background preloader

Eau de pluie et récupération

Facebook Twitter

Filtrer son eau

Encyclopédie de la survie humaine: Pour enfin apprendre les vraies valeurs. Avant de purifier l’eau, il faut d’abord la filtrer afin d’enlever les impuretés (sable, déchet) l’eau deviendra alors transparente et pourra être purifiée (désinfectée). Perforez le fond d’une boîte de 20 litres d’une douzaine de trous de clous en restant à 5 cm du centre. Système de filtration 20 litres Sur ce type de filtration, l’eau coule lentement à travers une couche de sable fin. Pour fonctionner, l’eau doit être relativement claire, et le débit relativement constant. L’eau s’écoule à un taux d’environ 10 à 20 cm par heure et la profondeur minimal du sable doit être de 65 cm.

Système filtration avec du sable fin Si vous êtes dans la nature et que vous avez des pastilles de chlore sur vous, vous pourrez alors filtrer l’eau avec très peu de moyen. Voici les étapes pour filtrer l’eau avec une bouteille en plastique. Nettoyer de l'eau sale ! Cycle 2 - Le monde de la matière Version imprimable C.E.1 - Ecole élémentaire Ferdinand Buisson - Antony (2004/2005) DEFI : Comment nettoyer de l’eau sale ?

Nettoyer de l'eau sale !

Niveau : Cycle 2 Classe : C.E.1 - Ecole élémentaire Ferdinand Buisson (Antony) Peut-on vivre en totale autonomie avec l'eau de pluie ? - Comment filtrer l'eau de pluie ? Enquête sur les systèmes de filtration de l’eau potable. Tout d'abord, l'étude de QUE CHOISIR rappelle des tests effectués en 2010 sur des carafes d'eau filtrantes.

Enquête sur les systèmes de filtration de l’eau potable

Ces tests avaient démontré l'efficacité des carafes filtrantes en laboratoire aseptisé mais surtout leur inefficacité à traiter l'eau domestique en conditions réelles chez une trentaine de ménages équipés. QUE CHOISIR était parvenu à la conclusion que l'eau du robinet filtrée par différents modèles et marques de carafes "grouillait de microbes", ce qui rendait cette eau impropre à la consommation. Avec sa nouvelle étude, QUE CHOISIR va plus loin et s'intéresse aux nombreux appareils destinés à traiter l'eau directement à domicile au travers de ses installations. Boire de l’eau propre dans la nature : les systèmes de filtration et de purification d’eau. Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature. Phytoépuration - Eau Vivante. L’action d’Eau Vivante n’est pas seulement de proposer un système d’assainissement individuel par filtres plantés (phytoépuration) clé en mains.

Phytoépuration - Eau Vivante

Celui-ci a l’avantage de s’adapter à différentes conditions (pente, espace disponible pour l’assainissement, désirs esthétiques des personnes et autres caractéristiques du lieu). Eau Vivante s’engage à effectuer un suivi à long terme. Il requiert une seule condition à laquelle Eau Vivante tient beaucoup, c’est l’utilisation des toilettes sèches. Les coliformes fécaux et autres agents pathogènes renfermés dans nos selles sont détruits principalement par la chaleur. Il paraît alors inapproprié d’introduire dans un cycle aquatique les bactéries fécales qui seront difficilement traitées.

En utilisant des toilettes sèches, les eaux à traiter sont uniquement des eaux grises (eaux de lavage), plus faciles à épurer que le mélange eaux grises plus eaux vannes (eaux des toilettes). Tout savoir sur la phytoépuration et l'assainissement. Agir pour l'eau. Ci-dessous, une description schématique du nouveau paradigme : Le nouveau modèle d'assainissement et d'alimentation en eau potable est basé sur deux concepts majeurs : traiter la pollution à la source et arrêter de gâcher les eaux souterraines profondes.

Agir pour l'eau

Economiser beaucoup d'eau... sans investir trop ! - Le blog de Polyborus. Je ne sais pas vous, mais moi je me pose des questions sur ma consommation d'eau depuis longtemps.

