutionné la connaissance

"Avec les moteurs de recherche, vous posez une question et on vous renvoie une dizaine de pages à lire… c’est un peu primitif ! " -Serge Abiteboul Deuxième volet de France Culture sur la mise en récit du monde moderne. Après « Une journée sur les routes de l’exil », « Une journée dans nos vies numériques », en partenariat avec Rue89, journée qui conclut une semaine marquée par la mise en ligne du nouveau « franceculture.fr ».

Janvier 2015-le code informatique. Janv. 2016 Séminaire "Apprendre à coder dans le primaire : comment et pour quoi faire ?" par B. Drot-Delange&M. More. Déc. 2015 Pourquoi enseigner l'informatique? Oct. 2015 La rentrée (3/5) : A l’école du code. Troisième émission consacrée à la rentrée.

Oct. 2015 La rentrée (3/5) : A l’école du code

Aujourd’hui, nous évoquons les nouvelles écoles qui mettent l’informatique, le code et les nouvelles technologies au cœur de leurs enseignements : 42 et Simplon.co. Dépassant les critères classiques d’admission et de sortie, ces nouveaux établissements ne délivrent pas de diplômes mais prétendent donner du travail et créer une nouvelle élite en dehors des institutions universitaires traditionnelles. Nous sommes avec Olivier Crouzet, Directeur pédagogique de 42 et Stephane Bodovsky, étudiant depuis août 2013 ; mais aussi avec Noor Daoudi, étudiante à Simplon.co et Julien Waterlot, ancien élève de la même école. Julien Waterlot, Noor Daoudi, Olivier Crouzet, Stéphane Bodovsky Becdelievre © RF Bousculant à la fois les règles d’admission en vigueur dans l’enseignement supérieur, et une certaine vision du lien entre formation et monde du travail, de nouvelles écoles ou organismes de formation voient le jour depuis plusieurs années.

Oct. 2015 Enseigner la science informatique à l'école. « Pour les enfants du XXIème siècle, l’informatique est tout sauf une nouvelle technologie puisqu’ils n’ont jamais connu le monde sans elle.

Oct. 2015 Enseigner la science informatique à l'école

L’ordinateur n’est pas plus étrange que la mer, la montagne, le vélo ou un chat » Ceci est un extrait du rapport « l’Enseignement de l’informatique en France » et l’enseignement de l’informatique c’est le sujet de Rue des écoles aujourd’hui avec 3 invités : - Gérard Berry, professeur au Collège de France, où il occupe la chaire "Algorithmes, machines et langages". Juin 2015 Thierry Vieville // Programmer pour ne pas être programmé ? Mars 2015 Kids learn computer code in class to help with problem solving - March 24, 2015 - CBC Player. Février 2015 Coder, programmer : faut-il apprendre ? Faut-il former tout le monde à la programmation informatique ? En tout cas, en connaître les fondamentaux est devenu nécessaire pour être capable d'agir dans un monde toujours plus numérique.

Les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique et proposer des apprentissages du code. Lors de sa cinquième conférence de presse, François Hollande a réaffirmé sa volonté d'inscrire l'enseignement numérique à l'école et annoncé la création d'une "grande école du numérique". Par Catherine Petillon. Ils sont six, penchés sur leurs ordinateurs, écoutant les conseils avisés de ceux qui les forment au développement web. " Janv. 2015 Des robots programmables pour le développement de la pensée informatique chez les enfants de la maternelle 2/2 par Vassilis Komis. Vassilis Komis de l'Université de Patras a donné une conférence intitulée "Des robots programmables pour le développement de la pensée informatique chez les enfants de la maternelle" le mercredi 28 janvier 2015 de 14h00 à 17h00 à l'ESPE de Bretagne, site de formation de Rennes, amphithéâtre Malaguti.

Dans ce séminaire nous étudions quelques aspects de la robotique pédagogique et notamment son implication dans des activités à l’école maternelle concernant le développement des compétences algorithmiques et de programmation à l’aide desjouets programmables. Responsables de l'action de formation : Jean-Marie Boilevin & Loïc Poullain. 2014 Claude TRAN - Educavox : Thierry VIEVILLE.

Nov. 2012 Mitch Resnick (MIT Media Lab) : Apprenons aux enfants à programmer.