Economiser beaucoup d'eau... sans investir trop ! - Le blog de Polyborus

Côté jardin : J'habite une maison avec jardin, je n'arrose donc mes plantes que l'été qui suit leur mise en terre, puis, lorsque, vraiment, elles peinent (c'est-à-dire rarement : elles sont habituées, et leurs racines se chargent d'aller chercher l'eau assez profondément). Hygiène quotidienne : Pas de baignoire chez moi... EAU et ASSAINISSEMENT - MaisonAutonome.com. Tout va bien pour l'eau depuis 2009, mon copain Jean-Francois m'a installé un nouveau filtre à osmose inverse car le mien commencait à avoir de l'age (plus de 15 ans) et je ne trouvais plus les cartouches de rechange.

EAU et ASSAINISSEMENT - MaisonAutonome.com

(voir la rubrique: LIENS) Mon eau chaude solaire est assurée par mon panneau solaire thermique de 2 m² qui fonctionne en thermosiphon avec un ballon solaire de 160 litres. J'ai de l'eau suffisament chaude presque toute l'année pour prendre une douche, c'est à dire environ 33° minimum, sauf en Décembre/Janvier ou je dois utiliser un mini chauffe-eau à gaz (environ 15 fois par an). L'eau chaude solaire alimente aussi ma machine à laver avec un mitigeur de douche thermostatique que je règle sur 40 à 50° pour remplir la machine et ensuite je le met sur eau froide pour les rincages.

(la machine à laver est alimentée par un onduleur "pur sinus" que j'allume le temps du lavage, mais j'ai débranché la résistance électrique qui chauffait l'eau et qui consommait environ 2000 W. Peut-on vivre en totale autonomie avec l'eau de pluie ? - Réglementation et aide financière. Le régime légal des eaux pluviales La récupération de l'eau de pluie est un acte tout à fait légal.

Peut-on vivre en totale autonomie avec l'eau de pluie ? - Réglementation et aide financière

Néanmoins, à ce jour, il n'existe pas encore de réglementation spécifique régissant l'utilisation de l'eau de pluie. En France, le régime légal des eaux pluviales et des eaux de source est déterminé par les articles 640 à 643 du Code civil français : "tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fond. " Il peut donc la récupérer, la stocker ou même la revendre. Une limite cependant à ce droit : "un propriétaire peut user et disposer librement des eaux pluviales tombant sur son terrain à la condition de ne pas causer un préjudice à autrui et particulièrement au propriétaire situé en contrebas de son terrain vers lequel l'eau s'écoule naturellement.

" Peut-on vivre en totale autonomie avec l'eau de pluie ? - Collecter l'eau de pluie. Connaître sa consommation d'eau potable qu'elle soit journalière ou mensuelle n'est pas suffisant pour mettre en place un système de récupération d'eau de pluie.

Peut-on vivre en totale autonomie avec l'eau de pluie ? - Collecter l'eau de pluie

En effet, savez-vous si la quantité d'eau qui tombe au-dessus de chez vous sera assez importante pour couvrir tous vos besoins ? Ceci est bon à savoir pour déterminer en combien de temps se remplira la citerne et en quelle quantité, s'il y aura des pertes... si l'on ne veut pas être a sec. Quelle quantité d'eau peut-on espérer récupérer ? Pour répondre à cette question, qui n'est pas aisée, il est nécessaire de connaître les précipitations moyennes sur votre région. Pour cela, il suffit de consulter les données météorologiques. Voici un récapitulatif des données des cinq dernières années, suivant des zones significatives. Les zones définies sont approximatives.

D'après le tableau ci-dessus, on remarque qu'il peut y avoir de grand écart suivant les zones au cours des années. Eléments de comparaison : Caractéristiques des toitures. Peut-on vivre en totale autonomie avec l'eau de pluie ? - Qu'est-ce que l'eau de pluie ? Recuperation de l'eau de pluie.